Bonjour a tous. Pas sûr d’être dans la bonne section. A déplacer si jamais. Randonneur régulier en moyenne montagne du côté des Vosges, et récemment inscrit a un club alpinisme/escalade, j’aimerais trouver un livre accessible aux débutants qui traite des techniques de progression en alpinisme. Cramponnage, encordage, piolets etc. Quelque-chose de simple et bien expliqué. En attendant d’avoir investi dans le matos nécessaire pour aller crapahuter avec le club. Si vous avez un bouquin en tête a me conseiller,je suis preneur. Merci d’avance.
Livre
https://www.amazon.fr/Alpinisme-premiers-pas-grandes-courses/dp/2723422585
Il y a sans doute plus récent, mais il n’est pas mal foutu, ce bouquin.
Guide de la montagne.
Sans aucun doute ce qui se fait de mieux, très exhaustif de tous les aspects des différentes formes de pratiques. C’est la nouvelle édition.
Marcher sur un glacier - éditions Constant.
Pour commencer c est simple, ludique. Top pour la base (parce que tu peux aussi trouver des « encyclopédies » mais il y a le risque de vite s y perdre et ne pas distinguer la base obligatoire du perfectionnement).
Mon préféré:
Regarde aussi les vidéos de l’ENSA on y apprend des choses vraiment intéressantes.
« The Freedom of the Hills » est effectivement LE monument incontournable depuis de nombreuses années, et le « Guide de la montagne » que je cite plus haut en est … la version française !
Ils ont traduit « Liberté des collines » en « Guide de la montagne »?
Quel manque de sens poétique
Et manque d’humilité aussi, sans doute.
Bof non je pense que c’est juste pour vendre plus. Parce que si t’achètes la liberté des collines et que tu trouves l’explication du noeud de huit tu risques d’être déçu. Alors que si t’achetes le guide de la montagne, tu peux espérer avoir enfin la réponse à la question existentielle : machard au dessus ou en dessous? Que les meilleurs spécialistes de C2C n’ont toujours pas tranchée (pourtant c’est clair, il y a les bons et les mauvais machards. Le bon machard, bon , il bloque, mais sinon il coulisse, le mauvais machard, bon, il bloque… Sinon il coulisse… Oui mais c’est un mauvais machard)
je ne savais pas qu’il existait en français. Super