Livre technique alpinisme

Posté en tant qu’invité par Raphaël Guinamard:

Je cherche un livre sur les techniques d’alpinisme (pour des courses F à AD+) qui traiterait de:
Explication des noeuds (pourquoi, comment…)
Assurage dynamique dans une course rocheuse (genre III ou IV)
Réalisation de relais dans ce même type de terrain (sur des anneaux par ex)
Règles de progression sur glacier
Réalisation d’un relai sur glace
Réalisation d’un mouflage
Enfin tous les élèments techniques qu’il faut réviser de temps en temps.

J’ai recherché dans les archives et j’ai trouvé des avis positifs sur :
MONTAGNE PASSION de François Damilano
Alpinisme : des premiers pas aux grandes courses : de G. Décorps , J-F Hagenmuller et C. Moulin (Ed. Glénat)
Premières courses : de Claude Gardien (Ed. Glénat)

Parmi ces 3 bouquins (ou d’autres?), que me conseillez vous?
Merci d’avance
Raphaël

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mike:

Le bouquin « Alpinisme: des premiers pas aux grandes courses » (editions Glenat) est vraiment bien foutu, très complet et les photos sont magnifiques

Posté en tant qu’invité par strider:

montagne passion est un très bon bouquin écrit dans un très bon esprit…

tu as aussi le manuel du caf, bon un peu scolaire de présentation mais assez complet et précis si on en a besoin, ça dépend ce que l’on cherche…il est cependant moins agréable à parcourir que le Damilano.

Posté en tant qu’invité par Raphaël Guinamard:

Merci pour ces infos.
Je viens de me rendre compte qu’un pote a le « Alpinisme : des premiers pas aux grandes courses ». Je pourrai le lire et autant que je prenne un autre.
Le « montagne passion » c’est un bouquin ou il y a de la technique ou plutôt un bouquin style récit de courses?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Premières courses : de Claude Gardien (Ed. Glénat)
beau livre , des exemples pratiques de courses pour la mise en application des techniques décrites : parfait pour l’initiation

Alpinisme : des premiers pas aux grandes courses : de G. Décorps , J-F Hagenmuller et C. Moulin (Ed. Glénat)
même chose que le livre précédent , mais le niveau monte très vite dés les premières pages . Plutôt pour les montagnards confirmés …

Alpinisme et escalade : Les guides du CAF (Ed. Seuil )
un livre très bien fait sur les techniques d’escalade et de montagne qui intéressera les alpinistes débutants tout comme les confirmés

Posté en tant qu’invité par strider:

Raphaël Guinamard a écrit:

Le « montagne passion » c’est un bouquin ou il y a de la
technique ou plutôt un bouquin style récit de courses?

pas de récit de course…on te montre les bases techniques certes mais pas seulement car c’est c’est une petite partie de ce qu’on peut apprendre et vivre en montagne…il y a aussi le climat, la végétation, un brin de tectoniques des plaques…il y aussi l’esprit de la montagne, sans dogmatisme, montrant les différentes aspirations,et aussi comment bien se comporter envers autrui en rando, en alpinisme et comment aborder les différents milieux de la haute montagne : c’est cette dernière chose qui me paraît primordiale et dans le bouquin on le trouve.

Posté en tant qu’invité par Titus:

Le bouquin du caf est tres bien, il y a l’essentiel de ce qu’il faut savoir avec de nombreuse illustrations.