Livre technique alpinisme?

Posté en tant qu’invité par jeje:

Salut

Meme s’il est évident que rien ne remplace la pratique…Qui pourrais me conseiller un bon livre relatant les techniques en alpinisme pour permettre d’avoir une approche théorique objective (s’il en existe une lol) afin de conforter la pratique.

Merci

Posté en tant qu’invité par Charles:

« Alpinisme et escalade » Les guides du CAF (Ed. Seuil ) Je le trouve plutôt bien fait , clair et complet
« Premières courses » Claude Gardien (Ed. Glénat) beau livre , des exemples pratiques de courses , parfait pour l’initiation
« Alpinisme : des premiers pas aux grandes courses » de Gérard Décorps , Jean-François Hagenmuller et Christophe Moulin (Ed. Glénat) même chose que le précédent , mais le niveau monte très vite des les premières pages . Plutôt pour les confirmés

Charles

Posté en tant qu’invité par Pierre-Michaël:

Le manuel de la montagne ; livre édité par le CAF

Posté en tant qu’invité par fabrice:

bonjour, je confirme pour « premiéres courses » et « alpinismes, des premiers pas aux grandes courses », qui sont d’exellents ouvrages qui des plus donnent de bonnes idées de courses pour quelles soient les plus formatrices possible.
BONNE ANNEE MONTAGNE
cordialement
fabrice

merci pour les infos

Autres petites questions…sont ils bien illustrés??? C’est pas que je ne sais pas lire…mais parfois un bon dessin vaut bien mieux qu’une interminable description.

merci

Oui , tous possèdent de très bonnes illustrations: photos ou schémas très bien faits . Il n’y a pas de soucis .

Charles

Posté en tant qu’invité par nechalla:

« Montagne Passion » par Claude Gardien et Francois Damilano je crois.
Ouvrage plus orienté technique que topo. Bien illustré et agréable à lire. Aborde de nombreux aspects de la discipline grimpe : rocher, glace, neige, assurage, meteo, orientation, reactions de l’organisme en altitude, etc.
C’est un peu tard pour noel mais ce bouquin est un beau cadeau!

Pendant que j’y suis…pouvez vous m’indiquer un bon livre concernant la cartographie orientation???

merci

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Salut .
Je te conseille ce guide super bien foutu avec des illustrations trés claires.

Orientation > Guides Techniques ETE 2003 > Aides a la randonnée

S’ORIENTER
Jean-Marc Lamory.
Lire une carte, utiliser la boussole et le GPS, s’orienter sur le terrain… en 22 points essentiels, agrémentés d’illustrations claires et précises, cet ouvrage, conçu par un professionnel de la montagne et de la randonnée, vous donne toutes les clefs d’une orientation réussie
140x230. 141 pages.

34.6673012 14,33 euros

Au vieux campeur .

je confirme absolument : c’est un bouquin qui donnerait presque envie de se retrouver en pleine montagne dans le brouillard ou la tempête .
Il est complet , les schémas sont jolis et super bien faits

Charles

Posté en tant qu’invité par Rubine:

« Alpinisme et escalade » Les guides du CAF (Ed. Seuil )
C’est mon livre de chevet… :slight_smile: