Livre sur l'alpi: CAF versus Guerin?

Bonjour,

Quelle bible est la plus complete pour tout ce qui touche à l’alpi Neige/Glace/Mixte:

le « Guide de la montagne » aux éditions GUERIN ou alors « Le manuel de la Montagne » du CAF ; ou encore « Alpinisme et escalade » du CAF ?

J’avais acheté le livre « Alpinisme, des premiers pas aux grandes courses » il y a qques années, ces nouveaux bouquins sont ils un peu plus complets ?

J’ai bien vu quelques posts a ce sujet mais pas de quoi faire un choix…

Merci pour vos commentaires,

Posté en tant qu’invité par mikado:

[quote=« hendrix, id: 834981, post:1, topic:83393 »]Bonjour,

Quelle bible est la plus complete pour tout ce qui touche à l’alpi Neige/Glace/Mixte:

le « Guide de la montagne » aux éditions GUERIN ou alors « Le manuel de la Montagne » du CAF ; ou encore « Alpinisme et escalade » du CAF ?

J’avais acheté le livre « Alpinisme, des premiers pas aux grandes courses » il y a qques années, ces nouveaux bouquins sont ils un peu plus complets ?

J’ai bien vu quelques posts a ce sujet mais pas de quoi faire un choix…

Merci pour vos commentaires,[/quote]

je connais pas « Alpinisme et escalade » mais pour avoir les deux autres, je préfère le guérin.
Je le trouve plus technique et plus réaliste et en plus il est rouge…

bonjour,
le guerin est vraiment tres bien fait est je pense que le contenu est plus pointu, est plus actuel que celui du caf(je possede les deux), estetiquement il est vrai que le guerin est un ton au dessus !
cordialement

Merci pour vos retours.

Certains ont ils « Alpinisme et escalade » du CAF ? ( cf http://www.amazon.fr/Alpinisme-escalade-Jean-Coudray/dp/2020210851 ). Moins bien que les autres livres ?

Cdlt,

« Alpinisme et escalade » est contenu ds le manuel du CAF « Le manuel de la Montagne ». celui-ci est sorti apres une serie de 4 ou 5 petits manuels (dont celui sur l’alpi). le manuel du CAF est donc bien plus complet.
ton choix donc a priori devrait se faire entre le manuel du CAF et le guide de Guerin.

[quote=« hendrix, id: 834981, post:1, topic:83393 »]Bonjour,

Quelle bible est la plus complete pour tout ce qui touche à l’alpi Neige/Glace/Mixte:

le « Guide de la montagne » aux éditions GUERIN ou alors « Le manuel de la Montagne » du CAF ; ou encore « Alpinisme et escalade » du CAF ?

J’avais acheté le livre « Alpinisme, des premiers pas aux grandes courses » il y a qques années, ces nouveaux bouquins sont ils un peu plus complets ?

J’ai bien vu quelques posts a ce sujet mais pas de quoi faire un choix…

Merci pour vos commentaires,[/quote]
Ben tu vas dans une bibliothèque publique, ou dans celle d’un club, et tu consultes les deux avant de choisir celui que tu achèteras pour garder chez toi :rolleyes:

Désolé j’peux pas mon club est trop pôvre pour avoir tous ces bouquins… et y a pas de bibliothèque digne de ce nom sur la montagne par chez moi…

c’est vraiment trop injuste… :frowning:

Bonjour,

Je confirme. Le guide vendu par Guerin est vraiment très bien. Je n’ai pas le manuel de la montagne du CAF mais j’ai « alpinisme et escalade » (qui était avant distribué aux initiateurs), Le guide de Guérin (traduit du bouquin Mountaineering, the freedom of the hills)a deux fois plus de pages pour un même format et est donc beaucoup plus détaillé. Par exemple, on trouve les techniques d’arrêt chute tête en bas avec piolet et crampons qui sont assez rarement enseignés.
Il n’y a pratiquement pas de photos dans le Guérin, mais beaucoup de schémas. Personnellement, je préfère les schémas, plus didactiques, aux photos. Donc pour moi, prime encore au Guérin.

Le mieux bien sur est d’avoir les deux.

A mon avis, c’est un peu bonnet blanc et blanc bonnet.

L’important est d’en avoir au moins un. Le manuel de la Montagne du CAF a l’avantage d’être plus complet et en couleur. Mais ce n’est qu’un détail…

Extreme Alpinism Climbing Light, Fast, and High de Mark F. Twight
http://www.camptocamp.org/books/108531/fr/extreme-alpinism-climbing-light-fast-and-high

A lire et à relire.