bonjour,
Comme je veux plus tard devenir accompagnateur de moyenne montagne, voir même guide de haute montagne… on peut toujours rêver ! , je suis a la recherche d’un livre qui pourra approfondir mes connaissances de la faune et de la flore en montagne… je cherche un belle ouvrage, qui peut ( si possible) être passionnant ( si si, ça doit bien exister ! ).
Je cherche avant tout quelque chose qui rassemble toutes les connaissances requise ( sur le plan théorique ) que demande la formation d’accompagnateur de moyenne montagne.
J’ai entendu parler sur le net ( après pas mal de recherche) que le livre que je cherche pourrais être : « la vie de la montagne », de Bernard Fischesser.
chez LIBRIS publié par le Parc des Ecrins tu as le très bon ouvrage semi-scientifique, semi-grand public « à la découverte de la flore des Alpes ». On n’y trouve pas la précision scientifique d’une « flore » (la fameuse bible verdâtre reliée du biologiste en botanique) mais c’est déjà sérieux et tu as aussi des éléments d’éthnobotanique très utile pour l’AMM qui ne va pas non plus saouler son public avec des millimétrages de pétales et des mots scientifiques trop élaborés etc…
niveau « milieux montagne » tu as, à consulter, chez Armand Colin, le très célèbre Demangeot « Les milieux naturels du globe » tu vas dans la rubrique montagne, tu trouves l’essentiel précisemment dit avec l’esprit de synthèse du géographe
n’oublie que le « milieu » ou « écosystème » si tu préfères, fait le lien entre le vivant et son environnement, donc tu es obligé de t’intéresser préalablement aux « milieux », aux écosystèmes, sans quoi tes connaissances faune/flore ne se seront pas efficaces sur le terrain, car non spatialisées, ni temporalisées, c’est à relativisées à un milieu.
après si besoin est, je peux te fournir tout un tas de références biblio sur les milieux
niveau faune, le mieux c’est quand même les publications des parcs nationaux, car c’est eux qui font le suivi toute l’année, donc ils savent de quoi ils parlent en général.
tu connaitrais pas un bon bouquin sur la géologie, genre « la geologie des alpes/pyrénées/corse/vosges (rayer les mentions inutiles) pour les nuls » :rolleyes:, qui permettrait d’acquerir les bases et permettre de dechiffrer les principales"situations" geologiques quand on se ballade en montagne?
Trouver en librairie ou dans les bibliothèques des bouquins de tous niveaux sur la flore et la faune, c’est assez facile. Mais des bouquins sur la geologie…
oui tu peux essayer les parutions de Maurice Mattauer, un géologue très connu dont les ouvrages d’introduction à la géologie sont vraiment très bien faits et parfaits pour les naturalistes comme toi qui ont déjà une très bonne connaissance de la nature et de ses milieux, mais dont les ouvrages universitaires formalisés pour les examens de géologie rebutent.
Donc pour commencer il y a l’excellent « Ce que disent les pierres » chez Belin « Pour la science » Maurice Mattauer : il t’introduit au monde des pierres, t’explique comment elles sont datées, puis milieux par milieux (ex milieu volcanique / milieu cristallin/ sédimentaires) il t’explique à partir d’un exemple pertinent comment se présente le matériel, quel date et comment il s’est mis en place. Tu as à la fois la qualité scientifique et l’attractivité de la présentation, et l’ouverture pour un public pas forcément universitaire.
Ensuite tu peux continuer, toujours avec Maurice Mattauer, sur le bouquin « Monts et Merveilles », chez Hermann, où là il présente la démarche de compréhension géologique qui n’est généralement pas expliquée dans les manuels universitaires trop formatés pour les partiels. Là Mattauer t’explique comment s’organise les chaînes françaises, alpines, hymalayennes. Très bon bouquin bien écrit, se lit comme un livre.
Si tu veux affiner après ça ta connaissance sur le karst (milieu calcaire avec réseaux spéléo), tu as le bouquin de référence du géographe Jean-Noël Salomon « Précis de karstologie », presses universitaires de Bordeaux, collection « scieteren ». Dans le même style que Mattauer, complet et donne envie de pratiquer la spéléo.
Avec ces 3 bouquins-là, il y a de quoi faire, et logiquement tu peux compléter en application locale avec l’excellent site de Paul Gidon, Geol-Alp.
Il vient de sortir chez Delachaux et Niestlé un nouveau bouquin de géol sur la France, à partir de situations je crois concrètes. http://www.delachauxetniestle.com/ puis tous nos livres > sciences de la terre > géologie > « Le tour de France d’un Géologue ». Je vais me le faire offrir pour mon anniv’…
Le Guide de la Réserve des Aiguilles Rouges, bien sûr ça parle essentiellement des Aiguilles Rouges mais ce qui est valable dans les Aiguilles Rouges reste en général valable ailleurs.
Le Fischesser j’aime pas, de très belles photos mais le style des textes est… comment dire… comparable à de la neige bien lourde et collante au détriment de l’information qu’on peut y trouver.