Par un hasard total, en surfant sur la toile, je suis tombé hier sur un lien vers une version numérisée de l’ouvrage de Martel publié en 1928 et devenu introuvable et très cher chez les bouquinistes : La France ignorée - Sud-Est de la France.
Si le compte-rendu de la première traversée et découverte par le fond des gorges du Verdon vous intéresse, profitez de ce livre numérisé disponible à la Jubilothèque, « la bibliothèque d’ouvrages anciens numérisés de la BUPMC » (Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie).
Merci Google et merci les universitaires géologues ! Depuis le temps que je voulais lire ce récit voire même le livre dans son ensemble… Moults notes techniques et vieilles photos. Un récit intéressant je crois même si l’on n’est pas passioné par le Verdon… Hier soir, j’ai failli sortir ma combi et préparer mon sac et mon bidon étanche pour une virée là-bas ce week-end !
Si vous avez un exemplaire dont vous voulez vous débarasser et que vous n’êtes pas vénal, faites-moi signe ! Bonne lecture en tout cas.
Scan de la couverture : http://jubilotheque.upmc.fr/img-server/fonds-geolhist/GH_000494_001/Contenu/JPEG_BD/GH_000494_001_J1_001.jpg