Livre d'Emmanuel Ratouis

J’ai beaucoup aimé le livre d’Emmanuel Ratouis, le Mont Artamare, bien écrit qui se déroule comme un polar, à recommander.
Je voulais savoir si certains ont lu l’autre livre d’Emmanuel Ratouis :Pourquoi j’aurais dû mourir en montagne ? : Une approche transgénérationnelle de la prise de risque.
Si oui, qu’en pensez-vous, est-ce que vous le recommanderiez, pourquoi?

Je ne prends pas trop de risque dans ma pratique de la montagne (plutôt du genre cool et à profiter) mais cette question m’intéresse et je trouve que son approche peut-être intéressante.

Merci pour les réponses…

Tenté ! Mais le style m’a déplu à l’époque [j’ai du essayé de le lire il y a 2-3 ans…à ce moment là je lisais d’autres bouquins sur la psychogénéalogie en général…j’peux t’en prêter si jamais. La psychogénéalogie c’est super intéressant ! Mais parfois cela peut être tiré par les cheveux ou mal interprété…].

Y’à une présentation sur tvmountain http://www.tvmountain.com/video/culture/7045-emmanuel-ratouis.html
sympa le bouquin mais çà ne plaira pas à tout le monde. C’est très axé psychogénéalogie http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychogénéalogie mais j’ai bien aimé

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

je l’ai feuilleté dans une bibliothèque. Ca m’a gonflé, il se pose des tas de questions métaphysiques sur le pourquoi du comment de sa recherche perpétuelle de l’engagement.

Perso, ce n’est pas du tout ma recherche donc du coup ca ne m’a pas du tout parlé. par contre pour tous ceux qui aiment se tordre les méninges c’est bien, mais ca n’a pas grand chose à voir avec la montagne.

Excellent et le dernier aussi.

Le Mont Artamare était bien passé mais pas du tout pour le second.
Tu comprendras vite si cela intéresse, ou non, en le feuilletant.

Pareil.

Tout ça pour finir par faire du bloc à Bleau… :stuck_out_tongue:

/books/271882/fr/jardins-secrets-l-autre-bleau
C’est plus accessible et tout aussi intéressant.

J’avais parlé de ce que je pensais du Mont Artamare ici.

Concernant « Pourquoi j’aurai du mourir en montagne », on est plus vraiment dans le roman. Ca fait beaucoup plus synthèse d’étude scientifique avec toujours les mêmes défauts que je trouve au « Mont Artamar ».

Néanmoins, tu peux toujours le lire si tu trouves le sujet de la psychogénéalogie interessant. L’approche est intéressante et les explications assez claires.

Je ne le conseillerai pas plus que ça, mais c’est assez simple à lire, et ça te permet de faire une approche de la question rapidement et surtout appliquée à la prise de risque et la montagne.

Posté en tant qu’invité par B.Pivot:

La psychogénéalogie n’est qu’une théorie de plus pour essayer de donner du sens à l’absurdité apparente de l’existence. C’est une théorie médiocre, que Ratouis défend avec un talent médiocre et une écriture plus que médiocre. Le correcteur d’orthographe de Word ne remplacera jamais une relecture par un pro et une bonne connaissance de la langue…

???
Absurdité de l’existence ? Où ça ?

Faudrait qu’on recherche ce qu’on fait tes ancetres, pour que tu soit autant dédaigneux et désagréable.

Bonne journée

Apparente…

Ben B. Pivot emet une opinion, hein… rien de plus.

Tu as raison, ma reponse est médiocre.

Je l’ai trouvé très intéressant. Une bonne première approche de la psychogénéalogie. C’est écrit simplement, c’est vrai. Du coup, il reste très accessible.
Il ne s’éternise pas sur le pourquoi de son engagement. Il en parle et se sert de ce sujet comme point de départ.
Il en a écrit un nouveau, un peu plus approfondi et engagé sur le sujet.
Ensuite, on adhère ou pas à l’idée. Cela est personnel.

J’ai trouvé ce livre plutôt sympa à lire. La psychogénéalogie est qqchose d’assez particulier qu’il ne faut pas prendre pour une doctrine ou une vérité mais plutôt comme une invitation à réfléchir sur le pourquoi des choses. A mon avis certains passages sont complètement farfelus mais tout n’est pas faux. A prendre plus comme un bouquin récréatif.

Dans le genre, il faut lire le théorème de la peur de Greg Child.

Bonjour Greg,
SI tu as aimé le style du Mont Artamare et que même sans prendre de risque en montagne, tu t’interroges sur cette pratique, je pese que tu seras vraiment captivé par cette lecture.
Ce livre a agit pour moi comme un véritable révélateur, il m’a permis des prises de conscience qui vont bien au delà de la montagne.
Ce n’est pas un roman de montagne, certes, mais pas uniquement un « essai ». Un ouvrage à mi chemin entre tout ca.
Emmanuel Ratouis a beaucoup d’humour dans son style, dans sa façon de présenter les faits. C’est précis et scientifique et à la fois il laisse de la place au ressenti.

Emmanuel Ratouis est qq’un qui maitrise les subtilités de la langue française, qui connait encore le passé simple et l’imparfait du subjonctif, ce qui ne se lit plus trop de nos jours et a donc surement perturbé certains lecteurs de c2c. Et comme il a le mérite de faire ses bouquins lui même, de la rédaction à la distribution, on lui passera qqes fautes de doigts qui trainent dans cet ouvrage.
Si certains veulent plus d’avis sur ces ouvrages, je serais ravie de les renseigner.

Merci à tous pour vos avis contradictoires (c’est ça que je recherchais car les hagiographies, bof).
Je pense que je vais le lire car je ne crains pas l’introspection et que je n’en serai que plus lucide sur ce que je vais trouver. Je reviendrai enfaire mon petit CR quand je l’aurai lu…