Posté en tant qu’invité par nico_C:
Bonjour,
J’aimerais savoir si un de vous a déja pu voir ce livre, et m’indiquer quels courses y sont expliquées ?
Merci
Nicolas
Posté en tant qu’invité par nico_C:
Bonjour,
J’aimerais savoir si un de vous a déja pu voir ce livre, et m’indiquer quels courses y sont expliquées ?
Merci
Nicolas
Je ne suis pas chez moi (au boulot), mais de tête: l’Index, la face Nord de la Tour Ronde, la Kuffner, le pilier Bonatti, la voie Davaille aux droites, … le livre n’est pas à proprement parler un livre de topo, il détaille un peu les techniques de l’alpi.
Pour les aspects techniques, le « Guide de la Montagne » aux éditions guérin est beaucoup plus complet.
Au niveau « pédagogique », j’ai jamais apprécié ce bouquin, dans le sens ou l’aspect progressif me parait tout à fait surréaliste ; il donne l’impression que quand tu as fais la première, tu peux passer au niveau suivant, et ainsi de suite, ce qui (pour le commun des mortels) est completement à coté de la plaque, surtout en autonomie (sans guide).
Vu le titre, le bouquin s’adresse à des débutants, et les courses proposées sont rapidement délicates voir coton (D, TD)
A la rigueur, le livre peut se concevoir comme une revue des différentes façons de pratiquer l’alpi (rando glaciaires, 4000, rocher en arète, grandes voies rocheuses, glaciaires ou mixtes).
tout a fait d’accord. J’ai été un peu déçu par le bouquin à l’époque, pas assez complet sur les techniques et pas assez complet sur les Topos…
Par contre, ça fait bien d’avoir du Moulin, Hagenmuller & Decorps dans sa bibliothèque
Posté en tant qu’invité par ??:
« Première course » de Claude Gardien dans la même collection me parait bcp plus accessible
Perso, j’ai été encore plus déçu par ce livre… encore moins de technique, topo un peu plus détaillé mais ,comme disait jm74, il donne une fausse idée de progressivité.
Ce bouquin n’est pas à proprement parlé un livre technique ou pédagogique. C’est plutôt un joli bouquin à avoir dans sa bibliothèque et à feuilleter comme ça.