Littérature alpine et transports en commun

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

L’immense Armand Charlet évoque dans ses mémoires « Vocation alpine » la ligne d’autocar Briançon-Grenoble qu’il a utilisée lors de son service militaire. Stationné au Fort de l’Olive, dans le Briançonnais, Armand Charlet a obtenu son changement d’affectation à La Grave. Cette âme ardente évoque une très belle route.

Par ailleurs, cette grande figure de la montagne, revenant avec un client du sommet du Mont Blanc par les Grands Mulets et la Jonction, prend le train à la gare des Bossons pour rentrer chez lui à Argentière. Plus modestement, c’est depuis cette même gare des Bossons que j’avait réalisé la randonnée dite du « gîte à Balmat » jusqu’au glacier.

Dans le formidable polar de montagne « Accident à La Meije », d’Etienne Bruhl, il est question des trajets La Grave-Bourg d’Oisans (ligne Briançon-Grenoble) et Bourg d’Oisans-La Bérarde. L’un des héros, après la traversée des arêtes de La Meije, veut revenir à La Bérarde par les transports en commun, mais son compagnon tient à rentrer en passant par la Brèche de la Meije : un élément crucial de l’intrigue! Quand les TC font partie du suspense …