Litch pour low tech

Posté en tant qu’invité par cyril.g:

Mais…t’es toujours entrain de tomber toi :wink:

Moi en tout cas je reste fidèle à mes ficelous! mais je ne les attaches pas tout le temps (bein oui je tombe jamais moi!)

Posté en tant qu’invité par cyril.g:

je partage ton avis, je n’accroche jamais mes ski à la montée, et pas toujours à la descente ça dépend, en pente raide de toute façon il ne faut pas tomber!!

Je connais une histoire, une fois un skieur est tombé avec des leash, il a déchaussé et s’est pris le ski en pleine figure, bilan plusieur point de soutures, et je pense que si la longueur des leash est plus courte (cas des ficelou avec petit mousquifs), il y a moins de risque. Mais bon c’est un cas rare!

Posté en tant qu’invité par isa:

oui vous avez raison restez bien accroché à vos ski pour ne pas les perdre…dans une belle coulée vous resterez bien au fond avec 2 enclumes pis tant que l’on y ai gardé les dragonnes aussi

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tout dépend du contexte… Mets-toi une ratasse sur une conversion dans un beau (et long) pentu bien gelé, déchausses, et va chercher ton ski loin, loin…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Avec des low tech, on ne peut pas déchausser en montée…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Désolé Bubu : c’est que je pensais et ça m’est arrivé l’année dernière lors d’une conversion un peu violente sur de la neige glacée : j’ai retrouvé le ski 300m + bas!!!
Et je pense que les skis étaient bien mis car j’avais déjà 1 000m de neige dure sous les couteaux…
Depuis, je mets les lanières en montée sur neige dure.

Bubu a écrit:

Posté en tant qu’invité par René:

Olivier a écrit:

Désolé Bubu : c’est que je pensais et ça m’est arrivé l’année
dernière lors d’une conversion un peu violente sur de la neige
glacée : j’ai retrouvé le ski 300m + bas!!!
Et je pense que les skis étaient bien mis car j’avais déjà 1
000m de neige dure sous les couteaux…
Depuis, je mets les lanières en montée sur neige dure.

Bubu a écrit:

Je pensais que ça pouvais declencher a la montée sur un effort violent mais je n’avais pas l’ experience:c’est rassurant en cas d’avalanche. C’est le seul inconvenient que je voyais aux low teck.qui disparait de ce fait

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Bubu a écrit:

Ca m’est arrivé 2-3 fois dans des conversions un peu violente en neige profonde… mais le ski n’a pas été bien loin !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

En montée, on peut déchausser si on bascule la chaussure jusqu’à toucher le levier et le pousser hors de la position montée… ce qui est possible lors d’une conversion violente ou si de la neige s’est collée sur le bout de la chaussure ou sur le levier.
Mais si le levier reste en position montée, la fix ne peut pas déchausser, à part l’arracher du ski !

Posté en tant qu’invité par roger:

Yes!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bubu a écrit:

En montée, on peut déchausser si on bascule la chaussure
jusqu’à toucher le levier et le pousser hors de la position
montée… ce qui est possible lors d’une conversion violente ou
si de la neige s’est collée sur le bout de la chaussure ou sur
le levier.

Avec des low tech, on peut donc déchausser… Perso, mon ski a pas été loin, par contre la fix était un peu pétée (verrouillage) et je me suis ouvert le doigt sur 3 bons centimètres. J’ai sali 1m carré de neige avec mon précieux sang avant que mon collègue porteur de pharma arrive, dix minutes plus tard. Depuis le haut (à peu près + 200 m), on voyait la tache… avec des choucas dessus (je me demande?.. y bouffaient la neige???) Voilou. Depuis en big pentu gelé, je mets le leash ET les gants.

Mais si le levier reste en position montée, la fix ne peut pas
déchausser, à part l’arracher du ski !

Ca aussi c’est possible. Avec des Altiplume.

Posté en tant qu’invité par michel2:

J’essaye d’allier lanière et sécurité ?

J’ai mis à 2 endroits sur mes lanières des anneaux brisés de diamètre 18 ( anneaux pour clefs chez castorama) . Ces 2 anneaux brisés remplacent avantageusement les précédents qui étaient inarrachables. Ceux ci en cas de fort tirage peuvent s’écarter et donc s’ouvrir.

Pour moi c’est un plus, mais peut être pas suffisant ?

En statique si je tire fort et en continue sur les lanières, cela fonctionne.

Qu’en pensez vous ?

Michel

Bonne idée je vais l’adopter

Posté en tant qu’invité par gilles:

Je viens d’aller sur le site G3 , et j’ai effectivement vu ces drôles de leashes :

La page est la suivante :

Par contre , je ne vois pas bien comment peut bien marcher cette drôle de pièce rouge …
Narbe sait sûrement …

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

quid en cas d’avalanche?

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

pas bête le fusible.

Posté en tant qu’invité par txom:

qu’est ce que tu appelles " anneaux brisés " ? les anneaux fendus en fer chromés que l’on écarte ? Merci.

A propos de ces lanieres au cas ou cela pourais interesser je les utilise en permanance
Je les ai attachées à la fixation avec la cordelette de façon qu an tirant cela bloque en position montée.Cela m’evite de me baisser pour bloquer .Ca facilite le chaussage,il suffis de tirer pour fermer.Enfin j’aime bien tenir mes skis en laisse sur pentes exposées.et evec ce fusible on conserverais la securité

Posté en tant qu’invité par pol:

mais y’a déja une sorte de fusible sur les leash « standard », dans la mesure où la boucle de ficelle qui est solidaire de la fixation avant est refermée non pas par un noeud, mais par une soudure, ce qui est beaucoup moins résistant, et d’expérience, ça casse net si tu te fais emporter…

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Je pensais que les leashes (?) d’origine se cassaient lors d’une forte contrainte (par exemple en cas d’avalanche), quelqu’un en a t-il l’expérience (ou non)?
Sinon, j’ai un autre argument pour le leash ou ficelou: en cas de grosse peuf, ça peut éviter de perdre le ski quand on déchausse (éventuellement de retrouver le bonhomme dans certains cas :wink: