Liste

Posté en tant qu’invité par perrot:

pour ou contre un vrai modele de traineau de secours pour le ski de randonnee: vos idees remarques et experience

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ch’suis pour!
C’est pratique pour emporter les 12 litres de gros rouge qui tache dont j’ai besoin dans le froid dur de l’hiver qui pince, et c’est pratique pour redecendre du coup.

Laurent

Posté en tant qu’invité par julien:

et pour monter le mechoui a 3000 voire plus haut!

Posté en tant qu’invité par yann:

puis la vache qui fait le lait pour faire le chocolat et le fromage pour la fondue et la farine pour faire le pain qu’on va mettre dans la fondue, et une fois encore ils vont se gausser de notre incapacité a etre serieux
donc, soyont serieux:
primo, il convient de ne pas omettre l’interet de l’helicoptere qui assure actuellement dans un confort correct une énorme majorité des secours en europe
a mon avis, il faut dissocier deux situation:
l’arc alpin et les pyrenées pour lesquels un traineau sophistiqué est a mon avis inutile voire dangereux (il vaut parfois mieux bivouaquer une nuit que de redescendre de façon scabreuse sur un trainau bricole conduit par des novices
et l’expe dans un coin perdu ou la encore le probleme sera celui du poids et de l’encombrement a moins de disposer d’un porteur de traineau. Par ailleurs, avec une bonne assurance, il y a actuellemeent peu d’endroit dans le monde ou l’on ne puisse disposer d’un helico militaire
pour conclure, le traineau sauf sur une grosse expe avec beaucoup de monde pour porter une fraction du matériel sera toujours un pis aller et une solution de fortune a tout point de vue

qu’en pensez-vous?

yann

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’accord avec toi. On nous apprend dans tous les cours de secourisme, qu’il ne faut pas mobiliser un blessé sérieux. Or celui qui a déjà pratiqué la descente en traineau s’est vite aperçu que ça relève plus du folklore que du secourisme et ne peut qu’aggraver les choses.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Toute façon y’a ka J+S qu’on trimbale la luge de secours pour toutes les courses! Donc faites des cours J+S!!!

Posté en tant qu’invité par gilles:

Je pratique le ski de randonnee en club depuis 15 ans, dans le cadre du club alpin francais .
( 5 ans a PARIS, 10 ans a LYON ). Nous ne prenons le traineau que lors des raids d’une semaine ,
et je n’ai eu a m’en servir qu’une seule fois, il y a 2 ans , dans le massif du SIMILAUN.
Nous etions a 3500m , et dans le tres mauvais temps .
Un skieur anglais qui n’était pas dans notre groupe a fait un début d’oedème pulmonaire,
( ce que nous n’avons su qu’après coup) , et il était totalement incapable de rejoindre le refuge ,
600m dessous , par ses propres moyens .
Nous disposions d’une radio H.F avec la fréquence des pisteurs de Solden ( pas loin) , ainsi que d’un
téléphone portable . Nous avons pu joindre les secours autrichiens et italiens par ces moyens,
mais le très mauvais temps les empêchait de monter avant 5 à 6 heures de temps .
Grâce au traineau que nous avions ( traineau francais modele Yves Detry ), nous avons pu redescendre
rapidement ce british au refuge , ou il s’est remis très rapidement …
Conclusion: le traineau, c’est comme la ceinture de sécurité; ca peut ne jamais servir, tant mieux, mais
des fois , c’est bien .