Liste sommets secondaires + de 8000m

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut,

certains pourraient-ils me renseigner sur le nom (s’ils en ont un) et l’aititude de certains sommets dits « secondaires » des principaux 8000, notamment pour l’Annapurna, le Lothse, l’Everest, le Kanchenjunga et le Shishapangma. Je ne connais pas le Pakistan, mais il me semble que le Nanga Parbat doit aussi en comporter plusieurs, ainsi que le K2 (des Italiens sont tombés sur une antécime sans lien avec le sommet principal me semble-t-il) ; dites-moi si c’est aussi le cas pour les autres (Gasherbrum I et II, Broad Peak). Il y en a bien plus de 14 des sommets de 8000m, mais j’aimerais savoir combien plus précisément !

Merci d’avance pour votre aide

Nico

Posté en tant qu’invité par B. Buchet:

Salut,
Pour le Broad Peak, il y a l’antécime appelée encore le sommet central ou sommet rocheux qui culmine à 8030 m et où s’arrêtent la plupart des gens soit parce qu’il est trop tard pour parcourir la longue arête jusqu’au vrai sommet à8047m, soit parce qu’il en ont plein les bottes, soit parce que les conditions de neige sont très dures pour arriver là et que s’engager sur l’arête représente un autre voyage au-dessus de 8000m pendant au moins 3 heures avec les risques liés à l’altitude et la fatigue.
A gauche du col de la voie normale vers le nord il existe aussi un sommet rocheux qui pointe à 8006m et qui a déjà été parcouru par des Polonais.
Ciao

Posté en tant qu’invité par nico:

Merci beaucoup Bruno de ta réponse, c’est très sympa. Et bonne chance pour le Nanga Parbat…

nico

Posté en tant qu’invité par Velcro:

Je connais assez bien la géographie de K2 du côté Pakistannais notamment la Magic Line et les Abruzzes ( voie normale ). S’il y a un sommet secondaire, il est sûrement du côté chinois. Si tu obtiens des infos et des références je suis preneur. Je recherche également des infos sur le Mont Logan

Merci et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Ecoute, j’ai peut-être un élément de réponse. En 1994, pour le 40ème anniversaire de l’ascension du K2, don Aruro Bergamaschi organise une expé pour résoudre l’un des derniers problèmes de cette sublime montagne, une voie directe en face Nord. Ils furent bloqués à 8450 mètres, cette paroi ne les conduit pas au sommet. Je suppose donc qu’il y a un sommet secondaire du K2 de 8450 mètres d’altitude, mais ceci est à prendre avec la plus grande prudence. Il faudrait demander à quelqu’un qui a parcouru le versant Nord ou éventuellement la voie Japonaise ou une autre proche (comme Christophe Profit).

Voilà. Bonne grimpe

Annapurna

Merci je vais tenté d’avoir plus d’info. La voie japonnaise, c’est bien l’arrête nord-ouest tentée par les britanniques en 1986 et par les américains un an ou 2 auparavant?
Merci et bonne grimpe

Les Japonais ont effectivement ouvert une voie en 1982 sur l’arête Nord-Ouest. En 1986, il y a eu une tentative d’ouverture par le Nord-Ouest par une expédition anglaise dirigée par Alan Rouse (qui atteindra le sommet par la voie normale le 4 août et mourra au camp IV à la descente). Je n’ai en revanche pas retrouvé de trace d’expédition américaine sur l’arête Nord-Ouest ou même sur la voie normale entre celle de l’équipe de Doug Scott en 1983 sur l’Eperon des Abruzzes et 1986.

Voilà, tiens moi au courant si tu trouves plus d’éléments. Bonne grimpe.

Annapurna

Oui merci, pour l’expé américaine, ma source est le livre écris par le cinéaste d’ Alan Rouse " K2 l’été meurtrier " suite à l’expé de 86. Il y est mention qu’une expé américaine aurait abandonné cette voie suite à un mauvais choix de route. Ils tentairent de franchir une suite de gendarmes pour atteindre un col découvert par reconnaissance aérienne et qu’il n’éxistait pas en réalité.

J’ai trouvé sur internet des articles en italiens parlant de l’expé de 94 de Bergamaschi. Ils mentionnent que l’expé a été stoppé à 8450 mètres et qu’il n’y avait pas possibilités de poursuivre. Pas plus de détails cependant.

J’ai également consulté Mario Dutil qui était sur les Abruzzes cet été mais il n’avait pas recuillis d’infos sur cette antécime et en n’avait jamais entendu parlé. Je continue cependant et je te tiens au courant

Velcro

Image de la face nord

Encore là, rien d’évident pour un sommet secondaire!

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

Il existe une base de données de ttes les expés au Népal à plus de 7000 m: The Himalayan Database. Il y a aussi une version CD, sauf erreur disponible sur amazon.

http://www.himalayandatabase.com/

C’est vrai Barbara, je la connais puisque c’est un ami qui l’a faite et que j’y ai apporté une (infime) contribution. Je redonne d’ailleurs le lien que j’avais déjà mis me semble-t-il : http://www.ambafrance-np.org/article.php3?id_article=635. Henry a mis quelques détails, mais les sommets secondaires n’étant que très peu tenté, il n’y a donc pas tout. Et puis, cela ne me renseigne pas pour les sommets pakistannais ou tibétains, d’où mon message d’origine (si d’ailleurs quelqu’un a connaissance d’un travail équivalent pour le Pakistan, je suis preneur). Je cherche toujours des réponses pour le Shishapangma, les Gasherbrum I et II ainsi que des précisions pour le K2.

Merci pour votre aide et vos informations

Annapurna