Liste refuges gardés ce printemps ?

Pour préparer un we, je cherchais à savoir d’un coup les refuges qui ouvrent au printemps pour l’Oisans.
En allant sur les sites, on a l’info au cas par cas.
Mais existe-t-il une liste qq part de ceux qui ouvrent pour le ski ?
Question pour l’Oisans, transposable aux autres massifs… ?

J’ai vu que la plupart des refuges repoussent leur ouverture au 29/03. Le refuge de la Selle ouvre pour le moment sur réservation et celui de la Lavey n’ouvre pas ce printemps d’après mes récentes recherches.

Oui, mais certains refuges n’ouvrent pas avant juin.
J’aurais voulu trier les refuges ouverts pour le ski de rando…

Les infos les plus fraîches sont sur la page Facebook des refuges ou leur site.

Merci.
Je reformule : je ne cherche pas les dates d’ouverture « exactes », je cherche à avoir une vision globale des refuges qui ouvrent pour la saison de ski de rando (en gros à partir d’avril).
Cela pour préparer des we sans avoir à faire tous les sites des refuges un par un…

Mais ca n’existe peut-être pas ?

1 Like

Monte un site meta-refugesgardés.org, avec les informations captées depuis les sites des refuges !
(mais sans @Munch, il est déjà assez occupé comme ça !)

90 ou 95% des refuges sont ouverts toute l’année. Par contre il ne sont pas gardés toute l’année. Mais si j’ai bien pigé, tu cherches des refuges ouverts, pas forcément gardés.
Donc tu peux sans problème planifier tes sorties longtemps à l’avance à l’aide de la liste des refuges toujours ouverts : Camptocamp.org
Attention, certains refuges sont fermés temporairement pour travaux, auquel cas ils apparaissent quand même dans cette liste.

Je pense qu’il cherche les periode de gardiennage :wink:

Oui, je cherche les refuges gardés.
Je sais qu’une majorité ont des refuges d’hiver, ce n’est pas ce que je cherche.

Ma question est "existe-t-il une liste, ou une carte, des refuges qui dont le gardien ouvre pour le ski de printemps.
Au départ, l’idée est en Oisans, mais ma demande est transposable ailleurs…

Il n’y a rien sur le site de la FFCAM ?

En gros Paul g cherche la version web du panneau cadenacé des parkings indiquant l’ouverture ou non des refuges… mais pour tous les refuges!

C’est pas toujours à jour sur ce site… on dirait que c’est un peu au bon vouloir du gardien de changer les infos là dessus.

Qu’est ce que tu appelles « le panneau cadenacé des parkings » ?

Jamais vu de liste exhaustive mais pour la Vanoise cet article peut t’aider!

Bonnes sorties

c’est l’occasion de tester l’autonomie…la vraie: une tente ( ou un igloo avec la couche qu’il y a…), un duvet, un rechaud, de la bouffe et vive la liberté !!!comme les grands garçons…

Le panneaux en bois avec des volets «ouvert/fermé» devant les noms de refuges de la vallée pour informer dès le départ.

Pour le massif Oisans/Écrins les refuges qui ouvrent pour le ski de rando sont indiqués ici : www.refugedupromontoire.com/en-direct/. Rajouter le refuge de l’Olan qui devrait ouvrir une semaine au moins à partir du 29 mars.

1 Like

Grand merci à toi FrediFreydieres !!!
J’apprends qu’il y a un refuge de Chamoisière à côté de Villard d’Arene, et aussi que la rte de la Bérarde est dégagée !

Pour info, contrairement à ce que peut laisser penser la webcam, la route de la Berarde N’EST PAS OUVERTE.
Même si dégagée, il reste pas mal de neige au dessus, et elle n’est pas considérée comme sécurisée.
D’après un article du DL cette semaine, des purges sont en cours, elle pourrait ouvrir cette fin de semaine ou tout début avril.