Liste des refuges à fréquenter sans modération

Posté en tant qu’invité par céline11:

ben moi, comme mic…’…el : bivouac, sans modération !

aucun sous à dépenser, aucun soucis de voisinage (heu,presque: il faut accepter d’ essuyer de beaux petits orages, la grêle, le ruissellement de pluies tout aussi soudaines que soutenues… )
Mais si on part très tôt, la tente est déjà en place quand les cataclysmes météo se mettent en route…
Et comme on bivouaquent jamais près des refuges, mais bien au dessus… on est chargés,… mais on a le plaisir d’avoir le sommet pour nous tous seuls le matin, (à vivre pour comprendre ) et quand on descend, on croisent les plus matinaux qui sont sortis du refuge, l’estomac encore chargé du petit dej’ avalé en vitesse, la mine encore renfrognée d’avoir du supporté des voisins de chambrée, et parfois ( à ce que j’en lis dans vos commentaires ) des gardiens pas toujours bien lunés… ( bon, d’un côté, certains doivent être excédés que leurs clients confondent un refuge avec un hôtel )

Bon, pour rester dans le sujet : J’avais beaucoup aimé une jolie chute de neige à travers les carreaux d’Adèle Planchard, un certain mois de juillet… ( tres bonne ambiance )

Posté en tant qu’invité par Loïc:

• refuge des Aiguilles d’Arves
  • refuge d’Ambin
  • Font-Turba
  • refuge du Pavé

Pour ces 4 : gardiens sympas, bonne bouffe. Le refuge du Pavé a en plus l’avantage d’être assez petit, donc avec une ambiance conviviale maintenue par le gardien qui achève sa 2e saison.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ce qui serait drole, maintenant, ce serait de faire la liste de ceux à éviter. Et pis ensuite de comparer avec les refuges/cabanes enumérées précédemment… ;o)

Posté en tant qu’invité par Benj:

Il me semble que le refuge de la Saleinaz n’a pas été cité.
Pourtant, son gardien tournant garanti (presque) un gardien motivé et du coup très accueillant. Nous en tout cas on a adoré (en plus le cadre est grandiose!)

Durier également, pour le cadre et aussi pour le gardien (même l’ancien était très sympa, un peu bourru mais très sympa!)

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Bonne idée Mic…’…hel !
Inconditionnelle des bivouacs pour les raisons déjà citées, j’aurais dans ma liste des refuges à éviter pas mal de ceux déjà cités en exemple …
Je crois que l’accueil dépend pas mal de si tu prends la bouffe ou pas. Tu as toujours une impression de mise en quarantaine quand tu fais ta popote ;-))

Posté en tant qu’invité par Rosine:

Les refuges de la SPA. Gîte, couvert et soins gratuits. Gardiens affectueux. Grosse ambiance.
En contrepartie, ceux qui s’incrustent finissent mal.

Posté en tant qu’invité par jeannot:

Mais c’est pas dans la montagne ca d’abord!!!

Posté en tant qu’invité par Claude:

Le refuge des aiguilles d’Arves est aussi génial quand on monte avec sa nourriture ou hors péridode gardiennage. La salle hors-sac est sur un coté de la grande salle, ni mur ni porte pour séparer. Elle est équipée avec lavabo, cuisinière et tout le matériel casseroles, passoire, assiettes, …etc. Du coup le surplus de poids devient minime.

Posté en tant qu’invité par Rosine:

Ah?Boooon!
Ce n’est pas la Société Protectrice des Alpinistes?

Posté en tant qu’invité par jeannot:

pas mal, j’avais pas pensé!
A+ pour d’autres jeu de mots

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Le refuge de vallompierre : c’est vrai que l’accueil y est fort symapthique.

Il en est de même pour le refuge des Souffles (au dessus chapelle valgaudemenrd), petit refuge tres sympa avec une douche authentique et magnifique…

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Il y a aussi le refuge Tré Alpini de la vallée étroite, au pied du Thabor : accueil tres chaleueux, bouffe excise (et changeant de l’habituel repas traditionnel), et intérieur tres accueillant.

Posté en tant qu’invité par miette:

ah oui, Bebos, … tu parles d’Olivier, là.
tres tres sympa.
m’a refait 3 fois des spaghettis cet été, devant un « vieux » guide qui ne comprenait pas comment je pouvais manger autant.(j’avais un peu faim)
pas la peine de rigoler. j’en connais qui étaient contents d’en reprendre une petite louche avant Bionnassay !

miette

Posté en tant qu’invité par Robin:

Je te conseille le bivouac du sommet du Montcalm (Ariège)
2000 mètres de montée (avec le refuge du Pinet à mi - chemin okzou …).
Le sommet est vaste , tu peux y emmener un régiment de majorettes; A la tombée du jour on voit apparaître les lumières de Touloooouuuuuse (accent Nougaresque)et qqfois les orages espagnols

A+

Posté en tant qu’invité par Stalker:

La Charpoua : Le p’tit jeune de cet été est fin cuisiier !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Je prends note!!

Posté en tant qu’invité par polo:

Leschaux , je dirai la promiscuité à du bon .La soirée ce passe avec le gardien et la gardienne . Ceux qui ne prennent pas la demi pension ne sont pas plus mal lotis , tous le monde à eu droit à la tisane ou au café .Les boissons sont en libre service , tu te sers et tu te notes , rareté des refuges français .

Posté en tant qu’invité par céline11:

Dans le genre, je te conseille un bivouac au sommet du Marboré (12 régiments de majorettes !!!)avec vue plongeante sur le cirque de Gavarnie ou bivouac au sommet du Mont Perdu avec coucher de soleil pour toi tout seul…perdu sur le Mont.
(musique au choix)
Céline11

Posté en tant qu’invité par Remi:

Refuge du soreiller, refuge de la pointe percée (Gramusset)

Posté en tant qu’invité par Seb:

Refuge de la Dent Parrachée, Fond d’Aussois, Refuge d’Ambin.