Liste des refuges à fréquenter sans modération

Posté en tant qu’invité par hervé:

L’aigle et Jannot qui je crios va prendre la garde d’un refuge coté Bérarde tant pis pou ceux qui auront manqué sont quiz sur le pic Gaspard. l’Alpe du pin, Lavey, font turba, soreiller, adele planchard, villard d’arene pour l’accueil mais la bouffe faut aimer le bio indo épicé

Posté en tant qu’invité par marco:

cab panossiere ou françois xavier bagnoux pour aller du coté des Combins un gardien avec un grand G.
La Parraché idem …

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Sans hésiter, je n’en citerai qu’un dont personne n’a parlé : le refuge Monzino.
Situé au coeur du versant italien du Mont Blanc, entre Freney et Brouillard, dans un des plus hauts lieux de l’alpinisme des Alpes.
On peut y faire des courses très dures (piliers Freney, Brouillard …), des moins dures (arête de l’Innominata …) ou des pas dures (pointe de l’Innominata).
Pour le côté historique, on peut aussi aller dormir au bivouac Eccles.

Et pour finir, et c’est aussi très important : il y a peu de monde dans une magnifique bâtisse à l’intérieur tout lambrissé et le gardien vient de changer, et en plus il est français. Il s’agit d’Olivier Bielhman, qui a gardé le refuge d’Argentière pendant de longues années. Accueil extrèmement chaleureux, très bonne bouffe (Olivier est cuisinier), ambiance sympatique, panorama fantastique (arête de Peuterey, face Ouest de la Noire, piliers du Brouillard …).

En un mot, tout alpiniste devarit y être allé au moins une fois.
J’espère que je vous ai appaté (et rassurez-vous, je n’ai pas d’actions avec Olivier ni avec la compagnie des guides de Courmayeur).

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Aigle
Sélé
Soreiller
Mont-Pourri
Lac Blanc

et sûrement d’autres que j’oublie.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Refuge Tuquerouye à la brêche du même nom . Pour 3 raisons :
1- il n’est pas gardé donc pas de pb avec le gardien
2- ambiance garantie avec la face N du Mt Perdu à qq centaines de mètres
3- Il a été refait (c’était un taudis depuis très longtemps)et possède un poèle à bois très agréable en hiver .

Ca à été un bon souvenir l’hiver dernier de s’y retrouver malgré le mauvais temps .

Charles

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

A ouaih, ce refuge de la Dent Parrachée il est trop bien!! Franck est vraiment un gardien super cool qui connaît ses montagnes par coeur!!! Et puis, son humour le matin au réveil!!!
Et puis le genepy le soir!!!

Refuge de l’Orgère, pas très haut et un peu trop confort (on va pas se plaindre!!), mais tenu par 4 ou 5 gardiennes…de 20-30ans. Et mignonne en plus: c’est pas bon ça!!!

Posté en tant qu’invité par Bebos & Mariette:

Le refuge Durier, le nouveau gardien est un gars de Prapoutel vraiment super sympa, et puis le cadre reste magnifique. Si on a bien tou lu, il avait pas été cité.

Posté en tant qu’invité par Marcus:

c’est dans quel coin l’Orgère ? vite, vite !!(çà c’est pour plaisanter) et puis qu’est ce que’on peut y faire de beau …(çà c’est pour du vrai !)

Posté en tant qu’invité par Bebos:

L’Orgère c’est au dessus de Modane, tu montes en direction du Vallon de Polset puis tu continues la route goudronnée jusqu’au bout. Tu peux y faire l’Aiguille Doran, la Pointe de l’Echelle, voire même Péclet-Polset, mais pour avoir enchainé les deux au départ de l’Orgère, je peux te dire que c’est très long. Précision : Ca monte en refuge en bagnole, ça vaut donc pas forcément le coup d’y dormir.

Posté en tant qu’invité par igloo:

sans aucun doute

Posté en tant qu’invité par igloo:

sans aucun doute l’aigle et jeannot, la lavey et mega caro,
adele et super sylvie

vive l’oisans libre

C’est du côté d’Aussois, Modane, à la limite du Parc de la Vanoise.
Etape possible pour le tour de la Vanoise. Point de départ pour escalader l’aiguille Doran.
Permet aussi d’éviter le refuge de Péclet-Polset, véritable hôtel d’altitude sans aucune personnalité.

Posté en tant qu’invité par bilb:

le fond d’aussois : gardiens très sympas avec croissant le matin. le refuge est un peu vieux mais un nouveau bien stylé est en construction…

Posté en tant qu’invité par bilb:

dire que j’étais à péclet-polset ya une semaine ! si j’avais sutr je serai allé à orgères… snif

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Sinon je suis plutot comme Mich’el(il est là l’apostrophe?)

Nan!!! il est là, l’apostrophe:
Mic… attention il arrive!!! … ’ (le v’là!!!) … hel!
C’est pourtant pô difficile: Mic’hel !!!

le

bivouac c’est top ,malgré cette p… de surcharge dans le
sac que tu maudis lors de l’approche!

J’ai un gros avantage sur le montagnard lamba: c’est que j’ai jamais su faire un sac leger!!! Du coup la surcharge m’importe peu!

Ahhh, j’rêve déjà du jour au ch’ferais mon premier bivouac dans les Pyrénées!!! :o)

Il est top également ce fond d’Aussois. J’ai trouvé la cabane très bien, et de taille humaine. Celui en construction, ça va être encore une usine…

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Le bivouac de Comici est une petite merveille sur le tour du Sorapis

Posté en tant qu’invité par jean:

L’Orgère est en effet gardé par 6 frangines vachement sympas…
C’est le point de départ pour pas mal de balades, et pas mal d’escalades aussi (voir des via ferrata pas loin : le pont du diable à Aussois).Pour plus de renseignements : http://refuge.orgere.free.fr

A quelques minutes de là, le refuge de l’aiguille Doran vaut également le détour, pour sa cuisine (et sa gardienne!!)

Bonnes balades.

Jean

Posté en tant qu’invité par elis:

Orny: couple de gardiens super-sympa, et comme Raymond est guide, il donne tous les tuyaux necessaires
Hollandia: acceuil
les Dix: acceuil, apero
Planura: acceuil, peu frequente
Piansecco: tarte aux myrtilles et gardienne tres sympa
la Tsa: accueil
si j’osais, j’ajouterais « Rossier »