Liste de randos pour proba AMM

Posté en tant qu’invité par Djay:

Hello,

Je souhaite démarrer le cursus de formation pour l’AMM. Première étape: la liste de randonnées.
Savez vous si je peux mettre des randonnées à la limite de l’alpinisme par exemple:
-Le Goléon
-L’Arcalod par l’arête Nord
-La traversée des Dents de Lanfon
-L’aig. du Belvédère

D’une règle générale le jury apprécie-t-il des randos longues et difficiles (un peu comme pour la liste pour le proba de l’aspi, mieux vaut mettre l’intégrale de Peuterey que la Petite Verte!).

Je me pose cette question car l’imprimé indique clairement:
« Ces randonnées doivent être effectuées dans un cadre correspondant à celui des prérogatives d’exercice professionnel de l’AMM:
[…] espace rural montagnard non enneigé à l’exclusion des zones glaciaires, de rochers ou terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de l’alpinisme »

Autant pour le Goélon je l’ai faite en rando classique car je le sentais bien, autant les pour les autres j’avais la corde… Ma rando au Belvédère, faut que je l’arrête au col des Dards?

Merci de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par oxy:

Salut djay,
Je suis en train de terminer mon cursus d’AMM (examen final prévu pour mai).Pour ta liste de course, je pense que tu peux déjà oublier la traversée des Dents de Lanfon, une course que tu ne mettras pas en pratique dans ta future profession car elle nécessite de petites manips de cordes contraires aux prérogatives de la liste.
L’Arcalod, ça passera il ne faut pas cependant que tu n’alignes que des randos dans ce style sinon les jurys de l’entretien peuvent te coincer (je parle par expérience lors mon 1er proba, je me suis fais avoir avec la pointe Percée )
Il vaut mieux que tu privilégies des courses soutenues par le denivelé mais plus accessibles techniquement (combes des Aravis, Bargy,etc).
Bon vent pour ta formation.

Posté en tant qu’invité par visse:

Aussi le jury demande à ce que tu connaisse parfaitement tes randos (géologie,flore,faune,…) Moi ça m’ a couté l’ exam
Sinon j’ avis dans ma liste la Grande Ruine et la Dent Parrachée et ils avaient un peu tiqué

Posté en tant qu’invité par Alain:

Hello je termine l’AMM aussi et franchement si tu peux évite de mettre ces courses. Le Goléon même si c’est rando suivant le jury sur le quel tu tombe tu peu te faire avoir. Reste dans les clous et comme ça tu est tranquille. A l’entretien c’est surtout sur tes connaissances faune flore… qu’il te jugerons.

Bon courage

Alain

Posté en tant qu’invité par Djay:

OK bien noté. Merci beaucoup!

Posté en tant qu’invité par top25:

Visse a raison.

Les exploits ne les intéressent pas, mais alors pas du tout.
Sois au top au niveau géologie, faune, flore, toponymie sur les massifs que tu présentes, météo et conditions et règles de sécurité pour la rando. La sécurité c’est le plus important pour eux. Après tu peux présenter un peu n’importe quoi comme rando ce n’est pas l’essentiel. Il vaut mieux ne pas présenter 30 massifs mais un petit panel pour montrer que tu as un minimum bougé. Si ils te posent des questions sur un endroit que tu ne connais que très peu, tu sera bon pour revenir l’année suivante

Il faut, lors de l’exam, que tu montres ta motivation. Il faut avoir les yeux qui brillent quand tu parles de nature et de ton envie de partager ta passion. Le but de l’amm c’est d’emmener des gens peu sportifs voir des petites fleurs, des animaux, des traces au sol, de faire 5 km dans la journée. Pas de faire l’éperon Nord est ou le couloir machin. Saches que si tu passes à l’aise sans corde à un endroit, le bidochon que tu accompagneras, lui, aura un pantalon marron !!!. Privilégie donc la beauté des balades et leurs intérêts « biologique » et nature plutôt que la technique et la difficulté.

Ne surtout pas leur tendre de perche, de toute façon, ils vont te chercher des poux et ils te poseront des questions qui te surprendront même si tu es bien préparé.
Donc, les règles pour l’entretien : Connaissance des lieux et massifs que tu presentes, partir confiant, montré ta motivation, surtout être souriant avoir de l’humour et cela devrait le faire. En tout cas, ça la fait pour moi.

Bon courage