Posté en tant qu’invité par Öncle Bïll:
Mais non Älex, tu n’as pas tout faux. Voici donc les explications :
L’isotherme 0°C est l’altitude à laquelle ou trouve la température 0°C, en se plaçant loin du sol (cette valeur est mesurée par ballon sonde). En effet le sol influence fortement la température au ras des primevères (j’en ai vu hier) et différemment d’un endroit à l’autre. Loin du sol (plusieurs centaines de mètres au-dessus), la température de l’air n’évolue pas entre le jour et la nuit (eh oui!) et l’osotherme 0°C reste à la même altitude, sauf quand la masse d’air change (comme aujourd’hui où le vent de sud-ouest nous amène un air plus doux comme l’a très bien remarqué Maître Älex).
Par ciel couvert avec des nuages bien épais, la température évolue peu au niveau du sol et l’isotherme 0°C se trouve à peu près là où Charles mesure cette température.
Par ciel dégagé et sans vent :
-
la nuit, le sol se refroidit, en effet il perd de l’énergie car il émet du rayonnement infrarouge (par ciel couvert, le nuage renvoie ce rayonnement). L’air ou contact du sol se refroidit aussi et c’est comme ça qu’on peut avoir 0°C bien plus bas que l’iso 0. Mais le sol lui même est plus froid que l’air ambiant (environ -2°C sur sol non enneigé, -10/-20°C sur sol enneigé) et au lever du soleil(l’heure la plus froide) la neige peut être regelée environ 2000 m en-dessous de l’iso 0.
-
la journée, dans une pente au soleil, le sol absorde plus d’énergie solaire qu’il n’en perd par rayonnement infrarouge (sauf en cas de soleil rasant sur sol enneigé), il se réchauffe et transmet une partie de sa chaleur à l’air à son contact.
Le vent atténue les différences d’altitudes entre l’iso 0 et le niveau de gel (l’altitude du 0°C au niveau du sol).
Certes il serait plus important pour les montagnards d’avoir dans un bulletin l’altitude du niveau de gel. Mais ça serait très compliqué puisque ça dépend de l’heure, du vent des nuages, du type de sol.
Bon, ça va mieux ou bien on continue?