L'isotherme 0 c'est à quelle heure?

Posté en tant qu’invité par charles:

Voila ma question:
On parle toujours de l’isotherme 0 à telle altitude
Très bien mais moi si je me trouve à cette altitude à 2h du mat ou à 14h de l’après midi je trouve qui fait pas la meme température je m’en rend surtout compte à 2h du mat!!)
Alors l’isotherme 0 c’est à quelle heure?

Posté en tant qu’invité par älex:

C’est tout le temps ! Y a toujours un isotherme 0, il bouge évidemment au cours du jour… Dans les bulletins, c’est souvent préciser que l’isomachin est à telle altitude le matin évoluant vers telle altitude l’aprèm etc.

OK merci
(remarque ,je me disais bien aussi que ça devait etre un truc comme ça mais je ne crois pas encore vu de bulletin mentionant l’évolution de l’isotherme 0 dans la journée)

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Bon älex, faut que tu viennes au recyclage samedi prochain, paske c’est pas tout juste ce que t’as écrit. Alors soigne ta grippe.

Je reviens dès que j’ai le temps pour tout t’expliquer Charles.

Posté en tant qu’invité par älex:

J’ai ptet tout faux mais par exemple dans le bulletin neige & avalanche de Hte Savoie, y a écrit (je cite) :

"ISOTHERME 0 DG : 2500 m puis 3100 m. "

Ce qui prouve bien qu’y a évolution au cours de la journée. Non ?

Posté en tant qu’invité par Öncle Bïll:

Mais non Älex, tu n’as pas tout faux. Voici donc les explications :

L’isotherme 0°C est l’altitude à laquelle ou trouve la température 0°C, en se plaçant loin du sol (cette valeur est mesurée par ballon sonde). En effet le sol influence fortement la température au ras des primevères (j’en ai vu hier) et différemment d’un endroit à l’autre. Loin du sol (plusieurs centaines de mètres au-dessus), la température de l’air n’évolue pas entre le jour et la nuit (eh oui!) et l’osotherme 0°C reste à la même altitude, sauf quand la masse d’air change (comme aujourd’hui où le vent de sud-ouest nous amène un air plus doux comme l’a très bien remarqué Maître Älex).

Par ciel couvert avec des nuages bien épais, la température évolue peu au niveau du sol et l’isotherme 0°C se trouve à peu près là où Charles mesure cette température.

Par ciel dégagé et sans vent :

• la nuit, le sol se refroidit, en effet il perd de l’énergie car il émet du rayonnement infrarouge (par ciel couvert, le nuage renvoie ce rayonnement). L’air ou contact du sol se refroidit aussi et c’est comme ça qu’on peut avoir 0°C bien plus bas que l’iso 0. Mais le sol lui même est plus froid que l’air ambiant (environ -2°C sur sol non enneigé, -10/-20°C sur sol enneigé) et au lever du soleil(l’heure la plus froide) la neige peut être regelée environ 2000 m en-dessous de l’iso 0.

• la journée, dans une pente au soleil, le sol absorde plus d’énergie solaire qu’il n’en perd par rayonnement infrarouge (sauf en cas de soleil rasant sur sol enneigé), il se réchauffe et transmet une partie de sa chaleur à l’air à son contact.

Le vent atténue les différences d’altitudes entre l’iso 0 et le niveau de gel (l’altitude du 0°C au niveau du sol).

Certes il serait plus important pour les montagnards d’avoir dans un bulletin l’altitude du niveau de gel. Mais ça serait très compliqué puisque ça dépend de l’heure, du vent des nuages, du type de sol.

Bon, ça va mieux ou bien on continue?

Vu comme ça c’est clair
J’avais point pensé à tout ça
Mais c’est aussi pour ça que je suis pas devenu ingénieur chez météo France
Merci tonton Bill

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

C’est à l’heure la plus chaude. Iso 0 à 2500m : il faut comprendre que celui ci va se trouver à 2500m au meilleur de la journée ET loin de tout relief ( celui ci influence évidement la température ambiante ). Parfois, bien que iso 0 annoncé à 2500m, tu peux néanmoins te retrouver à cette altitude sur une pente Sud dans une ambiance type four thermostat 8 !
a+
Seb

Posté en tant qu’invité par Ôncle Bîll:

C’est à l’heure la plus chaude. Iso 0 à 2500m : il faut
comprendre que celui ci va se trouver à 2500m au meilleur de
la journée

Pas d’accord avec ça. Si c’est annoncé 2500 m, c’est 2500 m toute la journée (sauf petite variations inintéressantes). S’il n’y a pas de changement de masse d’air, l’iso 0 n’est pas plus haute l’après-midi que pendant la nuit. Donc a 2500 m, par beau temps sans vent, il fera moins que 0°C la nuit, plus que 0°C dans la journée comme tu l’écrit justement.

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Tiens Oncle Bill justement une question que m’a posée plusieurs fois une copine de Cäthërïnë : pourquoi l’heure la plus froide est au lever du soleil ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ca ne vous pose pas de pb de mettre ces trémas partout? Faut appuyer sur un tas de touches, et dans le bon ordre en plus, c’est drôlement fatiguant.
J’avais un groupe de débutants ce WE. Je leur ai dit « faut vous économiser, les gars, faut appliquer le principe du moindre effort » alors si vous me casser mes coups avec vos trémas…

Posté en tant qu’invité par ölivier:

c’est le soleil qui nous réchauffe et son absence qui fait que l’on se refroidit, donc plus l’absence est longue plus le refroidissement est effectif. En d’autres termes l’absence du soleil n’est jamais aussi longue qu’à la seconde ou il va à nouveau être présent, c’est à dire que la température ne va remonter qu’avec les premiers rayons du soleil. Ceci étant vrai si on considére aucun front froid ou chaud en mouvement, etc…

olivier

ps : la question n’était pas pour moi, mais j’ai quand même répondu, c’est vachement gonflé de ma part.

Posté en tant qu’invité par catherine:

<…si vous me casser mes coups …>
tss tss !
l’François, il est tellement fatigué le lundi qu’il n’arrive même plus à la touche « z »

Posté en tant qu’invité par Ônclê Bîll:

C’êtaît ûn têst dê quâlîfîcâtîôn pôûr sâmêdî. Bîên rêpôndû, tû pôûrrâs vênîr.

(J’âî mîs dês ^pôûr prôtêgêr dês chûtês dê nêîgê quî ârrîvênt âvêc lês vâcâncîêrs)

Posté en tant qu’invité par Michel:

… c’est pas les « Petites et Moyennes Entreprises », c’est les « Partisans du Moindre Effort ».
Peu de gens savent ça. C’est fou ce qu’on peut apprendre sur ce forum!

Posté en tant qu’invité par Cécile:

salut, c’est re-moi avec mon grand sac jamais vidé de questions idiotes : quel peut bien être l’intérêt pour des skieurs, si l’isotherme 0 est un paramètre concernant l’atmosphère, de connaître à quelle altitude il se place et à quelle heure ? Parce que si je ne m’abuse, c’est le sol, donc l’état de neige fondue ou glacée, etc…qui est important, non ?
Et puis en écrivant ça, je me rends compte aussi que l’atmosphère joue un rôle par rapport aux conditions climatiques et que selon l’altitude de l’isotherme et les masses d’air en place, on peut se retrouver avec une dégringolade de neige sur la tête en pleine rando. Donc je pose effectivement des questions stupides, mais j’ai le mérite de m’en rendre compte.
Quelqu’un veut m’enfoncer ???
cécile