L'Isère de Bas en Haut

Posté en tant qu’invité par Ecolo-Rider:

Dans le mois qui vient je vais tenter de relier le point le plus bas du département de l’Isère (rivière Isère à Eymeux) à son point le plus haut (Brèche Lory, dans la Barre des Ecrins) en enchainant marche, escalade, « spéléologie » et VTT à travers Vercors et Ecrins, le tout en mode expédition (ravitaillements locaux, attente de fenêtre météo pour atteindre les objectifs …).

Il ne s’agit pas d’exploits sportifs dans chaque discipline mais simplement de la première véritable ascension de la Barre des Ecrins (en partant presque du niveau de la mer), si cette aventure vous intéresse n’hésitez pas aller visiter le blog dédié : http://ibh.over-blog.com

Euh, là tu t’avances un peu…ça m’étonnerait pas qu’il y ait déjà eu des gars qui soient partis de Marseille à vélo jusqu’à la Bérarde ou le Pré, puis qui soient montés à la Barre.

Tout comme les frères Schmid réalisant la 1er de face nord du Cervin en partant à vélo. Ce n’était qu’en 1931.
Le transport « Ecolo » made in 3 ème millénaire n’était qu’un transport classique des personnes peu fortunées. En Europe, ce serait étonnant qu’il y ait encore beaucoup de première à réaliser en vélo sur des sommets classiques.

Notons également que la Brèche Lory n’est pas le sommet de la Barre des Ecrins. Certes, la brèche Lory est dans l’Isère alors que le sommet de la Barre est dans les Hautes-Alpes. Mais, les « difficultés » de l’ascension de la Barre sont au-dessus de la Brèche Lory.
Mais, la communication ressemble bien à celle d’une expé.

PS : ça ne signifie pas que c’est une mauvaise idée d’aller à la Barre en vélo. Mais, le couplet sur la pseudo première est lourdingue.

avec des pneus cloutés ?

Ce serait étonnant que personne n’ait monté un vélo au sommet du dôme. :lol: :lol:

[quote=« tetof, id: 884549, post:5, topic:87869 »]

Ce serait étonnant que personne n’ait monté un vélo au sommet du dôme. :lol: :lol:[/quote]
Merci de l’idée. Je vais m’y employer et accéder ainsi à une éphémère célébrité.

Et pourquoi pas un kayack?

Dans les années 90, je me rappelle d’une course sur piste de ski (enneigé) opposant un VTTiste à des moniteur de ski équipés de ski. Le VTTiste avait devancé une partie des skieurs. :lol: J’ai un trou de mémoire pour les noms.
Le matos s’étant encore amélioré, je serais étonné que personne n’ait « descendu » le Dôme en vélo. Est ce qu’il n’y a pas eut des tentatives au Mont Blanc ?

Posté en tant qu’invité par julienC:

Visiblement, si:

« 14 septembre 1984. Jaap Lampe et Eric Pootjes font la descente du Mont Blanc à vélo. Montée à pied, vélo sur le dos. Certains tronçons de la descente également à pied. »
(A la conquête du Mont Blanc, Yves Ballu, p. 167)

Mais à la même page, y’a encore plus balèze:

« Mai 1984. Jean-Marc Carrier descend la Vallée Blanche dans une poêle à paëlla. Douze heures de descente. Dans les passages trop plats, un chien est attelé à la poêle. »

[quote=« julienC, id: 884634, post:9, topic:87869 »]« 14 septembre 1984. Jaap Lampe et Eric Pootjes font la descente du Mont Blanc à vélo. Montée à pied, vélo sur le dos. Certains tronçons de la descente également à pied. »
(A la conquête du Mont Blanc, Yves Ballu, p. 167)[/quote]
Merci d’avoir retrouvé l’info. Je n’étais plus certains.

Le vélo datant du début du 19ème siècle, il faut se lever tôt pour faire des premières avec cet engin.

Bah, le Cervin et les Drus restent surement à faire…

A priori aucun de ces sommets n’a été encore réalisé en marche arrière sur monocycle extrême clouté

http://www.koreus.com/video/monocycle-extreme.html

avec descente en poële à frire géante tractée par des marmottes. Il ne faut donc pas désespérer du genre humain :rolleyes:

ça fait un joli programme de vacances QUESSQUISEPASSE ? - L'Isère de Bas en Haut :cool:

N’hésite pas à donner les conditions sur vos randos et ascensions dans le topoguide

Kayak

Et pourquoi ne pas partir du fond du goufre du berger ? Ca doit bien rajouter quelques metres de dénivellé à l’ensemble et puis ca permet aussi de rajouter la spéléo à l’éventail des activités réalisées pour « l’ascension » !

Je te souhaite de réussir ton challenge de relier le point bas de l’Isère à son point haut. Ta démarche est intéressante et mérite le respect.

Mais attention à l’affirmation gratuite de la première vraie ascension des Écrins qui n’ajoute rien à ton entreprise. Ton ascension ne sera ni plus vraie, ni plus fausse que toutes les ascensions qui l’ont précédée. Ce sera seulement ton ascension, avec tout ce que tu auras mis de passion dedans. La valeur n’en sera que pour toi.

Ben c’est prévu qu’il y ait de la spéléo à ce que j’ai compris.

http://ibh.over-blog.com/pages/QUESSQUISEPASSE_-1415545.html

Au fait, le point le plus haut de l’Isère n’est pas la brèche mais le Pic Lory…