Liqueur génépy

Posté en tant qu’invité par smily:

Bonjour tout le monde

j’ai cueilli du génépy cet été (en France, évidemment …) et c’est en train de macérer.
Du sucre, l’alcool et le génépy… j’ai tout mélangé.
Bref, les 40-60 jours seront bientôt écoulés et je fais appel à votre expérience ou à vos lumière pour l’étape suivante : filtrer.

Comment faire et quoi utiliser pour filtrer la liqueur ? Un filtre à café ? Des compresses stériles ? Z’avez un autre truc qui marche ?

Pour l’étape suivante (la dégustation), ben… je crois que j’ai pas forcément besoin de camptocamp :-))

merci

Posté en tant qu’invité par fabien:

Tu peux laisser les brins dans la bouteille facilement 1 an.Pour ma part, je prefere mettre 40 brins de génépi ( avec un i ), seulement 20 sucres et attendre minimun 40 jours.Pour infos, il existe 3 sortes de génépi ( ou de son vrai nom: armoise).Du jaune,le plus courant ; du bleu plus petit mais avec une fleur plus grosse et du gris plus eparse et plus dur a ramassé.
quant a la degustation…j’aime bien en le degustant l’hiver me rappeler avec qui je l’ai ramassé et me remémorer cette journée passé…nostalgie quand tu nous gagne…bonne degustation. a bientot.fab.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Comment faire et quoi utiliser pour filtrer la liqueur ?

Tu peux le laisser dedans.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu ne filtres pas, c’est aussi bon.

Posté en tant qu’invité par Binch:

Si tu tiens vraiment à le filtrer, pique discrètement un paire de bas/collants à ta femme que tu mets sur l’entonnoir, ça marche très bien (tu peux doubler ou tripler l’épaisseur pour plus d’efficacité).
Autre avantage: ta femme sentira bon le génépi la prochaine fois qu’elle mettra ses bas :wink:

Posté en tant qu’invité par marmotte:

je filtre avec une passoire à thé pour retirer les plus gros morceaux (pas très agréable à boire!). mais je laisse toujours qqs brins dans la bouteille car c’est plus joli.
Moi aussi je préfère plus de brins que de sucre, et 40 jours, je trouve que c’est pas assez.
bonne dégustation.