Lionel Terray

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

je regarde en ce moment le film sur Lionel Terray sur Montagne TV

je connaissais le personnage via son bouquins, ou les récits d’expédition, mais c’est marrant de l’entendre parler, il y va pas par quatre chemins, le mec :smiley:

" la condition de larve rampante qui est celle de la plupart des humains"
« tous les alpinistes ont peur, sauf certains très primitifs de mentalité »

Il parle pas à Jacques ertaud son partenaire de chambrée parce que celui ci a une tete de « zazou » :o

Heureusement, les bleausards Paragot et Berardini le remettaient à sa place : « il était nul en ecole d’escalade, il grimpait comme un sagouin » « je lui disais qu’il était un peu connard »

merci montagne TV pour ce beau film, allez voir sur internet http://www.montagnetv.com/

Merci de l’info !
Mais on ne peut plus le regarder : il n’est plus en ligne ?

malheureusement, ce n’est pas une video en ligne

Mais ca repasse régulièrement ; mate les programmes et essaie de trouver un horaire qui te correspond

Merci ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par piflechien:

[quote=« la baltringue, id: 1072792, post:1, topic:103950 »]je regarde en ce moment le film sur Lionel Terray sur Montagne TV

je connaissais le personnage via son bouquins, ou les récits d’expédition, mais c’est marrant de l’entendre parler, il y va pas par quatre chemins, le mec :smiley:

" la condition de larve rampante qui est celle de la plupart des humains"
« tous les alpinistes ont peur, sauf certains très primitifs de mentalité »

Il parle pas à Jacques ertaud son partenaire de chambrée parce que celui ci a une tete de « zazou » :o

Heureusement, les bleausards Paragot et Berardini le remettaient à sa place : « il était nul en ecole d’escalade, il grimpait comme un sagouin » « je lui disais qu’il était un peu connard »

merci montagne TV pour ce beau film, allez voir sur internet http://www.montagnetv.com/[/quote]

Terray était un vrai montagnard, un rural, pas un parisien sophistiqué. Il était sûrement un peu lourdeau quand il parlait, mais quand tu lis ses bouquins ou ceux de ceux qui étaient ses compagnons, tu te rends compte que c’était une sacrée pointure. Quand il fallait y aller il y allait, c’était un mec qui en avait. Dans son 6 à lui, il y avait pas un spit tous les 2 mètres!, il engageait dur!
C’est facile de se moquer de façon très condescendante de sa manière de parler, ou même de grimper en bloc. Ce n’est pas ça, l’alpinisme. L’alpinisme c’est dans du IV, V ou VI à la rigueur en haute montagne avec juste quelques clous ou sangles ou coinceurs par longueur. Le 7a, 7b, 8a etc même à la Meije, ce n’est plus de l’alpinisme, c’est une espèce d’acrobatie ou le risque n’existe plus. certes les mouvements sont beaux, esthétiques, c’est presque de la danse, un truc de gonzesses quoi. Le vrai montagnard, il sue, il pue, il râle, il rouspète, il rampe, il joue des coudes, il se sert de ses genoux. Quel fossé s’est creusé entre ces deux pratiques radicalement différentes, voire opposée de la pratique de la montagne, l’une résulaant d’un esprit de liberté et de conquête, l’autre aseptisée, fille du consumérisme et du risque nul à l’américaine.

Il (le premier posteur) ne se moque pas de manière condescendante, je crois même qu’il est plutôt baba devant sa manière de parler.
Et c’est Paragot et Bérardini qui critiquent son style de grimpe.

[quote=« ThomasR, id: 1073667, post:6, topic:103950 »]

Il (le premier posteur) ne se moque pas de manière condescendante, je crois même qu’il est plutôt baba devant sa manière de parler.
Et c’est Paragot et Bérardini qui critiquent son style de grimpe.[/quote]

même s’il ne le dis pas expressément, le choix des commentaires qu’il choisit de publier témoigne d’une forme de moquerie condescendante

J’en ai vraiment pas l’impression! Et dans ce cas, il aurait choisi :rolleyes: au lieu de :smiley: et :o … Enfin, c’est mon avis. :wink:

oui, il cache bien son jeu :wink:

Thomas a raison, Terray est une référence, un personnage quasi mythique pour moi. Et evidemment sa manière de parler, typée années 50 aussi, va avec le mythe.

Ce qui m’a « marqué » c’est la différence avec le politiquement correct d’aujourd’hui. aujourd’hui, les alpinistes disent aller en montagne pour echapper au quotidien un peu ennuyeux. Lui dit carrément : « la condition humaine, c’est celle de larve rampante », au fond c’est la même chose, mais Terray est plus « brut », et j’ai bien aimé ce ton en parfait accord avec le personnage ( le mec dur véhiculé par les livres )

De même, quand Paragot dit qu’il était un peu connard, c’est avec un immense respect, une amitié et une admiration. Sauf que les Bleausards étaient plus jeunes, et dejà je pense que la façon de parler « gros dur années 50 » de Terray n’était pas la gouaille des prolos parisiens.

Si je me moquais de Terray, j’aurai pas fait de la pub pour ce film.

au fond qu’importe l’homme, c’est l’oeuvre qui compte

tout à fait, d’ailleurs cet été j’étais de passage à AIlefroide, j’ai mis un point d’honneur à grimper la fameuse fissure plutôt que d’aller grimper une énième bouse Cambon sans histoire

ouep. Et quand tu penses qu’il l’a faite en grosses et avec juste quelques clous!

Zut, ça repasse ce soir à 20h28, et je ne serai pas là…

Posté en tant qu’invité par ibex74:

d’accord avec Piflechien.

Les qualités de Terray alpiniste sont indiscutables.Mais plus encore,
Terray était un vrai montagnard,qui a écrit un des plus beaux livres que je connaisse sur la montagne.
Contrairement à nombre d’alpinistes qui veulent à tout prix prouver qu’ils sont les plus forts,
Terray écrit à propos de Lachenal « il était tellement plus fort que moi ».
Cette seule phrase suffit à exprimer la grandeur de cet homme.

Au fond, qu’importe l’oeuvre, c’est l’homme qui compte.

Je préfère dans ce sens.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

« On this proud and beautiful mountain we have lived hours of fraternal, warm and exalting nobility. Here for a few days we have ceased to be slaves and have really been men. It is hard to return to servitude. » Terray

Encore une fois désolé de ne pas avoir la version originale sous les yeux, alors traduction maison :
« Sur cette belle et fière montagne nous avons vécu des instants de noblesse fraternelle, chaleureuse et exaltante. Ici, pendant quelques jours, nous avons cessé d’être des esclaves pour être réellement des Hommes. Il est difficile de retourner à la servitude. »

'nuf said. Tout est dit.

[quote=« FlicFlac, id: 1073888, post:18, topic:103950 »]« On this proud and beautiful mountain we have lived hours of fraternal, warm and exalting nobility. Here for a few days we have ceased to be slaves and have really been men. It is hard to return to servitude. » Terray

Encore une fois désolé de ne pas avoir la version originale sous les yeux, alors traduction maison :
« Sur cette belle et fière montagne nous avons vécu des instants de noblesse fraternelle, chaleureuse et exaltante. Ici, pendant quelques jours, nous avons cessé d’être des esclaves pour être réellement des Hommes. Il est difficile de retourner à la servitude. »

'nuf said. Tout est dit.[/quote]

voilà. Dans le docu, il disait pas esclave mais larve rampante, ce qui m’a bien fait sourire.

Posté en tant qu’invité par Troll:

Bof, la plupart des alpinistes aujourd’hui font les deux, les bleausards étant les premiers à atteindre un très haut niveau dans les 2.
( Paragot a fait du 7a bloc… ca laisse reveur personnellement )