L'interdiction du "Défi des Bauges" sème l'incompréhension chez les trois coureurs

« On ne comprend pas pourquoi on nous interdit de courir sur des chemins de randonnée ». Depuis que Laurent Copin et deux autres mordus de montagne se sont vus interdire leur « Défi des Bauges », c’est l’incompréhension. Les trois coureurs devaient enchaîner les 14 sommets des Bauges de plus de 2000 mètres d’altitude en moins de 23 h 47’. Un défi pour une bonne cause : « Vaincre la mucoviscidose ».

tiré du Dauphiné libéré

Un évènement sportif non déclaré comme tel auprès des autorités compétentes? Ça semble un peu grotesque pour juste 3 personnes qui vont courir, mais la raison est sûrement de cette nature.

Ce qui est drôle c’est que « le défi des beauges » a été lancé par les militaires du 13èBCA

C’est peut être un coup de la grande muette si le « défi des beauges » est une AOC

???
Encore une interdiction stupide…

QUI interdit de COURIR ???

Je pense que c’est la grande muette, c’est pour cela que le journaliste n’en parle pas.

Je comprends pas comment, sur un plan légal, on peut interdire à 3 mecs d’aller courir sur des sentiers de montagne. :confused:
S’ils y vont quand même, quels motifs les autorités vont-elles trouver pour justifier une amende?

excès de vitesse.

L’article du Dauphiné est particulièrement creux (ou fait suite à un autre article plus complet dont le lien n’est pas donné) : qui a interdit : Parc ? Commune ? Sur quelle base ?

Sans cela difficile de se faire une idée de la situation…

Posté en tant qu’invité par benoit2502:

c’est quoi « la grande muette » ?

Posté en tant qu’invité par Joel A.:

Certainement pas le Parc. Un Parc naturel régional n’a absolument aucun pouvoir réglementaire d’interdire quoi que ce soit.

De mémoire, la zone de la Pointe des Arlicots est un réserve où il est interdit d’aller se promener. Ceci pourrait expliquer l’interdiction. Corrigez moi si je me trompe.

L’armée

Il semble que ce soit le Parc, en tant que gestionnaire de la Réserve :

ils pouront pas l’interdire définitivement :mad: si ?

En tout cas je ne me gênerai pas pour faire la traversée des crêtes : /routes/136318/fr/mont-pecloz-parcours-des-cretes-le-fer-a-cheval-bauju
La traversée Para >> Arlicots >> Arces >> Pécloz est une classique (j’ai croisé plusieurs groupes quand je l’ai faite), ça me ferai bien chier de ne plus pouvoir la faire !

[quote=« Bubu, id: 1210320, post:16, topic:112690 »]En tout cas je ne me gênerai pas pour faire la traversée des crêtes : routes/136318/fr/mont-pecloz-parcours-d … eval-bauju
La traversée Para >> Arlicots >> Arces >> Pécloz est une classique (j’ai croisé plusieurs groupes quand je l’ai faite), ça me ferai bien chier de ne plus pouvoir la faire ![/quote]
Je suis d’accord avec toi, mais si c’est bien interdit d’y aller, c’est logique que le parc se manifeste si le projet est annoncé à l’avance.

[quote=« GLaG, id: 1210249, post:14, topic:112690 »]Il semble que ce soit le Parc, en tant que gestionnaire de la Réserve :
http://www.ledauphine.com/savoie/2011/07/01/le-parc-regional-des-bauges-s-oppose-a-une-tentative-de-record[/quote]

Non, le Parc régional des Bauges n’a aucun moyen d’interdire cette course. La Réserve nationale de Chasse des Bauges est dirigée par l’Office National des Forêts, donc c’est l’ONF qui peut émettre un avis d’interdiction via le Préfet. La Parc n’a aucune mise réglementaire sur aucune des activités sportives se pratiquant sur le territoire du Massif des Bauges, il ne peut émettre que des avis. Depuis quelques années le Parc est aussi co-gestionnaire de la Réserve de Chasse, pour des aspects d’animation. Mais en aucun cas le Parc lui-même peut s’opposer à une pratique sportive, que ce soit dans la Réserve ou même ailleurs dans les Bauges.

Si on en croit l’article, le Parc s’y est opposé pendant un comité de direction, et a été suivi par d’autres membres, et la décision d’interdiction a été prise par le préfet, non ?
Même si le Parc tout seul n’a aucun pouvoir réglementaire, il a eu quand même assez de poids pour agir dans le cadre de la Réserve. Ou alors l’article est erronné ? (je n’en sais rien, je ne sais pas où trouver d’autres infos que ces deux articles du DL…!)

Je pense que l’article ne traduit pas du tout la réalité, car on laisse entendre que le Parc seul s’est opposé à cette course. Comme tu dis, le Parc a assez de poids pour essayer de faire imposer certaines décisions via le Préfet. Mais dans le cadre de cette Réserve, dirigée par l’ONF et avec l’ONCFS comme co-gestionnaire (et depuis peu de temps, avec également le Parc comme co-gestionnaire), le Parc n’a pas encore beaucoup de poids. Notamment eu égard à l’historique de cette réserve, qui existe et est gérée depuis 1955 par l’ONC, alors que la Parc a été créé 40 ans plus tard, en 1995. Et au vu des arguments évoqués par le Préfet (dérangement de la faune), je suis absolument certain que c’est l’ONCFS, et pas du tout le Parc, qui est à l’origine de cette décision.