L'institut polaire recherche un mécanicien logisticien pour l'arctique

Base franco-allemande AWIPEV localisée au Spitsberg, à pourvoir en mars 2011 dans le cadre du Volontariat International en Administration. Le candidat ou la candidate participera à un hivernage d’une durée minimale de douze mois, au sein d’une équipe de recherche.

Contexte : la base internationale de Ny Ålesund se compose de 10 stations scientifiques de plusieurs pays. La population en hiver (de novembre à février) est d’environ 30 personnes, en été (mars octobre) de 100 personnes (composée à 80 % de scientifiques de toutes nationalités).

L’activité de la base franco-allemande est assurée sur le terrain par un chef de station et de deux collaborateurs chargés respectivement du suivi des observatoires de recherche et de la logistique terrain (deux Allemands de l’Alfred Wagner Institut et un Français de l’IPEV). La base AWIPEV a pour rôle d’assurer la mise en œuvre des programmes scientifiques polaires français et allemands sur site (40 programmes au titre de 2010) et de coordonner ces actions au sein d’un village scientifique.

Une société locale gère les infrastructures générales du village. Elle dispose également d’un atelier technique assurant les réparations lourdes (http://www.kingsbay.no/).
Ny Ålesund est une des quatre agglomérations actuellement habitées au Svalbard. Elle est située sur la péninsule de Brøgger, sur la rive sud de la baie du Roi (Kongsfjord), au Spitsberg. Elle est reliée à Longyearbyen par une ligne aérienne dont les vols sont assurés en moyenne deux fois par semaine.
Ny-Ålesund est le lieu habité le plus au nord du monde (79°N).
Fonction : Le mécanicien-logisticien assure la maintenance courante des moyens de déplacement affectés à l’AWIPEV (2 zodiac, 4 embarcations coque rigide, 10 vélos et 6 motos neige), les grosses réparations étant prises en charge par le garage local. En ce qui concerne les moyens nautiques, il/elle sera assisté(e) occasionnellement d’un agent de l’IPEV sur site.

Il/elle est également responsable des moyens logistiques et techniques de la base AWIPEV.
Il (ou elle) met en œuvre la logistique terrain des équipes scientifiques françaises et allemandes travaillant dans le secteur de Ny Alesund. Il/elle est amené(e) à conduire les différentes embarcations, type zodiac et coque rigide, et à conduire les motos de neige disponibles sur site.

Salarié(e) de l’IPEV et mis à disposition de l’Alfred Wagner Institut, il est sous l’autorité du chef de station et maintient d’étroites relations avec le responsable français de l’IPEV. Il/elle supervise et participe au bon déroulement du transport du matériel logistique et scientifique (établissement des différents documents de douane tel que colisage, etc…).

Il/elle a en charge l’inventaire du matériel logistique et scientifique, le suivi de l’état des stocks et doit proposer et justifier les achats complémentaires au responsable basé au siège de l’IPEV.

Durant l’été, il/elle peut être le guide-sécurité et l’accompagnateur des scientifiques lors des sorties hors de la base dans les fjords et vers les glaciers.

Il/elle effectue les petits travaux de menuiserie ou d’agencement des locaux de la base AWIPEV.

Il/elle collabore avec le chef de station pour préparer le planning de l’organisation sur la base (déploiement du matériel et du personnel pour les mises en œuvre des programmes scientifiques).

Il/elle devra rendre compte régulièrement (par écrit et par oral) de ses actions auprès du chef de station dont il dépend ainsi qu’auprès de l’Ipev.

Période préparatoire à la mission auprès de l’IPEV basé en Bretagne et de l’AWI basé à Bremerhaven en Allemagne

Formation/Qualité requise : Titulaire d’un bac + 3 minimum ou équivalent, le ou la candidat(e) devra être un bon communiquant et un bon manuel .
Compétences en mécanique indispensables : nombreuses réparations (moteurs de bateaux, de motos neige).
Anglais parlé écrit couramment, Allemand apprécié
Pratique des outils bureautiques (excel, word)
Bonne sociabilité indispensable
Permis côtier, (expérience de conduite en mer appréciée)
Expérience montagne appréciée
Titulaire du titre de Sauveteur Secouriste
Ce poste exige une très bonne condition physique et des aptitudes à vivre au sein d’une petite communauté multinationale.

Conditions particulières liées au statut de VIA : Moins de 29 ans, nationalité française

Indemnité mensuelle VIA : entre 1400 et 1600 euro net variation selon le taux de change, logé nourri, non imposable

Envoyer CV avec photo et lettre de motivation de préférence par email à :

Mme Laurence ANDRE-LE MAREC - IPEV - BP 75 - 29280 PLOUZANE (llemarec@ipev.fr)
Tél. : 02.98.05.65.24 ou 65.76 - Fax : 02.98.05.65.55
Clôture de l’examen des dossiers fixé au 1er décembre 2010

Plus d’informations sur : http://www.institut-polaire.fr/
Et sur http://www.civiweb.com/ pour le statut de VIA