Linge sale

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

après quelques mois d’utilisation, mon beau sac à dos tout neuf SRS30 DYnastar a triste mine : l’huile des sardines a laissé de jolies auréoles, les coincements de sac dans des fissures ont fait des traces terreuses, sans parler de l’odeur de fennec dégagée par la sueur absorbée par le dos joliment rembourré. Mon problème : comment lui redonner l’éclat du neuf : lavage à la main ? lavage machine ? trempage ? Avez-vous tester un produit miracle ?
Autre souci : ma gourde pipette : oubliée sur le sac avec encore du liquide dedans, voila que le tuyau montre des traces de moisissures berk berk… et comment faire pour vider complétement la poche plastique avant une période de non utilisation. Il reste toujours un peu de liquide au fond… faut-il utiliser un produit désinfectant… dites moi tout !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Une seule solution: tu ne fais pas de montagne et tu regardes le match à la télé et tous tes pb seront résolus.
Merci qui?
Plus sérieusement, je procède de la façon suivante:
Je mets le sac dehors, sur la terrasse.
Je l’asperge de Mir (ou autre lessive liquide suivant disponibilité).
Je le brosse.
Je le passe au jet.
Bon, je n’irai pas jusqu’à dire qu’il retrouve l’éclat du neuf…
Pour la pipette, je n’ai pas de solution vraiment efficace, mais il me semble qu’il y a déjà eu une discussion à ce sujet.

Posté en tant qu’invité par Dom:

bouuuuhhh le cochon !!
Procédons dans l’ordre : je commencerais par détacher localement les taches d’huile avec un solvant; ce n’est pas très bon pour le tissu mais aux grands maux, etc … puis je mettrais le sac à la machine (30°C, programme doux, pas d’essorage, produit détergent en quantité raisonnable). Si les (autres) taches ont l’air tenaces, tu peux les enduire avant le lavage avec un gel pour les cols de chemise (sisi!!); ferme les boucles avant d’envoyer le paquet et, si tu peux,enlève les rembourrages des épaules, des hanches et n’oublie pas le fennec. Pas de sèchoir. Après le nettoyage, remettre du produit imperméabilisant, déperlant sur le sac (Nikwax).
Après cela, la pochette; si la situation est grave, tu peux nettoyer à l’eau + eau de javel (1 capuchon) ou Déthol et goupillon à biberon (ou objet apparenté); bien bien rincer puis laisser sècher en insérant éventuellement un cintre à l’intérieur (sans blesser la membrane).
Le tuyau : il existe des furets adaptés (câble terminé par une brosse longue en hélice) qui fonctionnent très bien.
euh, a-t’on fait le tour ?? Bon courage … ;-))
On fait de tout quand même à la montagne …

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Ben, ça c’est un sac de montagnard. Touche pas, c’est nickel.

Tu sens qu’il t’appartiens, quelques effluves te rappellent certaines course avec délectation et dans la benne, t’as de la place autour de toi, que demander de plus ?

Je n’ai jamais fais plus que secouer mon sac quand il y a trop de miettes dedans… mais faut dire aussi, que je suis un peu moins piglet que toi…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Piglet ? Quesako?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

small pig…

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Je n’ai jamais nettoyé mon sac à dos, moi…

Mais bref, ce n’est pas pour ça que je réponds à ton message, c’est pour la poche à eau. J’ai acheté (je ne sais plus si c’est chez Decathlon ou chez Veloland) un petit kit spécial très très pratique. Il se compose:

• d’un tout petit goupillon monté sur une longue tige permettant de nettoyer impeccablement le tuyau,
  • d’un goupillon double (une brosse à chaque bout d’une tige souple) qui permet de nettoyer la poche et surtout de la faire sécher. En effet, on laisse les deux brosses dans la poche et on la pose dans un endroit aéré. Ainsi, elle sèche sans que les deux parois se collent l’une sur l’autre et empêchent l’eau de s’évaporer.

Voili, voila, le tout pour un prix très modique je crois.
Bonne vaisselle!!

hé ben … merci tout plein ! devinez ce que je vais faire ce week-end ? Encore merci à tous !

Posté en tant qu’invité par bart:

Petit poême pour Jean-CLoclo,

Ce n’est plus un sac à dos,
c’est une bombe, vomito
qui pourrait te mener à Gantanamo,
vas vite le brûler incognito,
promis on ne dira pas un mot.

Bart

Bravo Bart quel talent !

Posté en tant qu’invité par âlex:

Moi, mon sac à dos j’l’ai jamais lavé et il sent même pas mauvais.
Normal : à force de se prendre des taules en ski, il se lave tout seul dans la neige (et ma gore-tex aussi d’ailleurs).
wala

ps : pour les taches de sardines à l’huile… c’est bien fait pour toi d’abord ! Est-ce que les sardines c’est de la bouffe de montagnard ça ??? Je vous le demande !! Mon sac, il n’accepte que les taches de saucisse sèche, de crotte aux noix, d’Abondance ou de Mars (et ca repart)…

ok, la sardine à l’huile, c’est pas top. Mais la sardine sans huile, c’est pas terrible non plus. j’ai changé depuis, maintenant je fonctionne à la rillette de thon ! Bon je sais, on est loin du saucisson ou de l’abondance, mais ça permet de varier un peu… en attendant mon sac est resté dans son coin, je n’ai pas eu le courage de m’attaquer à la lessive ce week-end. C’est tentant de suivre les conseils de Bart dans son superbe poême, mais je n’ai quand même pas les moyens de foutre le feu a mes sacs à dos après usage !!!

Essaies aussi les anchois c’est super bon
(sauf pour les taches évidemment)