Posté en tant qu’invité par Pierre:
En Suisse où les secours ne sont pas pris en charge par les collectivités (confédération, cantons, communes) de nombreuses assurances contre les accidents (obligatoires pour toute personne qui travaille et retenue à la source sur le salaire comme les assurances sociales en France) prennent en charge les secours héliportés en montagne. Quand ce n’est pas le cas, il existe des assurances pour le secours/rapatriement/recherches come REGA, Air Glaciers,TCS qui coutent la somme monstrueuse de ~CHF 30.- par an c’est à dire 20 EUR. Par rapport aux dépenses occsionnées par les activités de montagne (matériel, hébergements, déplacements) ce n’est pas grand chose.
Cela a le grand avantage que ça évite les récurrentes polémiques sur les coûts du sauvetage d’« inconscients » pris en charge par la collectivité qu’on entend en France.
Quant à la solvabilité des personnes en détresse, on les sauve d’abord et on discute ensuite…
En plus en France, les secours sur domaines skiables sont payants. Bien que n’ayant aucun préjugé favorable pour les skieurs de piste (je n’en fais quasiment pas), je ne comprend pas pourquoi le pauvre Parisien (J’ai pris Parisien au hasard…) qui s’est blessé sur une piste doit payer alors que le bon Savoyard (au hasard aussi) qui se blesse lui sur la pente d’en face en randonnée a droit à un petit tour en hélico aux frais du contribuable.
Certains sur ce forum affirment qu’on paie trop d’impôts en France. C’est possible mais je crois qu’il faudrait prendre les problèmes par le bon bout et peut-être que quand la collectivité ne prendra pas tout et n’importe quoi à sa charge les impôts baisseront-ils (On peut toujours rêver…).
En plus ne plus faire payer la collectivité aura peut-être comme effet induit qu’on verra moins d’interdictions par certains maires. Certes, c’est surtout l’aspect de leur responsabilité qui prime, mais l’aspect financier est aussi une raison.