Linceul

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Salut j’aimerais avec un pote faire le linceu(i?)l dans les gdes Jorasses, j’aimerais savoir si certain d’entres vous l’on fait et si ils pouvaient me donner quelque info, notamment sur la partie terminale en mixte, quelle est la meilleurs période pour le faire…?
Merci d’avance
Salut

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Je sais pas grand chose dessus mais sur tvmountain.com, tu trouves un film de l’ascenscion du linceul. Ca donne envie ! Bonnes chances en tout cas pour ton projet.

Posté en tant qu’invité par David:

Il y a une longueur (60m) en mixte pour sortir sur l’arête. C’est vraiment pas bien difficile : III+ en rocher , M3/4 en mixte. Il faut prendre 2/3 coinceurs et friends.

Ensuite sortie par le haut de l’arête des Hirondelles ou en rappel par l’arête également.

Merci, c’est sympa d’avoir répondu.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

sans être un cador je ne l’ai même pas vue cette longueur de mixte , 2/3 pas ou tu tiens le rocher plutot que la glace rien de plus en tout cas en hiver . la descente est plus délicate que la montée à mon sens , les rappels se coincent facilement …

Par où est tu descendu Arnaud, dès la sortie du linceul ou après ?
A quelle saison l’a tu parcouru (mois)?
Merci
Salut

Posté en tant qu’invité par arnaud:

ascension fin février . environ 3h mais attendu la cordée suivante (qui avait l’autre brin de 50m pour le rappel ) pendant 7 heures au sommet ( par -20°…) : ils brochaient alors qu’on a tout fait corde tendue , puis redescente par l’arête des hirondelles une fois qu’ils nous ont rejoint , du coup arrivée a la tombée de la nuit au col et là pour trouver la bonne ligne de descente dans le noir …
pour la suite de la sortie du linceul au sommet j’en ai fait un petit bout seul pour me réchauffer en les attendant , si j’avais su j’aurais essayé l’aller retour mais du coup pas d’infos utiles a te donner sur cette partie
en tous cas belle course belle ambiance !

Quelqu’un a des ibfos sur les conditions actuelles du Linceul : rimaye, goulotte d’attaque…

D.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

d’une manière générale, est ce quelqu’un a des infos sur les conditions des goulottes et des courses de glace sur Cham.
J’ai appelé l’OHM, mais ils n’ont aucune info sur le bassin d’Argentière.

Autre chose. Comment on redescend de Claire Chazal : rappel ou il faut tirer en diagonal vers le couloir Cordier (décrit dans neige glace et mixte).

Posté en tant qu’invité par renaud:

aux dernières nouvelles orales (de vendredi dernier), le linceul est noir de glace. Me trompé-je?

Il y a quoi en condition sur Cham alors ???

D.

Posté en tant qu’invité par zozzo:

encore mauvaise nouvelle: goulotte Chéret n’est faisable que si tu aime le dry tooling, pas de glace…

Posté en tant qu’invité par Alex:

au fait c’est quoi l’interet de la goulotte Chere ? faire la queue ? se prendre des glacons ?
tu ne sors meme pas au sommet alors autant faire une cascade en vallee…c’est mon avis ;o) enfin bon prenez le telepherique les amis, ca fait de la place autre part !

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Comète:

La Claire Chazal est équipée en rappel (corde à 60m utile)… pour ce qui est des conditions à Cham… on dirait qu’heureusement qu’il y avait l’an passé!