L'impossible sauvetage de Guy Labour - solution pour se sortir d'une crevasse?

J’ai fini ce livre il y a quelques jours, et une solution pour essayer de sortir de la crevasse m’est tout de suite venue, vous allez me dire ce que vous en pensez.

Re-situons la mésaventure de Guy : il tombe dans une crevasse, seul, avec sa corde, un seul piton, mais sans piolet (coincé sur une lèvre de la crevasse) ni broche à glace (ça n’existait peut-être pas dans les années 30). Il essaie alors vainement et sur plusieurs jours de remonter les 15-20 mètres de la cavité jusqu’à l’ouverture de la crevasse, en creusant des marches dans la glace avec son piton. Il n’y arrive pas, à cause de la fatigue et de la cavité déversante.

Mon idée : avec le piton, et des morceaux coupés de corde, faire des abalakov tous les 30-50 cm, et se constituer ainsi une échelle de corde, en se longeant au fur et à mesure sur le dernier abalakov placé.

Limites : cette technique était-elle inconnue à l’époque et n’avait-elle pas d’équivalent? Est-il impossible de creuser un abalakov avec autre chose qu’une broche à glace (le piton explose sûrement la glace au lieu de la percer)? Les crampons sectionneraient-ils les « marches » en corde? N’avait-il pas assez de longueur de corde pour la découper en unités suffisantes?

Question : avec une broche à glace, une corde de longueur L, une crevasse de profondeur P, quel écartement théorique entre les « marches » faudrait-il pour pouvoir remonter???

Suis-je dingue ou réaliste avec ma proposition???

Le gros souci, c’est la difference entre une théorie aussi bonne soit elle et la pratique.

Je ne parle pas de la pratique théorique, mais de la pratique quand malheureusement une personne peut etre au fond.

Dans ce cas là, il est fort possible que devant tous 'les problemes" la personne ne puisse plus mettre en pratique toute théorie.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Et faut voir aussi l’etat physique et mental de la personne qui se trouve au fond. A ne p’tet pas oublier !!!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par QCM:

Bon, ok, tu as remonté le mur de bonne glace déversant avec des Abalakofs.

Maintenant, il faut encore franchir la lèvre de la crevasse, en neige déversante, et sans piolet… déjà lors d’un mouflage en exercices avec plusieurs personnes ça peut être une vraie misère, alors tout seul, j’imagine mal.

Posté en tant qu’invité par jackou:

Entre les récits et la réalité il y a un monde.
Tu était déjà dans une crevasse profonde de 6 mètre seulement avec un piolet, essaye de sortir et si tu es encore tombé…Tu m’en diras des nouvelles.

Je ne comprends pas pourquoi les gens s’obstinent à digresser, le problème est pourtant tellement finement défini.
Arrêtez un peu vos argumentations stériles nobles forumeurs et revenons en aux faits scientifiques :

Si les frères Bogdanov ont un moment entre deux « croix » à « bleau », qu’ils se penchent sur le problème, ça élèvera un peu le débat !

Posté en tant qu’invité par Serge:

paf pasteque!

pareil. Je suis curieux de voir l’artiste qui nous en fera un

[quote=« HS, id: 1436867, post:10, topic:127232 »]

pareil. Je suis curieux de voir l’artiste qui nous en fera un[/quote]

Avec quelques verres de gnôle, on devrait pouvoir y arriver

:lol:

admettons qu’il y arrive, à faire son abalakov, avec ses deux mains (ça ne doit pas être facile et rapide en plus). faut pouvoir se dresser suffisamment haut pour en faire un autre au-dessus ensuite, le tout sans piolet.
bravo au mec qui y arrive