Limites d'utilisation des crampons 10 pointes

Posté en tant qu’invité par Vincz:

Bonjour,
quelles sont les limites des crampons 10 pointes du genre C10 de chez Cassin ?
Y a t il un intérêt aux 12 pointes lorsque l’on se contente de course F ou PD ?

merci pour vos réponses…
Vincz

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

12 ou 10 pointes, ça ne change pas grand chose.
Les 12 pointes peuves peut-etre faire la différence dans des traversées en neige foireuse, surtout si tu as des grands pieds et que les deux parties du crampon sont plus écartées.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si tu poses la question, c’est qu’il te faut des crampons à 12 pointes.

Les 10 pointes sont bien sur le plat ou le très peu pentu en neige. Dés qu’il y a de la glace, les 10 pointes nécessitent une technique spécifique que peu de grimpeurs maîtrisent suffisamment pour évoluer en toute sécurité sur des pentes un peu raides.

Il vaut mieux descendre à reculon une pente de glace en crampons 12 pointes, même si c’est plus long et plus laborieux, que de se casser la figure parce qu’on ne possède pas la technique 10 pointes.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Dés qu’il y a de la glace, les 10 pointes nécessitent
une technique spécifique que peu de grimpeurs maîtrisent
suffisamment pour évoluer en toute sécurité sur des pentes un
peu raides.

T’inquiète pas Francois, les crampons 10 pointes dont il est sujet possèdent des pointes avants ! J’en ai une paire pour le ski et pour l’été pour les courses avec neige ou glacier facile.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Entre des 10 et des 12 pointes, ce n’est pas les pointes avant qui changent. Donc à réculon, avec 10 ou 12, c’est parfaitement qui quif.
J’ai déjà trainé mes 10 pointes dans terrain type face N Oisans et je n’ai pas bien vu où il fallait une technique spécifique.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Vincz parlait de courses F à PD…
Sur ce type de course, même s’il y a de la glace, ca ne sera pas bien raide.
A mon avis, 10 pointes seront bien suffisantes…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

François, tu viens de prendre un coup de vieux…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Excusez! j’ai mal lu. Je me croyais encore en 1970. Malheureusement, je suis en 2006…

Posté en tant qu’invité par catherine:

pleure pas François !
ils n’ont pas connu l’âge d’or du cramponnage à la Charlet… ah c’était l’bon temps !
enfin, il fallait quand même des chevilles souples !

N’empêche que l’apparition des pointes avant a facilité pas mal de pentes !

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

pour les personnes qui chaussent petit,
les 10 pointes sont parfois la meilleure solution
Grivel pour son G10 le proposait aux petites voici qq temps

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Bonjour,
Effectivement le nombre de pointes ne veut rien dire sur la qualité et la capacité techniques d’un crampon. 10 pointes sous une chaussure en 46 c’est aussi peut cohérent que 12 pointes sous une chaussure en 36. Il a existés des crampons à 8 pointes ainsi qu’à 20 pointes.
Autre critère a prendre en considérations : leurs dispositions, leurs longueurs etc.……
Bonne course
Manu Ibarra
Grivel France

Posté en tant qu’invité par BC:

Paul G `a ecrit

Vincz parlait de courses F à PD…
Sur ce type de course, même s’il y a de la glace, ca ne sera pas bien raide

Il est courant de rencontrer des pentes `a 40 degre voire 45 dans les courses PD. ces pentes en glace ne sont pas anodines et necessitent de l’attention.
Il me semble que le critere F ou PD = pentes peu raide soit un critere vraiment selectif de choix du nombre de pointes d’un crampon

Posté en tant qu’invité par Pave:

Ce qu’on voit le plus souvent, ce sont des crampons 12 pointes complement emoussees… Il n’y a qu’a regarder les rateliers des refuges…Je prefere avoir 10 pointes en bon etat que 12 qui n’accrochent pas…

Autre point qui n’a pas ete evoque: 12 pointes, c’est bien pour le glacier mais ca devient genant en mixte. Donc, le choix devrait tenir compte du type de courses que l’acheteur prefere.

Il y a meme le poids qui devait compter (meme si cela peut-etre correle a la pointure)… mettre 40kg sur 20 pointes (crampons de 12 pointes chacun) c’est moins efficace que sur 16 pointes (cas de crampons 10 ptes)… il faut bien que ca plante un peu dans la glace, non?

manu Ibarra a écrit:

Bonjour,
Effectivement le nombre de pointes ne veut rien dire sur la
qualité et la capacité techniques d’un crampon. 10 pointes sous
une chaussure en 46 c’est aussi peut cohérent que 12 pointes
sous une chaussure en 36. Il a existés des crampons à 8 pointes
ainsi qu’à 20 pointes.
Autre critère a prendre en considérations : leurs dispositions,
leurs longueurs etc.……
Bonne course
Manu Ibarra
Grivel France

Posté en tant qu’invité par serge:

Sur du F ou PD le 10 pointes est suffisant, prévoit surtout des anti bottes sur la neige foireuse;