Limite de la neige en Dévoluy ou Maurienne

Bonjour,

Je n’avais pas du tout anticipé donc je me réveille très tard mais je vais avoir l’occasion de profiter du beau week-end annoncé.
Pour un bivouac j’hésite à filer dans le Dévoluy (Tête de Vallon Pierra voire Tête de Garnesier que je n’ai jamais faite), ou dans un autre genre filer en Maurienne au pied des Aiguilles d’Arves vers 2600m.
Certains sont passés dans ces coins récemment et sauraient me dire s’il y a encore de la neige ou si les conditions sont globalement sèches ?

GLag notamment si tu passes j’ai même 2 questions subsidiaires :

• si de ta sortie au roc de Garnesier tu as ramené une photo vers le nord avec le Ferrand, ça peut m’intéresser…
  • dans l’éventualité de la Tête de Garnesier : tu sais s’il y a moyen de poser un bivouac (même petit) entre la Tête de Garnesier et la Tête des Ormans ? (s’il faut stationner très en-dessous ce sera une motivation forte pour Vallon Pierra…)

Dimanche dernier pour le Dévoluy tout sec en faces Sud, Est et Ouest. Blanc vers seulement en faces Nord >2400m (la VN de l’Obiou et Rattier semblaient très blancs, vue depuis les environs de Corps et la Mure) et sur le plateau de Bure. Sans doute que ça a un peu fondu mais pas tout depuis.

Voici la vue depuis le Roc de Garnesier dimanche matin : on ne voit pas un brin de neige. Au Roc Même, quelques petites zones avec 2cm de neige sur le haut, encore plus rarement un peu de glace très ponctuelle, rien de gênant.

Oui bien sûr, gros replat (assez pierreux, mais plat) vers le Pas l’Agneau.
Au sommet de la Tête de Garnesier il doit y avoir moyen de dormir aussi (c’est moins plat mais c’est herbeux).

Merci Guillaume, ça semble parfait !
Bon je crois que ce sera Vallon Pierra vu que la dernière fois je n’en ai pas trop profité… :wink:
(et superbe au passage ta photo depuis le Roc !)

Et tu peux pousser sans problème jusqu’au sommet du Grand Ferrand aussi, tout l’itinéraire est en face Sud.

Glag, superbe photo en tout cas ! :slight_smile:

Je suis sur le point de partir…
Je me dis que l’idéal sera le coucher de soleil ce soir en étant Tête de Vallon Pierra (là pas de soucis je connais bien maintenant, même dans le brouillard…) et lever de soleil dimanche depuis le Gd Ferrand : entre le Vallon Froid et le sommet l’itinéraire est assez évident, même de nuit ? Ou c’est un peu paumatoire sans visibilité (auquel cas ce sera plus assuré de faire le lever depuis la Tête et de filer ensuite au Ferrand) ?
Bon je pose la question bien tard, je jetterai un oeil aux réponses éventuelles en arrivant au parking ! :wink:

Bon bivouac clec… je t’envie…

[quote=« clec, id: 1776779, post:6, topic:157949 »]

Je suis sur le point de partir…
Je me dis que l’idéal sera le coucher de soleil ce soir en étant Tête de Vallon Pierra (là pas de soucis je connais bien maintenant, même dans le brouillard…) et lever de soleil dimanche depuis le Gd Ferrand : entre le Vallon Froid et le sommet l’itinéraire est assez évident, même de nuit ? Ou c’est un peu paumatoire sans visibilité (auquel cas ce sera plus assuré de faire le lever depuis la Tête et de filer ensuite au Ferrand) ?
Bon je pose la question bien tard, je jetterai un oeil aux réponses éventuelles en arrivant au parking ! ;)[/quote]

Bon ben c’est certainement trop tard !
Du sommet tu peux redescendre en suivant l’arête Nord puis dans le vallon Froid, et remonter ensuite la « voie normale ». Y’a des cairns et des grosses traces rouges mais en pleine nuit, sans GPS et sans l’avoir fait avant, c’est pas évident.

Merci Jérôme : nuit pourrie comme souvent, mais conditions exceptionnelles ! J’espère que tu auras l’occasion de pouvoir en faire aussi sous peu (pour la petite histoire je n’étais pas dispo le week-end dernier et je me suis mordu les doigts en me disant « ce sera le dernier WE de l’année avec des belles conditions comme ça » et finalement)…

Merci Guillaume même si je n’ai pas profité de tes conseils. Je me suis un peu paumé au-dessus du 1er ressaut rocheux (j’ai continué tout droit légèrement à gauche alors que la trace partait franchement à droite : j’ai compris à la descente). Mais pas de vrai souci pour autant : j’ai fait la montée nuit noire jusqu’au 1er ressaut justement, et ensuite la clarté a rapidement progressé…

Quelques photos en attendant de rentrer la sortie :

magnifique !!

***** magnifique, c’est le mot :slight_smile:

Merci !