Limer ses broches à glace

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Bonjour,
Voici deux questions qui pourront sembler idiotes:
quel type de lime dois-je acheter pour affuter mes broches?
Dois-je aussi limer le côté court et vertical ou seulement le côté long et concave qui se termine par le pointe? (pas très clair mais je ne peux pas faire un dessin…)
Merci à ceux qui me répondront?
Caroline

Posté en tant qu’invité par frédéric:

bonjour,
Je te conseille une lime à métaux classique fine et de forme triangulaire pour pouvoir limer l’ensemble de la dent (aller dans les coins …).
Pour ce qui est des dents, il faut limer avant tout la partie (« verticale »), c’est celle qui coupe la glace quand tu visses la broche. Pour fignoler la pointe des dents, tu peux limer un peu la partie inclinée mais très peu, sinon il ne restera plus grand chose.
Attention, il ne faut mieux pas bloquer la broche dans un étau (risque d’ovaliser le tube et/ou abîmer les filets).
Bon courage.
Fred

Posté en tant qu’invité par eric:

Bonjour,
Personnellement je lime un peu les 2 cotés : le problème est de conserver l’angle d’attaque de la dent (l’angle entre le coté court de la dent et la perpendiculaire à la glace) et l’angle de dépouille : celui entre le coté long et la glace.
Le plus important est le premier : c’est cet angle qui fait que lors de l’amorce la dent tend à s’enfoncer (avant que les filets ne fasse le boulot), la dent ne doit donc pas être verticale !
La glace pousse en effet contre cette face de la dent (hauteur x epaisseur)et celle ci doit donc glisser en s’enfoncant, qui dit glisser dit bonne surface, donc utiliser une lime assez fine. C’est ce qui explique que les bonnes broches ont une epaisseur de métal assez importante (Charlet par exemple) afin qu’elle prenne un bon appui. Les broches plus fines (Simond) ont tendance à couper la glace sans s’enfoncer …

Posté en tant qu’invité par Patrick Gomez:

Salut Caro,
Une fois toutes limées, il faut que toutes les dents attaquent la glace en même temps ! Il ne faut donc pas oublier de contrôler leur hauteur: placer la broche verticalement sur un support bien droit (marbre ou à défaut vitre…). S’assurer de la verticalité de la broche avec une équerre et contrôler que toutes les dents sont en contact avec le support. La précision au 1/10 de mm peut ainsi s’obtenir.
Pat