Limage des lames

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

j ai fais ce sujet par rapport au conseil que donne une gars dans le sujet desancrage des nomics:
il dit qu en réduisant l épaisseur des lames en les limant l ancrage est bien plus facile.

Ca ne m étonne pas du tout mais j aimerais savoir ce que ca donne après par rapport a la résistance des lames. Je pense notamment aux coincements dans les fissures en dry tooling, et puis meme, j imagine une lame qui casse lors d un ancrage un peu violent dans de la glace dure quand tu es 10m au dessus de la derniere broche…
et aussi avec quel outil faire ca? a la lime ca doit etre bien fatigant mais a la meule faudrai pas que ca chauffe… et il faut le faire sur toute la lame? juste le bout? sur quelle longueur?

et puis pendant que j y suis je vous demande quelle forme vous donnez au bout de votre lame lors de l affutage? Vous faites un biseau très aigu? L arrete est elle droite ou courbe? quel angle fait elle par rapport au coté denté de la lame?

Merci

Posté en tant qu’invité par marco:

je pense que le mieux est une bonne vielle meule à eau, mais pour en trouver une, c’est une autre affaire. Sinon, ça se fait quand même bien à la lime à main (mais faut savoir limer, c’est comme savoir scier, tout le monde ne sait pas scier, aussi dingue que cela puisse paraitre…)

Maintenant, la forme, j’en sais rien, pas assez spécialiste…

Posté en tant qu’invité par Pierro:

le xav’ il m’avait dit de limer juste sur 1,5 et 2 cm max… ca suffit pour faire l’ancrage, après sinon tu rentre la lame entiere…

Posté en tant qu’invité par Pierro:

juste pour dire que le Xav lui sur ses quarks ses lames sont limée comme ca…
PS: bien vu marco sur la synchro des posts !! :wink:

Posté en tant qu’invité par marco:

à propos, c’est limé genre lame de rasoir??? ou juste un pti coup quand la lame est émoussée?

Posté en tant qu’invité par Pierro:

ben c limé de facon a avoir une epaisseur degressive jusqu’a tres fin mais pas rasoir non plus… faut pas que la lame se torde comme une feuille si tu tape de traviolle ou si tu effleure un bout de caillou… le truc aussi : a mon avis si c trop fin sur une longueur importante, tu risque , dans de le glace tendre de la " dechirer " quand tu tractes … imagine toi en goulotte avec de la neige polystyrene !! oh le stress !