Ligne Grenoble-Briançon

Petite expérience.
Je regarde la météo ce matin et MF annonce du beau temps dans les hautes-alpes. Je me dis que je vais aller voir les mélèzes en feu, ça va être magnifique. Je regarde les horaires de la ligne Grenoble-Briançon, le premier départ de Grenoble est à 11h15. Bon, ben j’irai en voiture !

Salut,
Il y a les trains qui partent plus tôt, mais tu arrives à 12h45 !
En même temps, tu peux profiter des 4h30 de voyage pour regarder les couleurs :wink:
Sinon, il y a plein d’autres coins colorés pas loin de Grenoble…
Thomas

Pour les mélèzes en feu, il faut encore attendre un peu. Nous ne sommes que le 15 octobre !

Posté en tant qu’invité par benben:

Non non, ça commence pour les mélèzes … et puis les feuillus sont jaunes et rouges, c’est splendide !

Posté en tant qu’invité par pasdetire:

Cette ligne Grenoble-Briançon a changé d’horaires un nombre incalculable de fois. Je peux me tromper, mais j’ai l’impression qu’en une dizaine d’années, elle a perdu le peu de clients qu’elle transportait. Lorsque je l’empruntais par exemple pour aller à La Grave ou au Pont de l’Alpe (massif des Cerces), je conversais avec des retraitées qui effectuaient régulièrement le trajet Bourg d’Oisans- Briançon. L’une, enseignante à la retraite, bénévole, organisait avec des élèves une exposition consacrée au passé (photos, objets, archives et témoignages familiaux). Avec les changements d’horaires, terminé. Je me souviens aussi de ces touristes arrivés trop tard à La Grave or le téléphérique fermait à l’heure du déjeûner.
J’ai utilisé cette ligne pour faire de la rando et des courses en montagne, mais si on veut que cette ligne survive, il faut qu’elle soit adaptée à un public assez large, tout le monde ne pouvant pas s’offrir le luxe de passer ses nuits en refuge. En outre, pour un refuge comme celui de l’Aigle, il faut prévoir une nuit supplémentaire ou un séjour en vallée.
Sur la ligne Grenoble - La Bérarde, j’avais fait la conaissance d’un monsieur, habitant Grenoble et qui consacrait son existence à une mère invalide. Il avait trouvé quelqu’un pour la garder et a dû affronter des heures de voyage pour aller « à la journée » au refuge de La Lavey. Quant à revoir La Grave, au moins une fois dans sa vie, hors de question avec les nouveaux horaires.
Au col d’Arsine, j’avais rencontré un couple ayant garé sa voiture au col du Lautaret. Finalement, ils sont partis avec moi pour descendre jusqu’au Casset, puis jusqu’à Monétier, en passant par le Lac de La Douche. L’autocar (je leur ai donné la fiche horaires) leur a permis de retrouver leur voiture. Ils étaient enchantés. Idem pour la traversée du Plateau d’Emparis (arrets: La Grave, barrage du Chambon). J’ai aussi distribué des fiches horaires au col des Béraudes et au col du Chardonnet: les gens ne connaissaient pas l’existence de cette ligne !
Certains hébergeurs m’ont demandé, presque en cachette, ma fiche horaire pour la photocopier. Ils croûlaient d’informations sur des attractions comme l’élevage de myocastors à Bourg d’Oisans, mais ils affirmaient qu’ils perdaient des clients potentiels qui leur demandaient au téléphone des renseignements sur les transports en commun. C’était au tout début des années 2000.
La dernière fois que j’ai voyagé sur cette ligne, l’autocar était vide. Dommage, cette ligne est superbe.

11h15 ? En car ? Tu es sûr ? Nous sommes vendredi aujourd’hui et cet horaire est valable que le dimanche !!!

http://www.vfd.fr/horaires/ler-35/briancon-grenoble-ler35

D’autres cars existent à partir de Grenoble pour aller voir les couleurs automnales en montagne

et le stop sur la route du col du Lautaret fonctionne bien.

C’est vrai que les horaires de la ligne Gre-Briançon sont pas top. Même pour commencer un raid en ski de rando dans les Cerces (vécu au printemps dernier), t’arrives pile à l’heure où il faudrait être rentré.
En plus elle est hyper chère cette ligne !

Faudrait ajouter la demande d’amélioration des horaires dans cette discussion : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1300025