Light is good for you : Sangle

Posté en tant qu’invité par Christophe:

C’est un classique depuis pas mal d’années, mais ça vaut le coup de le rappeler.
Mammut : Contact Sling Dyneema
Beal : Dyneema 6mm
En 120cm, ces anneaux cousus pèsent 32g (contrôlé sur ma balance). A comparer avec les

  • 54g des anciens anneaux Dyneema en 12mm de Beal
  • 94mm de ma vieille sangle tubulaire 20mm cousue de Rivory
  • 150g et plus d’un anneau équivalent en corde 8,5mm.

La sangle est probablement le poste où l’utilisation de matériel moderne permet le gain de poids le plus important. Pour 10€, vous divisez le poids par 3-5 par rapport à des anneaux de cordes traditionnels. Dans une course classique, genre Grepon-Mer de Glace, le gain avec 5 sangles peut aller jusqu’à 500g.

Mammut ou Beal ? La Beal est moins large, mais plus épaisse => le poids est le même que la Mammut. La finition de la couture de la Mammut est un plus qui coûte 20% de plus. Un vendeur du Vieux me disait que c’était la même usine qui faisait les 2 sangles. Je veux bien le croire, car les entreprises disposant des métiers à rubans et des compétences permettant de tisser du Dyneema ne sont pas nombreuses en Europe. A l’occasion, il faudrait faire une petite enquête à l’ITMA pour savoir qui fait ces sangles. http://itma.com/fr/ITMA2007Faits

Si vous avez 4-5 sangles, il est essentiel d’avoir des coloris différents pour s’y retrouver plus facilement. Les marques/magasins étant toujours aussi éloignées des besoins de l’alpiniste, elles s’obstinent pour des raisons de coût à ne vendre qu’un coloris => Prenez donc Mammut et Beal.

Autres Avantages :

  • Diamètre très fin permet de passer dans les petites lunules.
  • Encombrement très faible.
  • Bonne longévité

Inconvénient :

  • Rétréci beaucoup après quelques années d’un usage régulier. J’ai observé des diminutions de longueur supérieures à 15%. Est-ce que cela modifie les caractéristiques mécaniques ?
  • Très sensible à la chaleur. La dyneema fond à partir de 130°C. Il est absolument contre indiqué d’en faire un prussik pour une descente en rappel. Néanmoins, on peut faire un prussik pour sortir d’une crevasse ou un mouflage.
  • La faible largeur de la sangle augmente les contraintes. Ces sangles de 6-8mm peuvent cisailler une autre sangle, exploser une lunule, etc… Attention sur du rocher fragile style grès Jordanien.

Posté en tant qu’invité par marete:

Oui, mais
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=32839&t=32839#reply_32839

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Oui, mais
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=32853&t=32839

En cas de but ou de rappel, les sangles ne remplaceront jamais 10m de cordelette.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Pour les tres longues (2,4m par exemple), leur plus gros avantages, c’est l’encombrement reduit… Pour les tailles en dessous, le poids est peut-etre un plus, mais des sangles a ce prix… ce n’est plus du consommable, il faut donc trimballer de la sangle au metre ou de la cordelette en plus et au total, on se retrouve au moins aussi lourd…
Il m’est arrive de couper et de re-nouer efficacement des anneaux ordinaires, avec ces sangles etroites, je ne suis pas certain que le noeud de sangle classique soit efficace… quel noeud utiliser? Je pense que c’est un desavantage d’avoir a y reflechir…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut Pave,
Je prends quasi systématiquement 10m de cordelette en 5mm en fond de sac (200g). Alléger les sangles permet donc bien d’alléger mon sac. Je differentie la fonction sangle pour relais de la fonction sangle/cordelette à laisser. C’est la meilleure solution pour avoir du matos top/leger aux relais et ne pas avoir d’état d’âme à laisser très régulièrement un peu de cordelette.
Quelque soit le prix de la sangle, une sangle de relais n’est pas un consommable pour moi. Un anneau noué coutera toujours plus cher que de la cordelette en 5mm. Suivant les coins , l’état des sangles, et dans la mesure où j’ai le temps, je vais renforcer quasi systématiquement tous les rappels. Utiliser ses sangles relais comme sangles à laisser est la meileure des solutions pour avoir des états d’âme pour en laisser.

Il m’est arrive de couper et de re-nouer efficacement des anneaux ordinaires, avec ces sangles etroites, je ne suis pas certain que le noeud de sangle classique soit efficace… quel noeud utiliser? Je pense que c’est un desavantage d’avoir a y reflechir…

Tu as raison. J’avais oublié de désavantage de la sangle dyneema. Si c’est neuf, le dyneema est très glissant. Il faut vraiment faire très attention si on coupe et qu’on refait un noeud de sangle.

Posté en tant qu’invité par Pave:

On est d’accord.
Meme si on ne coupe pas, c’est pas evident de regler le relai avec des cabs au debut. Probleme aussi avec les noeuds, il faut vraiment faire gaffe et utiliser des noeuds double ou gances si on veut les defaire apres de fortes tensions. Je cois aussi que les noeuds simples diminuent beaucoup la resistance de ces sangles, mais le ne sais plus si c’est la matiere ou la largeur qui joue le plus.

Christophe a écrit:

Salut Pave,
Je prends quasi systématiquement 10m de cordelette en 5mm en
fond de sac (200g). Alléger les sangles permet donc bien
d’alléger mon sac. Je differentie la fonction sangle pour
relais de la fonction sangle/cordelette à laisser. C’est la
meilleure solution pour avoir du matos top/leger aux relais et
ne pas avoir d’état d’âme à laisser très régulièrement un peu
de cordelette.
Quelque soit le prix de la sangle, une sangle de relais n’est
pas un consommable pour moi. Un anneau noué coutera toujours
plus cher que de la cordelette en 5mm. Suivant les coins ,
l’état des sangles, et dans la mesure où j’ai le temps, je vais
renforcer quasi systématiquement tous les rappels. Utiliser ses
sangles relais comme sangles à laisser est la meileure des
solutions pour avoir des états d’âme pour en laisser.

Il m’est arrive de couper et de re-nouer efficacement des
anneaux ordinaires, avec ces sangles etroites, je ne suis pas
certain que le noeud de sangle classique soit efficace… quel
noeud utiliser? Je pense que c’est un desavantage d’avoir a y
reflechir…

Tu as raison. J’avais oublié de désavantage de la sangle
dyneema. Si c’est neuf, le dyneema est très glissant. Il faut
vraiment faire très attention si on coupe et qu’on refait un
noeud de sangle.

Posté en tant qu’invité par Julien:

Une autre solution : se faire deux grands anneaux avec 7/8m de cordellette 7mm, en plus de 2 ou 3 sangles. Ces grands anneaux sont utilisables pour trianguler les relais quand tout va bien, mais on peut aussi y découper des anneaux pour taper des rappels improvisés en cas de but.

Posté en tant qu’invité par Elie:

Faudrait écrire un bouquin sur les 1001 manières d’être plus léger…
avec tous les posts tu commences à voir de la matière(sac, sangle, baudrier…etc)

Posté en tant qu’invité par fred dj:

A force de d’écouter; je deviens de plus en plus réfléchi quand j’achete du matos et quand je fais mon sac.
Gramme par gramme on l’allège beaucoup.
C’est vrai que légèreté est aussi synonyme de réussite.
Merci de tes conseils et continu comme ça.

Au niveau chaleur, je sais ce n’est pas le sujet. mais n’as tu pas froid sit tu prends des vêtements lights?
Est-ce que ça marche avec des gens frileux comme moi?
bonne continuation.

comme quoi c’est à force d’insister que les méssages passent.

Posté en tant qu’invité par Alex:

J’aime bien les nouvelles sangles fines de 10mm que Black Diamond et Wild Country vendent. Wild Country entre usent d’un colori different pour les differentes longueurs (mauve pour 60cm, rouge pour 120cm). Elles sont plus mince mais un peu plus larges que les beal 6mm et (chez mon detaillant local) 1$ moins cher.

Par contre, pour relais et autre utilisations ou l’abrasion est un risque significatif, j’utilise des sangles en dyneema 12mm (soit Beal, soit Edelweiss) qui me semblent a priori plus resistantes a l’usure. Pour 54g (120cm), ca vaut la peine.

En escalade sur coinceurs, faire des degaines avec un anneau de 10mm triple est beaucoup plus compact qu’avec de la sangle de 12mm et une fois rallonger le materiel plus fin est encore plus flexible ce qui est rassurant lorsqu’utilise avec des coinceurs passif qui ont la facheuse habitude de se deloger…