Posté en tant qu’invité par Christophe:
C’est un classique depuis pas mal d’années, mais ça vaut le coup de le rappeler.
Mammut : Contact Sling Dyneema
Beal : Dyneema 6mm
En 120cm, ces anneaux cousus pèsent 32g (contrôlé sur ma balance). A comparer avec les
- 54g des anciens anneaux Dyneema en 12mm de Beal
- 94mm de ma vieille sangle tubulaire 20mm cousue de Rivory
- 150g et plus d’un anneau équivalent en corde 8,5mm.
La sangle est probablement le poste où l’utilisation de matériel moderne permet le gain de poids le plus important. Pour 10€, vous divisez le poids par 3-5 par rapport à des anneaux de cordes traditionnels. Dans une course classique, genre Grepon-Mer de Glace, le gain avec 5 sangles peut aller jusqu’à 500g.
Mammut ou Beal ? La Beal est moins large, mais plus épaisse => le poids est le même que la Mammut. La finition de la couture de la Mammut est un plus qui coûte 20% de plus. Un vendeur du Vieux me disait que c’était la même usine qui faisait les 2 sangles. Je veux bien le croire, car les entreprises disposant des métiers à rubans et des compétences permettant de tisser du Dyneema ne sont pas nombreuses en Europe. A l’occasion, il faudrait faire une petite enquête à l’ITMA pour savoir qui fait ces sangles. http://itma.com/fr/ITMA2007Faits
Si vous avez 4-5 sangles, il est essentiel d’avoir des coloris différents pour s’y retrouver plus facilement. Les marques/magasins étant toujours aussi éloignées des besoins de l’alpiniste, elles s’obstinent pour des raisons de coût à ne vendre qu’un coloris => Prenez donc Mammut et Beal.
Autres Avantages :
- Diamètre très fin permet de passer dans les petites lunules.
- Encombrement très faible.
- Bonne longévité
Inconvénient :
- Rétréci beaucoup après quelques années d’un usage régulier. J’ai observé des diminutions de longueur supérieures à 15%. Est-ce que cela modifie les caractéristiques mécaniques ?
- Très sensible à la chaleur. La dyneema fond à partir de 130°C. Il est absolument contre indiqué d’en faire un prussik pour une descente en rappel. Néanmoins, on peut faire un prussik pour sortir d’une crevasse ou un mouflage.
- La faible largeur de la sangle augmente les contraintes. Ces sangles de 6-8mm peuvent cisailler une autre sangle, exploser une lunule, etc… Attention sur du rocher fragile style grès Jordanien.