Posté en tant qu’invité par Richard:
Il se peut que DMM et Wild fassent appel à la même forge, mais il ne s’agit pas de la même firme. D’ailleurs, le clean wire de DMM n’a rien à voir avec celui de Wild.
DMM fabrique le Bionic pour Mammut. Il s’agit d’une variante du Shield.
Perso, j’ai des DMM shield et des Camp Nano depuis deux ans. Les nouveaux DMM et Camp sont encore plus légers mais sont encore plus petits.
Pour schématiser, je dirais que les Wild Hélium et les DMM SHield sont se qui se fait de mieux en matière de Mouskifs légers cleanwire et pleine taille. Aucun problème pour les manipuler avec des gants par exemple.
Le nano de camp, le Oz de BD, et les nouveaux mini mouskifs encore plus légers, sont tous des mousketons riquiqui, mais qui sont parfaitement utilisables en escalade (voire en montagne, mais attention avec les gants).
Perso, j’utilise mes shield en GV, TA, cascade et montagne, les nano en falaise exclusivement.
Un grand reproche que je fais aux dégaines nano, c’est qu’elles n’existent qu’avec une sangle très courte et très rigide. Bien pour les couennes rectilignes, moins bien pour les coinceurs et GV. Les shield, par contre, sont montés sur une sangle très souple disponible en trois longueurs (12, 18 et 25 cm). C’est vraiment top. Je pense les compléter bientôt avec quelques phantoms DMM (26 g), juste pour voir.
Attention aussi: les DMM phantom, nano et autre oz ne sont pas « cleanwire ».