Light is good for you : Mousqueton

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le nano 23 de Camp.
http://www.camp.it/template11.aspx?codicemenu=746&id=99

Je n’ai pas encore testé mais il serait le mousqueton le plus léger du marché. La dégaine devrait approcher les 50g.
Il aurait la même taille que le nano => un peu petit pour les gros doigts et les hivernales en mouffles. Mais c’est parfait pour toutes les courses où vous avez des gants ajustés. Ca passe bien en cascade.
Le nano était le mousqueton léger le moins cher du marché. A sa sortie à Espace Montagne, il devait coûter 5€. On s’est tous précipité et la semaine d’après il avait pris 20% :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

http://www.dmmclimbing.com/productsDetails.asp?id=1&id2=50

surement bcp plus cher et un poil plus lourd, mais normalement un peu plus gros, ce qui n’est pas un mal quand on voit la taille du nano de camp !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Dans le même genre, tu as l’hélium de Wild country.
http://www.wildcountry.co.uk/Products/Karabiners/Helium/
Ouverture large avec un système ne bloquant pas la corde et le plus cher du maché. Mais je crois que DMM = Wildcountry (tu confimes ?)

Il faudrait que je prenne le temps de préparer une review compléte des mouskifs léger. Même Petzl serait en train de bosser sur le sujet (faut dire qu’avec le spirit à 50g).

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Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

[i]> Dans le même genre, tu as l’hélium de Wild country.

http://www.wildcountry.co.uk/Products/Karabiners/Helium/
Ouverture large avec un système ne bloquant pas la corde et le
plus cher du maché.[/i]
j’ai ai aussi qquns. sympa, légers mais le « bec » est parfois génant pour certains vieux pitons ou autres.
sinon, top !

par contre, je connais pas la shield de dmm, à peu près le même poids et key lock aussi.

>Mais je crois que DMM = Wildcountry (tu confimes ?)
pas d’infos, par contre, dmm forge pour mammut. ou du moins, ils ont le même ss traitant !
pour info, camp ss traite la prod de ses mousquetons, comme un peu tout le monde ou presque d’ailleur !

[i]> Il faudrait que je prenne le temps de préparer une review

compléte des mouskifs léger. Même Petzl serait en train de
bosser sur le sujet (faut dire qu’avec le spirit à 50g).[/i]
il est vrai que ça bouge, blackD a sorti les siens, dmm et mammut ont refais leur gamme pour du encore plus léger. heureusement que petzl compte se réveiller. en espérant que cela soit avec plus de succès que sur les très legers sarken ;o)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as raison pour Mammut et DMM. Il y a une forte probabilité que cela soit la même forge pour Wilcountry. L’Hélium et Phantom se ressemble beaucoup. Ca m’étonnerait qu’il y a ait beaucoup de forge et de bureau d’étude capable de faire ce boulot.

BD et Camp sont également proches.

Je mettrais à part Salewa.

3 usines de mouskif léger.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Il se peut que DMM et Wild fassent appel à la même forge, mais il ne s’agit pas de la même firme. D’ailleurs, le clean wire de DMM n’a rien à voir avec celui de Wild.
DMM fabrique le Bionic pour Mammut. Il s’agit d’une variante du Shield.
Perso, j’ai des DMM shield et des Camp Nano depuis deux ans. Les nouveaux DMM et Camp sont encore plus légers mais sont encore plus petits.
Pour schématiser, je dirais que les Wild Hélium et les DMM SHield sont se qui se fait de mieux en matière de Mouskifs légers cleanwire et pleine taille. Aucun problème pour les manipuler avec des gants par exemple.
Le nano de camp, le Oz de BD, et les nouveaux mini mouskifs encore plus légers, sont tous des mousketons riquiqui, mais qui sont parfaitement utilisables en escalade (voire en montagne, mais attention avec les gants).
Perso, j’utilise mes shield en GV, TA, cascade et montagne, les nano en falaise exclusivement.
Un grand reproche que je fais aux dégaines nano, c’est qu’elles n’existent qu’avec une sangle très courte et très rigide. Bien pour les couennes rectilignes, moins bien pour les coinceurs et GV. Les shield, par contre, sont montés sur une sangle très souple disponible en trois longueurs (12, 18 et 25 cm). C’est vraiment top. Je pense les compléter bientôt avec quelques phantoms DMM (26 g), juste pour voir.
Attention aussi: les DMM phantom, nano et autre oz ne sont pas « cleanwire ».

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

et ceux là vous en pensez quoi ? ils sont pas mal et pas trop chers : fixe minor
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200510

Posté en tant qu’invité par Nico:

http://www.fixeclimbing.com/fr/index.php?opcion=33&id_producto=428

72g !! pas mal pour 10€ en tout cas !

Posté en tant qu’invité par jérôme:

est-ce que qqn a déjà eu en main le OZ wiregate de chez BD ? il est annoncé à 28 g, comme le nano première version, mais j’ai cru comprendre qu’il était plus grand. le nano est pénible à manipuler même sans gants.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

N’hésitez pas sur lew Fix, les gars ! J’ai changé toute ma panoplie, et franchement, sans parler du prix, je suis ravi.