Light is good for you : Corde

Posté en tant qu’invité par yac:

J’utilise 2 cordes Twin de Beal (diamètre 7.7) non seulement en cascade, mais partout quand on doit (ou qu’on prévoit !!!) de faire des rappels.
Avantages :

• gain de 0,5 kg (plus qu’en utilisant des mousquetons légers)
  • IL FAUT utiliser un reversino : gain 0, 020 kg X 2 pour la cordée
  • la corde se brasse bien : 100 m tiennent dans ma main
  • ces cordes ne s’usent pas tellement plus que des 8.6

Et pourtant je ne travaille pas pour Beal (Mammuth fait une corde semblable…)

ATTENTION, ces quelques lignes ne sont pas des conseils ou des recommandations mais uniquement des informations n’engageant que ceux qui y croient. Les sports de pleine nature sont des activités dangereuses s’adressant à des personnes ayant les compétences adéquates. Les conseillés n’étant pas les payeurs, c’est à vous de savoir si ces informations peuvent s’appliquer à votre pratique.

Posté en tant qu’invité par light:

J’hésite à acheter 100m de cordelette 6mm pour faire uniquement des rappels avec Reversino lors de sorties en solo, tu penses que ça le fait bien ou que c’est risqué? (sachant que c’est uniquement pour des rappels, perso je vois pas de problème vu qu’on fait bien des rappels sur abalakovs en cordelette, mais bon peut-être y a-t-il un aspect négatif que je vois pas…).

Pour une utilisation uniquement rappels tu crois qu’on peut descendre jusqu’a combien comme diamètre, moi je vois bien 6mm mais pas moins…

Posté en tant qu’invité par yac:

6 mm cela me parait un peu juste, car le vrai risque est de cisailler la corde sur un rebord. Et pas de casser à la suspension.
En gros la résistance d’une corde à la traction et au cisaillement est proportionnelle au carré de son diamètre.
Alors regarde :
66=36
7
7=49
88=64
9
9=81
10*10=100
Donc 2 twin = 1 corde à simple
1 Twin = 2 cordelette de 6mm

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Salut,
Bien avant la résistance de la corde, le problème en diminuant encore le diamètre sera l’efficacité du freinage (diminuée) et l’échauffement (augmenté). Perso, j’utilise également beaucoup l’ice twin, et avec un tube avec des fentes de freinage, c’est déjà un peu juste. A mon avis, en 6, ça le fera pas. Je te conseille de tester l’efficacité du freinage sur une petite longueur de cordelette de 6 avant d’en acheter 100m. Pour l’échauffement, ça va être plus dur de tester…
A+
Arnaud

Posté en tant qu’invité par light:

oki merci pour vos réponses