Ligaments croisés

Posté en tant qu’invité par mikou:

salut,

je me suis fait le ligament croisé antérieur il y a 1 mois et me fais opérer dans 1 mois (plastie du genou) . J’aimerais savoir si l’on récupère complètement et après combien de temps est-il possible de se remettre à la rando. de toute façon c’est pas pour cet été ni l’automne. Et quid de la course à pied en montagne??

merci de la réponse…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Bonjour,

Je me suis fait opéré en Juillet. J’ai repris la marche en montagne à partir de fin Septembre. La montée est très bonne pour la réeducation (même en kiné pré-opératoire, c’est trsè bon), par contre il faut être très attentif à la descente. J’ai attaqué le ski au bout de 6 mois (mi-janvier), mais il m’a fallu encore 1 mois pour retrouver les sensations et ne plus avoir d’appréhension. Depuis j’ai fait 14 sortie de rando et tout est nickel. A mon avis, la rééducation est fondamentale, il faut suivre scrupuleusement ton kiné et ne pas lésiner sur la muscu/vélo pour remuscler ta jambe. Etant pilier au rugby, j’avais de bonnes cuisses, ce qui explique aussi une récupération rapide. Si tu veux plus d’info, contacte moi directement.

Mathieu

Posté en tant qu’invité par daniel:

Salut,
Rupture le 13/05/2001.
opération le 09/08/01.
Entre temps qq randos pédestres dont le Tacul en Juillet.
En juin, remonté(1500 m) chercher du matos perdu pendant la chute, bâtons, bonnet + un ski(pas trouvé ce jour là)
après l’op, rééduc sérieuse sans jamais forcer ni avoir mal
en octobre, rando pédestre, vélo;
le 03/02/02 pic de la belle étoile. je te raconte pas le 1er virage. Dur dur.
Après quelques problèmes de confiance en neige dure et raide pendant 2 saisons(descente de 150 m tout droit en roulé boulé ça marque) ca commence à revenir depuis cette saison.
pour le reste, montée, poudreuse, pente classique => 35° pas de pb, c’est tout revenu.
Ne t’en fais pas, ca revient.
Un seul truc, ne veux pas aller plus vite que la musique, tu ne dois jamais avoir mal pendant la rééduc. Ne pas forcer.
Tu devrais reskier l’hiver prochain sans pb.
bon courage !

Posté en tant qu’invité par Laurent REYMOND:

Pour moi :
Rupture LCA Genou gauche le 13 Juin 2004 (Foot)
Opération : 1 Septembre 2004 (Clinique générale Annecy - Très bon chirurgien)
Rééducation : 15 Jours à Sancellemoz puis chez mon kiné habituel
Reprise du ski de piste le 13 Mars 2005
Rando (grand crêt) : Le 3 Avril 2005
Tout est nickel, Aucun problème.
Il faut faire de la musculation au maximum (suivre les conseils des kinés)

Posté en tant qu’invité par bop:

Pour moi, rupture le 7 juillet 2001, operation 1 semaine plus tard.
qques semaines, 6, avant de reprendre le velo, 2.5 mois pour la course et 6 mois pour le ski. bonnes sensations des les 1eres sorties et depuis, plus jamais rien ressenti, ni a ski, ni en course, ni en escalade, rien de rien… le bonheur.
Il faut bien respecter les consigne et reeduquer consciencieusement, avec un kine du sport si possible. Marcher a la douleur, si ca fait mal, que ca enfle, c’est pas bon,sinon tu peux y aller. Attention, le plus dur a recuperer n’est ni la force, ni la flexion, mais l’extension. les exercices sont desagreables, mais indispensables.
Voila pour mon experience, bon courage, tu seras tout neuf pour la prochaine saison de ski.

Posté en tant qu’invité par mikou:

Merci aux 4 qui m’ont répondu, çA fait du bien se savoir que vous avez tous pu reprendre le sport pleinement, portez-vous bien!!

Posté en tant qu’invité par marmotte:

salut,

suis bien les conseils du kiné, et un dernier mot (pas pour te saper le moral, mais pour rester réaliste) : j’ai un pote qui s’est repété les ligaments croisés 1,5 an après son opération… c’était en ski pour éviter un c… qui lui fonçait dessus sans le voir. arrêt sec, les ligaments n’ont pas tenu…
son kiné lui a dit que c’était très rare, mais qu’avec les skis paraboliques, les pbs liés aux ligaments croisés ont bcp augmentés.

bonne chance, et travaille bien la rééduc (bonne patience aussi) !

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

pour avoir aussi eu des problèmes au genou (assez proches de la tendinite) je peux confirmé : la clé c’est la reprise progressive et la patience !!!

Posté en tant qu’invité par HENYAN:

je prends quelques minutes pour te répondre:

tout d’abord l’opération du ligament croisé est devenu un marché important pour les chirurgiens qui opèrent : environs 18000 interventions par an.
De gros progrès ont été réalisés depuis et les techniques ont bien évoluèes (opération avec arthroscopie et protocole de réeducation bien rodé… )
Donc pour te rassurer, cette opération se passe bien en général dans la prèmière phases au niveau des chirurgiens. ( quelques exceptions )
Comme le disent les autres l’important est ensuite la réeducation qu’il faut suivre sans chercher çà griller des étapes ( pression des sponsors, calendrier de courses, saison de ski trop précoce… )
La récupération dépend de la méthode opératoire utilisée:
-DIDT ( demi interne demi tendineux )
-TENDON ROTULIEN

  • Machintoch
    Ce sont 3 principales techniques employées. ( je préfère la didt: il n’y a pratiquement pas de cicatrice et la récupération est rapide, mais c’est personnel )
    Le résultat dépend donc beaucoup de la réeducation et un sportif récupère en général plus vite. C’est donc à toi de gérer ta récupération et c’est tu apprendras à prendre un peu plus sur la physiologie de tes genoux pendant cette phase si tu t’y interesses en prenant ton mal en patience.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Tu peux trouver des infos sur l’opération sur ce site
http://www.orthopedie.com/ligament_croise_anterieur/index.htm#lca