sur une chute en bloc je me suis fait une ruptures des ligaments croisés antérieurs du genou;si je fait une bonne rééducation et que je fait plus de falaise que de bloc,est-ce que mon genou sera assez stable pour la pratique de ce sport?
ne vaut-il mieux pas que je me fasse opérer même si cela signifie peut-être 10 mois sans grimpe?
Ligaments croisés antérieurs
Si tu es jeune il vaut mille fois mieux se faire opérer (et ne pas négliger la rééducation)…perso, j’ai attendu 3 ans avant de me faire opérer et ma décision fut prise à la suite de 3 entorses en 6 mois, dont la dernière au col du Clot des Cavales (5h pour rallier la bagnole, en descente)…j’avais toujours une légère laxité dans le genou…enfin bon, maintenant c’est tout bon (voire plus solide encore) et je pratique sans problème tous les sports que je souhaite !!
« si tu es jeune »,enfin presque j’ai 37 ans.
depuis 2 jours de toute façon,j’ai plein d’info et tout me pousse a l’opération mais pour l’instant je doit attendre encore(17 jours que je suis blessé)
il faudra aussi trouver un chir convenable(j’habite Millau)
merci pour le message visse
37 ans je crois que c’est un âge déjà avancé pour la chirurgie du genou, je te conseille vivement l’opération (encore une fois, perso j’ai fait ce que j’ai voulu pendant deux ans avec un ligament rompu et une bonne compensation musculaire, mais à la première entorse ça été foutu ensuite, j’en ai enchaîné 2 autres peu de temps après, avec risque d’endommager ménisque et cartilages !!)
Je te conseille aussi l’opération. Je suis en pleine rééducation mais je sais que c’est le seul moyen pour pouvoir reprendre la montagne comme avant… Par contre, il est super important de trouver un bon chirurgien, car sinon les complications guettent avec du travail mal fait. C’est important de ne pas opérer trop vitre car c’est souvent ainsi que ça se complique. Et comme le dit Visse, ne pas négliger la physio!
Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:
L’opération n’est pas forcément une obligation si ton genou est stable et que tu compenses bien musculairement (et qu’il n’y a pas d’atteinte des ménisques). En plus plus on est âgé moins les articulations sont laxes. Personnellement, j’ai un LCA rompu depuis plus de 10 ans et je pratique l’escalade, l’alpinisme, le ski de rando et le parapente sans problème. J’ai d’ailleurs commencé à pratiquer l’alpinisme après cette rupture (mais je l’ignorais).
D’autre part, j’ai vérifié par un IRM il y a 2 ans que mes ménisques et cartilages étaient en bon état.
En fait, je ne me suis pas rendu compte de la rupture du LCA et j’ai passé près de 2 ans sans le savoir ce qui explique sans doute que je n’ai pas envisagé l’opération, d’autant plus que moi aussi j’avais 38 ans quand le diagnostic a été posé, et donc j’étais considérée comme âgée.
De toute façon, tu as le temps pour prendre une décision. Il faut d’abord faire du renforcement musculaire et de la proprioception et voir ce que cela donne. On peut toujours opérer ensuite, et même plusieurs années après.
Bon courage en tout cas.
P’tit’ étoile.
effectivement « petite étoile »,je sais que je suis pas pressé et je pourrais regrimper avec des muscles renforcés,mais j’adore le bloc(même si j’en fait pas souvent),la planche a voile,ocasionnellement le volley…bref je suis un peu touche a tout et je craind d’avoir de l’apprehention si mon genou n’est pas réparé.entout cas je vais probablement me donner cette année pour évaluer la stabilitée et puis on verrra.heureusement en ce moment IL PLEUT
slt
je profite juste d’ajouter que même si on peut vivre sans être opéré,
ce qui s’applique à une personne ne l’est pas forcément pour une autre,
Car si la laxité de l’articulation est trop importante, le risque de se luxer
pour un rien par la suite l’est aussi.
Donc d’abimer son cartilage, et là, c’est la prothèse qui se profile à l’horizon…
Bref, trouver un très bon chir, et selon l’atteinte des ligaments prendre la décision
la plus adéquate par rapport à son mode de vie et ses activités.
Et puis oui la rééducation est un chouia longue mais ca vaut vraiment la peine
de ne pas brûler les étapes, et puis ca permet de faire ou de découvrir d’autres
activités,
Bon courage.
Edel