Posté en tant qu’invité par Ben38:
Bonjour,
Je suis un passionné de montagne (escalade, ski de rando et
alpinisme estival avec grands dénivellés) et me suis méchamment
abîmé les ligaments croisés du genou droit dimanche dernier. Je
crains ne plus pouvoir m’adonner à mes passions, ou alors avec
une modération qui ne me convient pas. Quelqu’un aurait-il vécu
dans le même doute ? L’opération chirurgicale permet-elle de
retrouver entièrement ses facultés?
A priori quasiment. Il est frequent qu’on ne recupere pas completement la flexion et l’hyperextension, mais ca ne gene pas la pratique des sports de montagne.
Je connais un bon paquet de gens qui y sont passes, et tous ont repris la montagne comme avant. Moi meme j’ai ete opere en avril dernier, et je viens de reprendre le ski de rando il y a 15 jours. Il y a toujours des douleurs et une bonne dose d’apprehension, ca peut durer encore plusieurs mois, mais ca n’empeche pas la pratique. Ca tire un peu a la descente et pendant les conversions… Le tout est d’y aller avec moderation et progressivement, et d’etre serieux dans la phase de reeducation. De meme, il faut eviter de surcompenser avec la jambe valide : je skie doucement en m’appliquant techniquement (bonne technique = moins d’efforts), et je fais bien gaffe a essayer de faire travailler les deux genoux…
Que faire en attendant
l’opération ?
Des seances de kine, completees par des exercices a la maison. Apres l’operation c’est pareil : exercices quotidiens, velo puis footing quand tu as l’accord du chirurgien, petites randos, … Progressivement la musculature se reconstitue autour de l’articulation et tu le « sent » de plus en plus solide. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est vouloir aller trop vite : mieux vaut « sacrifier » une ou deux saisons a faire des trucs cools si necessaire…
Bon courage en tout cas, c’est pas une experience marrante !
Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)