Ligaments croisés antérieurs

Posté en tant qu’invité par Florian SCHEMEL:

Hola,
Je suis un passionné de montagne (escalade, ski de rando et alpinisme estival avec grands dénivellés) et me suis méchamment abîmé les ligaments croisés du genou droit dimanche dernier. Je crains ne plus pouvoir m’adonner à mes passions, ou alors avec une modération qui ne me convient pas. Quelqu’un aurait-il vécu dans le même doute ? L’opération chirurgicale permet-elle de retrouver entièrement ses facultés? Que faire en attendant l’opération ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mireille:

Depuis 2 semaines,je suis avec une attelle pour une entorse (un ligament croisé pété)au genou droit et moi aussi,je fais du footing,du ski de rando,de l’alpinisme (bien que plus très jeune!)
Vendredi j’ ai eu l’avis d’un spécialiste: encore 2 semaines d’attelle ( mais en posant le pied )puis ensuite 20 séances chez un kiné(spécial sportif); et c’est après tout ça ,suivant le comportement du genou qu’il y aura intervention chirurgicale ou non;de toute façon,il n’y a jamais d’opération dans l’urgence.
Mais pour l’opération,c’est en plus de 3 à4 mois sans rien faire;et il semble que si on arrive à muscler suffissament le genou on peut très bien reprendre plein d’activités sportives mais peut être pas avant mai,juin et pour cette année,la saison de ski de rando est foutue; mais avec un peu de patience et de persévérance,je pense que tout pourras recommencer;
Une copine qui s’était pété les ligaments croisés ( et qui ne s’est pas fait opérée)en mars ,la même année a pu aller au sommet de Kilimandjaro en octobre;alors il faut garder espoir.
bon courage

Posté en tant qu’invité par Tonton:

J’ai eu une quasi rupture de LCA il y a un an : Immobilisation par une atèle pendant plusieurs semaines puis musculation en salle. Il ne faut surtout pas se presser pour une opération : D’abord savoir s’il y a rupture totale ou partielle en passant une IRM (si rupture partielle, le ligament va se reconsolider mais c’est un peu long). Ensuite il faut voir si ton genou est instable ou non. S’il y a rupture totale mais pas d’instabilité, il ne sera peut-être pas nécessaire de te faire opérer (ça dépend de ton âge, te ton métier, de tes sports favoris et de la fréquence à laquelle tu les pratiques).

Personnellement : Lors de mon accident à ski, j’ai senti deux fois le genou qui se « dérobait » (qui se déboitait) en finissant la descente en conversions. Au bout de deux mois, il y avait encore du jeu dans le genou mais les filaments de LCA qui restaient s’étaient nettement renforcés. J’ai pu grimper pendant l’été sans problème et faire du ski de rando cet hiver sans appréhension (avec atèle articulée dans le sac à dos « au cas où », je l’ai enfilée au sommet en deuxième sortie pour ménager l’articulation en neige croûtée).

Posté en tant qu’invité par SyLCA:

Salut!
Mon expérience: rupture à 90% du LCA + lig. interne droit en mars 1994; immobilisation 6 semaines + rééducation 3 mois avec le toubib qui me disait: « ça va probablement se réparer tout seul »; résultat: importante perte musculaire puis plastie du LCA en février 1996, car le genou était instable; alors que j’étais très satisfaite du résultat et me remettais gaiement à skier, rupture totale du LCA gauche en février 1997… plastie du LCA une semaine après l’accident. Hiver 2002-2003: 50’000 m de déniv. à peau-de-phoque, de super courses et des pentes raides; cette année: mes genoux supporteront la PdG.
L’allié principal d’un sportif « LCA » est la musculature, donc l’ennemi principal est l’immobilisation. En cas de rupture complète, pour mon cas l’opération était inévitable, est opérer rapidement a permis de gagner beaucoup de temps. En cas de rupture partielle, il faudra tester la stabilité du genou après un certain temps et fixer des objectifs: s’il on tolère une légère instabilité et que l’on revoit ses ambitions sportives à la baisse, on peut « faire avec ». S’il on veut retrouver un genou solide, une opération sera peut-être nécessaire. Mais on ne retrouvera jamais un genou neuf; pour ma part, récupération à 90 % à droite et 98 % à gauche.
Le deuxième allié est la patience: il faut savoir aller molo pendant 1-2 ans, bien rééquilibrer les 2 jambes (pour ne pas fatiguer la jambe valide qui compense les faiblesses de l’autre); puis retrouver la confiance prend bien quelques années.
Pour conclure, avec de la persévérence, on y arrive et tout est (presque) aussi beau qu’avant!

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Je suis un passionné de montagne (escalade, ski de rando et
alpinisme estival avec grands dénivellés) et me suis méchamment
abîmé les ligaments croisés du genou droit dimanche dernier. Je
crains ne plus pouvoir m’adonner à mes passions, ou alors avec
une modération qui ne me convient pas. Quelqu’un aurait-il vécu
dans le même doute ? L’opération chirurgicale permet-elle de
retrouver entièrement ses facultés?

A priori quasiment. Il est frequent qu’on ne recupere pas completement la flexion et l’hyperextension, mais ca ne gene pas la pratique des sports de montagne.

Je connais un bon paquet de gens qui y sont passes, et tous ont repris la montagne comme avant. Moi meme j’ai ete opere en avril dernier, et je viens de reprendre le ski de rando il y a 15 jours. Il y a toujours des douleurs et une bonne dose d’apprehension, ca peut durer encore plusieurs mois, mais ca n’empeche pas la pratique. Ca tire un peu a la descente et pendant les conversions… Le tout est d’y aller avec moderation et progressivement, et d’etre serieux dans la phase de reeducation. De meme, il faut eviter de surcompenser avec la jambe valide : je skie doucement en m’appliquant techniquement (bonne technique = moins d’efforts), et je fais bien gaffe a essayer de faire travailler les deux genoux…

Que faire en attendant
l’opération ?

Des seances de kine, completees par des exercices a la maison. Apres l’operation c’est pareil : exercices quotidiens, velo puis footing quand tu as l’accord du chirurgien, petites randos, … Progressivement la musculature se reconstitue autour de l’articulation et tu le « sent » de plus en plus solide. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est vouloir aller trop vite : mieux vaut « sacrifier » une ou deux saisons a faire des trucs cools si necessaire…

Bon courage en tout cas, c’est pas une experience marrante !

Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par elis:

Meme genre d’aventure pour moi: ligaments croises anterieurs. Une operation 2 semaines apres l’accident, l’ortho etait d’avis que si la personne fait beaucoup de sport et a plus particulierement des sports ou il y a torsions (ski, escalade), il fallait operer et que ca ne servait a rien d’attendre. 2 semaines apres l’operation, je pouvais deja faire du home trainer, juste pour le mouvement, sans resistance. Apres 5 semaines j’ai pu monte sur un velo et apres 3 mois commence a courir, il faut par contre a tout prix eviter les torsions, donc y aller tranquille au debut. En faisant de la physio chez un professionnel, mais surtout soi-meme, on peut recuperer tres rapidement: extension, flexion, musculation… Pour le ski, l’ortho etait stricte: 6 mois d’attente, ce que j’ai respecte et depuis… c’est le bonheur. Je refais tout comme avant (des grosses bambees a ski, de la grimpe, de la haute montagne), sans ressentir la moindre douleur, ni la moindre gene.
Courage, c’est un truc mecanique qui se repare tres bien.
elis

Posté en tant qu’invité par J.-Philippe:

En mai 2002, je me suis fait opéré après avoir passé 5 ans avec une rupture totale du LCA. Selon ma morphologie cela ne me posait pas vraiment de pb. J’ai eu quelques déboîtements intempestifs en ski, spécialement en poudreuse et une fois en redescendant du Mönch ce qui m’a valu une belle frousse plus une belle engueulée de mes 2 copains de cordées que j’ai entraîné avec moi…

Depuis ce jour j’ai décidé de me faire opéré :

Opération le 13 mai - physio pendant 1 mois après piscine

Après un mois et demi : Vélo

A fin novembre je skiais avec quelques maux mais à Noel plus de pb et début de la saison de rando (Yes…)

Tu peux attendre pour te faire opérer mais le pb c’est que tu vas certainement créer un appui sur ton plateau tibial et user ton cartilage (artrhose), j’ai dû également subir un greffe de cartilage à cause de cela.

Mon conseil : si ton genoux est instable…fais-toi opérer le plus vite possible et respecte bien la rééducation ça en vaut la peine.

En cas d’opération choisi bien ton orthopédiste, il doit être au top des dernières techniques et surtout il ne doit pas prendre le ligament rotulien pour te refaire ton ligament c’est en général à cause de cette opération que les gens ont des pb après. C’est un autre tendon (je ne suis pas sûr du mot exacte…) qui se trouve dans le mollet qui doit être pris comme remplaçant.

Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

En cas d’opération choisi bien ton orthopédiste, il doit être
au top des dernières techniques et surtout il ne doit pas
prendre le ligament rotulien pour te refaire ton ligament c’est
en général à cause de cette opération que les gens ont des pb
après. C’est un autre tendon (je ne suis pas sûr du mot
exacte…) qui se trouve dans le mollet qui doit être pris comme
remplaçant.

C’est pas ce qu’ils appellent le DIDT (droit interieur demi tendineux) ? C’est comme ca qu’ils appelaient mon operation en tout cas. Ca se fait tout son arthroscopie, ca ne laisse quasiment aucune trace, cool !

Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par J.-Philippe:

une cicatrice de 2 cm…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Florian:

Je vous remercie de tout coeur pour vos nombreuses réponses : même si l’attente sera dure, il me semble - à vous lire - que tous les espoirs sont permis. Alors "bon ski et prudence"à ceux qui peuvent déjà, « courage ! » aux autres.

Posté en tant qu’invité par Doc Cyniquos:

Pas de panique! En fait le rôle du LCA dans la stabilité du genou est loin d’être prouvé. Des kinésiologues américains ont même montré qu’il était congénitalement absent ou atrophié chez à 8 à 9 % de la population caucasienne (blanche) .D’ailleurs on n’opérait pas il y a 20 ans et on ne s’en portait pas plus mal. Par contre quelle mine d’or pour les chirurgiens, les centres de rééducation, les kinés…ça fait réfléchir, non?
Va voir un ostéopathe ou un chiropracteur: il t’expliquera que la stabilité du genou dépend essentiellement de l’expansion postérieure du ligament fibulaire: quelques manipulations de la 3eme lombaire et de l’astragale la remettront en tension et tu auras un genou tout neuf (profites en pour te faire replacer le bassin, ça fait toujours du bien)

Posté en tant qu’invité par sed:

Tu me fais doucement rigolé avec ton histoire de troisième lombaire …
Sed ( kiné qui doit au moins se faire 14 euros(60% de charge :8 euros) quand il rééduque une ligamento ) ,en effet on s’en met pleins les fouilles ,c’est pas comme les ostéo ou chiro à 50 euros …
Si tu veux vraiment te faire une idée de ce qui se passe à long terme quand on a pas de croisé ,fais une recherche sur Medline ,t’auras au moins des articles publiés dans de "vrais revues médicales "
A bon entendeur ,salut

Posté en tant qu’invité par Doc Cyniquos:

Hé hé…
Comme dit Rocco Siffredi, plous c’est gros, plous ça marche…

Posté en tant qu’invité par cyril:

salut,

je me suis fais opere il ya 10 ans des croises

j’en suis tout a fait content

j’ai debute le ski 9 mois apres l’operation…aucun probleme malgre le dur apprentissage du ski a 20 ans…

c’est surtout dans la reeducation qu’il faut faire attention, ne pas aller trop vite et la faire serieusement
pour ma part : reeduc tous les jours, piscine le matin avec palmes et kine l’apres-midi pendant 2 mois
puis 2 mois de surf des mers intensif derriere

avant l’operation, rien, un peu de piscine mais je te conseil de te faire operer tres vite

par contre operation tres douloureuse et genante pendant un mois

bon courage