Ligamentoplastie genou : votre expérience et la reprise du sport

Posté en tant qu’invité par lisa:

bonjour,
Voilà, je me suis faite opérer d’une genou fin Août (lca + ménisque). Ma rééducation s’est bien passée, et je viens d’arrêter le kiné (enfin, ça fait déjà un mois). J’ai récupéré toute mon extension au repos, et quasiment toute ma flexion, par contre dès que je force mon articulation devient plus raide.
De même, j’ai repris quasiment toutes mes activités sportives (course à pied et vélo en montagne, escalade), par contre j’attends encore un petit mois pour l’alpi, la cascade et le ski de rando.
Voilà, donc, je voudrais avoir votre expérience en matière de rééducation, combien de temps vous avez mis pour reprendre vos activités physiques, combien de temps pour récupérer la totalité du quadriceps…
Merci, et bon courage à ceux qui sont dans le même cas que moi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Bravo ,je te dis bravo .A la fin du 4ieme mois ,arreter la kiné et faire de l’escalade c’est …rare .
J’attaque mon 8 ieme mois et je vais avoir le droit de skier sur piste et de faire du ski de rando facile.je vais voir mon kiné une fois par semaine . Il m’a autorisé les via ferratta au 7ieme mois .A cause de la fragilité de l’implant .il parait qu’il faut bien rester dans l’axe.
j’admire ta recup ,vraiment hors du commun (j’ai rencontré au moins 30 opérés depuis mon accident).Je me permets de t’inciter à la prudence car parmi mes rencontres ,certain se mordent les doigts de ne pas avoir respectés le protocole.

Je voudrais savoir si tu as récupérer ton quadriceps… Pour ce qui est de ma rééducation, je pense que j’ai un peu accélérer le protocole (car j’ai des impératifs sportifs), mais pour le moment, mon genou tient, donc, je continu…
Par, contre, ce qui est très important pour moi, c’est de récupérer toute ma musculature, donc c’est pour ça que j’aimerai connaître ton expérience, et celles des autres.

Posté en tant qu’invité par :

slt Lisa! t’inquiète pas tu retrouveras rapidement tout ton quadriceps, par contre méfie toi de ne pas trop forcer quand meme. c’est physiologique, que tu t’appelles herman maïer ou Dupont, y faut 6 mois pour que l’implant soit totalement cicatrisé. Alors soit tu as un suivi de footeux pro avec réeduc adaptée, soit suit bien le protocole. la montagne s’est pas trop recommandée comme réeduc…
Bonne chance

Posté en tant qu’invité par Cam:

Hello

Je peux témoigner d’une mauvaise expérience.
A la suite d’une ligamentoplastie j’ai perdue l’appréhension après seulement un an… A la suite de quoi j’ai repris le sport à 100% et me suis recassé le croisé au bout de 2 semaine (coup de malchance je pense => placage au rugby).
Bilan 2eme opération, et même ordre de temps pour la reprise des activités :
3 semaines de bequilles
Au bout de 2 moi j’étais deja très à l’aise (je courrais presque avec l’orthese articulée), mais la encore l’appréhension n’est parti qu’après un an.

Depuis j’ai fait une croix sur les sports co et le ski (je m’en mords les doigts tout les we, en trainant mais raquettes derrière les potes à ski de rando).

A quand le ski sans risque pour les genous…

Pour la masse continue à muscler regulierement chez toi (chaise et poids) et ca va revenir, soit sans crainte.

Posté en tant qu’invité par malo:

Salut Lisa,
Moi, je me suis fait opérer au mois de juin, et j’ai repris quasiment toutes mes activités. Le plus dur, ça a été de rester calme pendant les 3 premiers mois. Mais après, j’ai très vite récupérer ma condition physique. J’en suis actuellement à 6 mois et je fais de la cascade, et j’ai rattaqué le ski, donc soit sans crainte. J’ai accélérer le protocole comme toi, et pour le moment, je ne regrette rien. Mon chir m’a dit que mon genou était bien stable, pourtant j’ai recommencé à grimpé au bout de 3 mois.
Voilà. Je te souhaite beaucoup de courage, mais maintenant, tu tiens le bon bout.

Posté en tant qu’invité par Philgood:

salut Lisa, sache que si ton quadri a fondu c’est parcequ’on ta prelevé un bout de tendon rotulien= moin de tendon=moin de muscle, ton muscle s’adapte a un tendon affaiblit. Pour ma part il m’a fallut plus d’un an pour avoir mon quadri et etre réellement sur deux pattes ( j’ai pas fais de muscu, et j’ai fais ma saison de pisteur à sept mois de l’opération ) je te conseillerai surtout de travailler la proprioception ( équilibre yx fermé etc…) plutot que de bourrinner en muscu. Bon courage !

Salut Malo et Philgood,
Pensez vous que la cascade soit néfaste au transplant. J’ai encore peur de taper avec les crampons, donc j’ai du mal à me lancer en tête. Vos expérience m’intéresse, pouvez vous m’en dire plus sur votre réeducation, reprise d’activité…, quand vs avez refait une lolotte en escalade…
Merci

Posté en tant qu’invité par gab:

lisa : mon dossier : à 15 ans rupture du lca, fracture du ménisque verticalement, tassement des têtes d’articulations (fémur & tibia) + rotule endommagée . j’ai été opéré qu’à 17 ans car croissance. Il m’ont appliqué le technique du keney john + un renfort latéral externe. J’ai fait une réduc dans les + performants cabinet de kiné de bordeaux (équipe de libourne de foot) et bayonne (kiné de laviron bayonnais) qui s’est bien passée. En revanche même si j’ai attendu avant de recourir (8 mois) je me suis chopé une inflammation du perioste (tibia), la célèbre périostite pour les coureurs à pied et je n’arrive pas à m’en défaire !
Donc si j’ai un conseil : vaz y molo pendant au moins 2 ans ! je sais combein c’est dure de ne pas pouvoir tester ses limites mais c’est parce que je l’ai fait que je me suis rebléssé par dessus !
PS : ne compte pas retrouver une symétrie des quad !
PS bis : je fais du raids aventures (cap, VTT, vélo, canoé, escalade et alpi cet hiver)
Prends le temps ça reviendra !

Posté en tant qu’invité par maura:

lca , menisque lateral, et mediale (je ne sais pas comme on dit en français), et collaterale au genou gauche dans le 1996… aprés deux ans un autre menisque dans le meme genou… janvier 2004 lca et menisque lateral à l’autre genou… operation à mars 2004 et à fin mai (aprés 2 mois et demi) je suis retourné à grimper et dans le mois d’aout j’ai fait un’expedition en perù… tous ça pour vous dire que il faut avoir bonne volonté… maintenant je fais tous les sports que je aime… ski randonné, escalade, vtt etc…
bon courage!!

Posté en tant qu’invité par Malo:

Salut Lisa,
Alors, moi, comme je te l’ai dit, j’ai repris l’escalade au bout de trois mois, au départ sans faire trop de placements sur ma jambe, puis au bout de 15 jours, les lolottes sont revenues automatiquement, sans appréhension. Pour ce qui est de la cascade, taper dans la glace, ne me pose pas de problème, si ce n’est quelques courbatures au début. Sinon, pour les autres activités, j’ai fait ma première rando au bout d’un mois (environ 400 m), par contre j’ai triplé le temps pour descendre. J’ai également rattaqué le vélo au bout d’un mois. Voilà, maintenant j’ai récupérer la quasi totalité de mon quadriceps, et je suis comme neuf.
Bon courage. Malo