Ligament lateral interne genou

Posté en tant qu’invité par Beef:

salut

suite a un choc en salle, je me suis fait (il y a 10j) au mieux une entorse du ligament lateral interne du genou droit, au pire un arrachage (evt partiel). n’ayant pas reussi a obtenir de bons renseignements du medecin trop-presse-pas-sur-du diagnostic, je viens aux nouvelles en attente de l’IRM…

-quelle duree de retablissement dans chacun des cas? (I.e. combien de temps pour reskier?)
-quelle precautions prendre?
-quel sport faire en attendant? (a part les echecs et le fitness) reprise de natation apres combien de temps?
-quels exercices faire? (s’il n’y a que le fitness)

et si vous avez d’autres experiences ou suggestions…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

si c’est une petite entorse sans arrachage, tu pourras skier dès cet hiver, eventuellement avec une genouillère (descente uniquement). Ne pas oublier quelques sceances de kiné auparavant.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

-quelle duree de retablissement dans chacun des cas? (I.e. combien de temps pour reskier?)

si il y a « arrachage » : 9 mois à 1 ans après opération , pour la natation 3/4 mois environ

-quelle precautions prendre?

éviter les situations ou tu risques de te tordre le genou (descentes d’éboulis etc.)

-quel sport faire en attendant?

vélo

-quels exercices faire?

proprioception

Posté en tant qu’invité par BEN:

SALUT
tu dois faire attention aux complications eventuelles de ton accident ancien:

• posibilite d’atteinte meniscale (cicatrisation vicieuse en retraction du LLI, sclerose)
    traitement: reeducation en extension( w du quadriceps++)
  • calcification lineaire le long du LLI
    traitement: pas de massage mais balneotherapie

de toutes facons l’irm te renseignera sur l’etat de ton ligt et des menisques sans oublier le plus important: l’examen clinique!

la proprioception se fera naturellement a ton stade, il est impoirtant de faire un w musculaire, muscles seuls garant de la stabilite du genou en activite physique:
stretching des ischio, adducteurs, renforcement musculaire des fessiers, cuisse et triceps, et enfin reentrainement a l’effort: velo, rameur, course dans l’eau

bon courage, un osteopathe a ton service…

merci a tous pour vos renseignements et en particulier a BEN pour ses precisions, seul hic: que veut dire « w musculaire »?

Posté en tant qu’invité par Lucio:

C’est drôle ça, moi on m’a jamais fait passer d’IRM… Certains médecins/kinés/ostéos étaient persuadés d’une atteinte méniscale, d’autres persuadés que non et aucun n’a voulu faire d’examen : est-ce un aveu d’impuissance quant au diagnostic que d’avoir recours à une IRM ? Bref, passons… En tout cas, mon entorse du LLI m’a bloqué 4 semaines avec béquilles, vélo sur du plat 5e semaine, rando 6e, 1re course haute-montagne 9 semaines, activité normale depuis (accident fin mars). J’attends qu’il neige pour voir comment ça se passe sur les skis. Par contre, je ne peux toujours pas m’« asseoir » sur les talons sans douleur au genou (mais bon au début je ne pouvais pas plier le genou alors c’est pas si mal…).

J’ai fait de la kiné une fois par semaine : étirements des chaînes postérieures (méthode Mézière) et proprioception (mais surtout pour la cheville en fait), pas besoin de muscu. Voilà pour ma petite expérience dans le cas d’une « petite » entorse.

Posté en tant qu’invité par BEN:

travail musculaire; bon courage

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

Le rebouteux il n’y a que ça, mais encore faut-il y croire !.

qq news du front: dechirure du chef profond du ligament lateral interne du genou droit + contusion osseuse et epanchement articulaire.

consequence: 6 semaines d’arret complet, 3 mois de menagement.

alors pour le ski a Noel ce sera juste, mais sinon je suis bien soulage que les suspicions a chaud suite a l’IRM (croise, menisque partiellement dechires) ne soient pas confirmees.

merci de vos reponses