Ligament interne genou

Voila, j’ai fait quelques folies avec mon corps, les cotes se ressoudent tranquillement et surement.

ma question est pour mon ligament interne du genou, pouvez vous me parler de vos experiences

Merci

Eric

Posté en tant qu’invité par Dr House:

[quote=« Gruyere, id: 1169697, post:1, topic:110201 »]ma question est pour mon ligament interne du genou, pouvez vous me parler de vos experiences

Eric[/quote]

Ben moi j’en ai deux, un à chaque genou, et tout va bien.

C’est quoi en fait ta question? Ligament arraché? Ligament distendu? Opération? …

ça va dépendre des lésions: soit plus précis

si rupture partielle il va cicatriser, c’est assez long (4 à 6 semaines en gros) avec attelle, mais il peut être douloureux assez longtemps, il faudra être patient

j’imagine que tu vas avoir droit à quelques examens complémentaires… tiens nous au courant

bon courage

Ma douce en a eu un de coupé net, et l’autre qui a subi un gros choc avec coupure, puis a cicatrisé. Pas d’opération (>40 ans) ni d’autre traitement que le port d’une grosse attelle spectaculaire pendant les efforts pour le second. Maintenant elle gambade, sauf parfois une petite douleur au genou partiellement coupé. Elle emporte une attelle souple par précaution, mais je ne l’ai jamais vu obligée de la mettre.
La rééducation a comporté un peu de kiné, puis de la marche en montagne en utilisant à fond les bâtons pour les descentes.

Disons qu’on peut plus ou moins se passer des croisés selon la constitution de l’individu (plus ou moins laxe aux articulations) et sa musculature
À suivre avec un bon médecin non fanatique de l’opération à tout pris, qui ne s’impose vraiment que si tu es athlète de haut niveau ou présente une morphologie particulière. En principe, on fait le point trois ou quatre mois après l’accident.

j ai pas trop d imfos because ici ils se sont focalise sur mes cotes, mes reins et mon sang.

je marche en boitant, le ligament a l air uniquement distendu, je n ai pas d atelle, c’ est douloureux par moment si je fais un mouvement a la con ou si je tape dessus

le medecin qui me rapatrie pense qund meme a une immo, mais des mon retour, je vais a mon kine qui s occupe de plusieurs grands sportifs

quelle (mauvaise!) idée ??

Posté en tant qu’invité par Nana Tomiste:

[quote=« Gruyere, id: 1169697, post:1, topic:110201 »]Voila, j’ai fait quelques folies avec mon corps, les cotes se ressoudent tranquillement et surement.

ma question est pour mon ligament interne du genou, pouvez vous me parler de vos experiences

Merci

Eric[/quote]
Tu n’as aucun problème avec ton ligament interne du genou.

Pour la bonne raison que tu n’en as pas, de ligament interne, pas plus que quiconque.

Le genou est une articulation complexe (et merdique), vaguement stabilisée par de nombreuses structures tendineuses.
Leur description très sommaire et systématique s’ordonne en : ligaments antérieurs, ligament latéral interne, ligament latéral externe, et ligaments postérieurs.

1/ les ligaments antérieurs se décrivent depuis la superficie vers la profondeur en :

• un plan superficiel ou aponévrotique comprenant seulement l’aponévrose superficielle,
  • un plan moyen dit tendineux (tendon rotulien, expansion tendineuses du quadriceps, expansion pré-rotulienne du tenseur du fascia lata)
  • un plan profond dit capsulaire (ailerons de la rotule et ligaments ménisco-rotuliens)
    2/ Le ligament latéral interne entre le fémur (condyle interne), et la face interne du tibia, que l’on divise souvent en deux parties, l’une dite principale et l’autre accessoire.
    3/ Le ligament latéral externe, entre le condyle externe du fémur, et l’extrémité supérieure du péroné (ou fibula).
    4/ Les ligaments postérieurs, avec, d’avant en arrière :
  • le ligament croisé antérieur, entre le plateau tibial (surface pré-spinale) et le condyle externe du fémur
  • le ligament croisé postérieur, entre le plateau tibial (surface rétro-spinale), et face inter condylienne du condyle interne.
    Observons, c’est amusant, que les ligaments croisé le sont à la fois dans le sens antéro-postérieur, et latéralement (allez, je suis trop gentil : je vous donne la formule mnémotechnique : AEPI)
  • un plan fibreux postérieur, (ligament poplité oblique, ligament poplité arqué)

Bon, j’ai fait simple (un peu la flemme de développer, que les connaisseurs veuillent bien ne point m’en faire grief …), il y a d’assez nombreuses variantes, des faisceaux accessoires, etc.

Mais il n’y a pas de « ligament interne » dans l’articulation du genou.
Tu peux donc être parfaitement rassuré.

Posté en tant qu’invité par Ju:

Belle intervention mais qui ne sert a mon avis a rien… ce dont parle Eric c est de son LLI et a priori il fait parti du genou (je pense qu on peut l excuser de l appeler ligament interne…) alors le cours d anatomie…

Ah !
Tu en sais, des choses.
Il me semble que l’on pouvait comprendre son affaire comme concernant le LCA, ou le LCP.
Mais si tu as des infos …

Le « cours d’anatomie » n’en n’est pas un : je n’ai décris ni les insertions précises, ni les trajets des différentes structures, ni les fonctions, encore moins les variantes … pour ne rien dire d’une anatomie topographique, qui devrait inclure les structures osseuses, l’environnement musculaire, les vaisseaux, les nerfs … J’en passe, et des plus compliquées (Et je ne veux rien dire de l’aspect historique de la description, je n’ai proposé aucune référence, etc, etc …)
C’est juste pour donner quelques infos sur le genou, de manière plaisante et amicale si possible …

Alors, le cours d’opportunité télématique …

Rupture du ligament latéral interne ?

Posté en tant qu’invité par Prof:

Ah non en effet ce n’est pas un cours. Dans un cours, le but c’est d’expliquer, éventuellement en plaçant quelques termes techniques en les expliquant, pas d’étaler avec suffisance ses connaissances. A part les étudiants et ex-étudiants en médecine, les kinés et autres, qui sait ce qu’est, je cite :

« l’aponévrose superficielle »
« tendon rotulien, expansion tendineuses du quadriceps, expansion pré-rotulienne du tenseur du fascia lata »
« ailerons de la rotule et ligaments ménisco-rotuliens »
« condyle interne »
« condyle externe »
« ou fibula »
« plateau tibial (surface pré-spinale) »
« condyle externe »
« plateau tibial (surface rétro-spinale) »
« face inter condylienne du condyle interne » ?

Le mieux étant le « Bon, j’ai fait simple » un tantinet vexant pour le commun des mortels…

A mon avis, soit les gens comprennent, mais alors ils savent déjà, soit ils ne savent pas, mais alors ils ne comprennent pas non plus… d’ailleurs j’ai pô compris.Mais j’ai toujours aimé critiquer les profs :slight_smile:

En tout cas si tu es en P1 bon courage pour le concours qui approche !

Salut Gruyère.

Disons que quand je parle de mon ligament interne je pense à celui là.
Je précise, je suis tout sauf médecin, donc je ne parle que de mon expérience.
Gros carton en 98, ligaments croisés étirés et LLI très endommagé du genou gauche. On m’avait dit que les croisés s’opéraient, pas le LLI.
Je n’ai pas fait d’opération (ni croisés ni LLI), juste porté une GROSSE atèle 1 mois. La rééducation a été douloureuse, apprendre à courir de nouveau, début au bout de 3 mois après le carton, et compter 3 mois d’effort pour ressembler à un coureur (au début 100m était impossible).
Depuis je cours et skie. J’ai parfois de toutes petites douleurs qui passent en 24 à 48 quand il est vraiment sollicité (pas tellement en course à pieds mais plus en marche avec les pieds qui partent dans tous les sens, type cailloux qui roulent sous les feuilles d’automne). Ces douleurs ne me gênent en rien.
J’ai arrêté les sports de raquette comme le squash, là je me suis fait très mal 2 fois.
Je vis bien avec.
Bon rétablissement.

[quote=« Nana Tomiste, id: 1170057, post:7, topic:110201 »][/quote]

Ouaouh!!!

Belle et Mince is Back ???

Heureusement que mon toubib me soigne et/ou me donne des infos et des pistes plutôt que de me raconter uniquement ses cours d’anath.

En fait, Gruyère sait maintenant que son genou n’a rien… Nana Tomiste est peut être Psy dans ce cas…

[quote=« Gruyere, id: 1169913, post:5, topic:110201 »]j ai pas trop d imfos because ici ils se sont focalise sur mes cotes, mes reins et mon sang.

je marche en boitant, le ligament a l air uniquement distendu, je n ai pas d atelle, c’ est douloureux par moment si je fais un mouvement a la con ou si je tape dessus

le medecin qui me rapatrie pense qund meme a une immo, mais des mon retour, je vais a mon kine qui s occupe de plusieurs grands sportifs[/quote]
On fait maintenant des immos amovibles, soit des attelles, soit du plastique reformable chaud et réutilisable, une copine urgentiste a fait sa thèse sur ces derniers.

Posté en tant qu’invité par Strap:

[quote=« Nana Tomiste, id: 1170057, post:7, topic:110201 »]Pour la bonne raison que tu n’en as pas, de ligament interne, pas plus que quiconque.

Mais il n’y a pas de « ligament interne » dans l’articulation du genou.[/quote]

Bouhouhou le vilain étudiant en première année de médecine qui a séché ses cours…
C’est bien d’essayer de faire des copier-coller de bouquin d’anatomie, mais faudrait voir aussi à préparer le concours sérieusement…

En l’occurence, si le ligament interne du genou existe, et on est d’ailleurs plusieurs ici à se l’être pêté (et on l’entendu et senti).
Ok ok, les médecins et kinés, et du coup également ceux qui ont eu cette blessure, ont la sale habitude d’appeler « ligament interne » ce qui est en vérité le « ligament latéral interne », tu nous pardonneras ces petits raccourcis abusifs de langage.

En attendant, au boulot nana thomiste… le concours approche

C’est chouette, de faire l’unanimité, comme ça, je trouve.

Avant de prendre une retraite bien méritée, je vais juste dire pourquoi je suis intervenue sur ce fil.

Depuis le premier message, il y a une ambiguïté sur le mot « interne ».
Certains l’utilisent en raccourci de « ligament latéral interne », ce qui peut se comprendre, et qui est effectivement usuel.« Interne » s’entend au sens axial, en opposition à « externe ».
D’autres, les plus nombreux au début, l’utilisent visiblement pour désigner les croisés. « Interne » s’entendant alors au sens « intérieur », en opposition à superficiel.

Les entorses du LLI et des croisés n’ont ni le même mécanisme, ni le même pronostic, ni le même traitement, ce que nous a rappelé Lutin.
J’ai cru comprendre que le dénommé Gruyere s’est récemment un peu amoché le genou, raison pour laquelle je me suis dit que quelques informations sur les structures anatomiques pouvaient l’intéresser, ne serait-ce que pour éviter la confusion LLI/LCA-LCP.

Bien sûr que les infos sont accessibles sur Internet, à condition de lire ce qui est écrit, non ce que l’on aimerait y lire.

Je suis bien désolée si, m’efforçant d’être précise, j’ai utilisé un vocabulaire abscons pour beaucoup. Qu’ils veuillent bien m’en excuser.
Puisque cet avis est partagé, il est sans doute juste : mon petit topo n’avait pas sa place ici, et je regrette d’avoir pu passer pour indélicate.

Quand à ceux qui me souhaitent une bonne chance pour le concours de P1, je ne saurais trop leur dire à quel point ils me font plaisir …

Portez-vous bien, et gaffe aux genoux !

Posté en tant qu’invité par michelene:

[quote=« Gruyere, id: 1169697, post:1, topic:110201 »]Voila, j’ai fait quelques folies avec mon corps, les cotes se ressoudent tranquillement et surement.

Merci

Eric[/quote]

Pour ma part il me manque toujours le ligament croisé antérieur (LCA pour les intimes) suite à une rupture en ski il y a 23 ans, opération avec un ligament en goretex puis rupture à nouveau au bout de 9 ans après de bons et loyaux services. Depuis plus de LCA (il ne me manque pas trop).
Il y a 3 ans distension grave du ligament latéral interne (LLI) en ski, puis rééduc longue, et 1 an après je marche encore bien en montagne, je ski moins fort et je grimpe encore mais je ne cours plus. Il faut être TRES patient et ça paie.
Si tu vas trop vite en réduc. cela risque de rechuter et retour chez le kiné ou pire, le chirurgien !
Règle à suivre : modestie dans les perfs, continuer à se faire plaisir et avoir une genoullière au fond du sac.
Bon courage

Oups, j’ai confondu LCA et LLI, et personne ne m’a rien dit ! De toute façon, il semble que ce qui vaut pour l’un vaut pour l’autre, donc bon courage Gruyère

Merci à tous de vos reponses.

Quand je dis ligament interne, c’est juste une expression pour situer la chose, parce que je ne sais pas encore ce qui a été touché, c’est l’irm qui le dira et mon super kiné.

Pour moi mon ligament interne, c’est celui ou ceux qui se trouve sur la face interne du genou. J’ai bobo de presque dans le mollet jusqu’a la cuisse, mais bien, que la douleur s’atténue un peu chaque jour :slight_smile:

Bientot sur mon vélo :smiley:

et aussi que par moment j’arrive a prendre par quelques pas les escaliers normalement.

Ca va le faire

[quote=« baghirati, id: 1170141, post:10, topic:110201 »]

Rupture du ligament latéral interne ?[/quote]

en gros cela à l’air d’etre cela, mais je pense qu’il ny a aucune rupture mais ca fait bobo.