Ligament interne du genou

Posté en tant qu’invité par ligament:

Bonjour,

j’ai deux questions :

  • certains sur ce forum ont ils deja eu une dechirure du ligament interne du genou ? Si oui, comment s’est deroule votre readaptation (duree, sports pratiques,…) ?
  • connaissez vous un medecin (de preference du sport) sur Geneve s’y connaissant un peu en montagne ?

Merci par avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par CSA:

Aie aie aie !!! bonne chance !

Posté en tant qu’invité par steph:

bonjour

je me suis fais le ligament interne et le croisé antérieur le 20/10/05 lors d’une sortie en montagne.
pour le ligament interne : il faut immobiliser la jambe par une attelle pendant un bon mois.
compte tenu du fait que les muscles s’attrophient , il faut de la kiné : 2 bon mois à raison de 3 séances par semaine.
en plus de la kiné j’ai utilisé le compex (appareil de stimulation musculaire : cela permet pendant l’immobilisation de ne pas trop perdre ta masse musculaire.

pour le ligament croisé j’ai consulté le prof Jacquot sur annecy qui m’a conseillé de ne pas opérer compte tenu de ma bonne réeducation.

sur ses conseils j’ai repris la raquette fin décembre 2005,
le ski alpin (verte et bleue) avec genouillere puis sans genouillere, mi janvier 2006,
fin février je skiais toute pistes.
mi mars 2006 j’ai repris le ski de rando avec une grosse appréhension , notamment dans les convertions.
je n’ai pas pu faire de cascade de glace.
cet été , escalade balade montagne … sans soucis.
en decembre 2006 reprise du ski de rando sans appréhension. mais je pense que pour les couloirs et la pente raide je vais attendre encore un peu avec de meilleures conditions.

bonne rééducation

Posté en tant qu’invité par la marmotte:

salut
d’abord bon courage… de toute facon l’hivers est pourri!

j’ai eu egalement lig lat interne
retapé en 6 semaines, mais un peu juste (c’est le temps de cicatrisation minimal)
insiste bien sur la kiné pour bien retapper tout ca c’est un peu pénible mais indispensable.

attention au menisque qui peut te posé souci plus tard. le ligament a une extention attachée sur le menisque et peut créer une blessure dégénérative demandant unen intervention ultérieure.

je te conseille également une petite visite chez un bon osteo pour réligner tout ca .

soignes toi bien, et fais le sérieusement ca vaut le coup…

Posté en tant qu’invité par AL:

Merci pour ta question, je me suis déchiré le LLI du genou droit, il y a 10 jours et pour l’instant j’ai vraiment mal!!! Bon mon ortho m’a dit que les douleurs pouvaient rester plusieurs semaines. Il est important d’avoir une atelle articulée pour permettre un peu de flexion mais empêcher toute rotation et ce pendant minimum 6 semaines (comme écrit par la petite marmotte)…

Au moins je me sens un peu moins seul!!! Courage!

Phil

Posté en tant qu’invité par phil-ch:

Salut,
Il faut surtout qu’il s’y connaisse dans son job, même si c’est un passionné de cyclisme !
Pour ma part j’ai eu le 12.03.06 une rupture probablement complète du LCA et suite à une IRM, une opération était prévue. Me sentant de mieux en mieux (après env. 5-6 mois) j’ai décider de ne rien faire et depuis plus aucune douleur que ce soit à ski, a vélo ou pour le jogging.
Bon, ce n’est pas tout à fait pareil que le ligament interne…

Posté en tant qu’invité par steph:

effectivement les LCA ne sont pas pareil que les internes

le professeur jaquot m’a expliqué que le ligament interne « revient » prendre sa place après immobilisation et kiné

pour ce qui est des ligaments croisés 2 posiibilité :

opération : mais il faut attendre 6 mois mini après l’accident pour assurer une bonne reprise. il faut en profiter pour remuscler au max sa cuisse afin de mieux récuperer de l’opération

ou pas d’opération (c’est mon cas) au quel cas,la musculature de la cuisse prend la place du ou des ligaments abimés ce qui oblige de pratiquer régulièrrement son sport . dans ce cas l’opération reste toujours envisageable.

Posté en tant qu’invité par AL:

Normalement le ligament interne cicatrise en environ 6 semaines, sauf s’il y a une rupture totale, dans ce cas une opération peut parfois être nécessaire

Posté en tant qu’invité par Rachel:

En 1998 je me suis déchiré le ligament interne et le LCA

  • Immobilisation par PLATRE pendant 6 semaine puis kiné pour le ligament interne
  • opération 4 mois plus tard du LCA puis à nouveau immobilisation puis kiné etc…
    Rééduc à l’arrache (j’étais pas un poil sportive à l’époque) résultat : trééés longtemps avant de récupérer la flexion et la muscu. La réeduc c’est tres tres important, ne la sous estime surtout pas !
    Résultat 9ans plus tard mon LCA est à nouveau totalement distendu et j’ai un tiroir énorme avec épanchement de liquide sinovi (sais plus comment ça s’écrit) perpétuel. J’ai mal lorsque je bourrine trop… Par contre au niveau du ligament interne apparemment pas de séquelles…
    Enfin tout ça ne m’empeche pas de pratiquer la montagne, la grimpe et le ski assez intensément.
    Courage c’est qu’un mauvais moment à passer !

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Bonjour,
désolé il s’agit d’adresses en France de chirurgiens ayant réputation (+ = popularité)

Dr Mickael Kirschmeier Grenoble (+)
Dr Saragaglia Grenoble (++)
Dr Moyen Lyon
Dr Dejour Lyon
Dr Panisset Grenoble clinique des Cèdres (++)
Dr Chambat Lyon clinique St Anne Lumière (++)
Dr Buisson Chambéry (++)

Centre de rééducation à Hauteville

Posté en tant qu’invité par CSA:

Je confirme Sarragaglia +++++ + hopital sud grenoble ! opération LCA Parfaite il y a 6 ans !
Attention quand même il s’agit d’un ours…

Posté en tant qu’invité par Muriel:

Bon courage à toi!
Si cela peut te « rassurer », je suis moi meme en pleine réeducation suite à une chute à ski (banale…) depuis 2 mois, opérée pour le genou gauche: le ligament interne arraché, ligament croisé antérieur , arrachement osseux des épines tibiales (joli nom!) et enfoncement du condyle + un ptit bout d’os qui se baladait ds le genou!! Tout ça dans une même chute !! . c’est parait’il ce qui s’appelle une « pintade » ,en tout cas j’en fait une belle de pintade en ce moment!!
Et je commence tout juste à poser le pied à terre!
mais comme l’on dit d’autre plus haut, c’est vraiment important de faire sa rééducation sérieusement. et puis la douleur post -op s’estompe dans les 10/15 jours.

Normalement je devrais pouvoir refaire du ski, de la rando,etc…une fois réparée. Le docteur qui a fait tout ce boulot s’appelle Finet, spécialiste du membre inférieur à Grenoble et il a l’air d’avoir fait du bon boulot!

Bonne réduc!!

Posté en tant qu’invité par Reto:

Courage,
Sur Genève, je te propose le Dr. J Menetrey, spécialiste du genou et de médecine sportive. Il travaille aux HUG (022 372 33 11). Il s’occupe entre autres du Servette HC. Il te dira s’il faut une intervention ou non. Comme dit dans plusieurs messages ci-dessus, le LLI est lié au menisque interne et une atteinte meniscale est souvent associée à l’atteinte du LLI. Un traitement conservateur est cependant possible contrairement à la plupart des atteintes du lig croisé antérieur chez le jeune.
Courage et bon rétablissement.
Reto

Posté en tant qu’invité par ju le balla:

Salut la compagnie!

J’ai eu une déchirure du ligament croisé antérieur sur les 2 genoux (1998 & 2004) + cassé des morceaux de ménisques . En fait le ligament se situe dans une gaine, lorsque le ligament est rompu mais pas la gaine s’est effectivement 6 semaines de repos pour permettre la cicatristion complète. Si la gaine est également rompu (c’est mon cas pour les 2 fois) là il faut opérer. Généralement l’opération n’est plus effectué sur les personnes ayant la trentaine et n’étant pas sportves: pas nécessaire et convalescence plus difficile. Par contre pour les jeunes, de surcroit sportif, l’opération à mon avis s’impose. En effet une bonne réducation avec un bon kiné et en faisant beaucoup d’ex chez soi stabilise bien le genou, mais on est jamais à l’abris.

Pour ma part, j’ai fait l’expérience d’un genoux dans l’attente d’une opération qui à laché. J’avais fait du vélo, rééduc perso pour bien préparer l’opération(c’étais le deuxième fois je connaissais le boulo à faire), pas fait de montagne depuis plusieurs mois (un crève coeur) tout allait bien alors je me dis: « tiens on va tenter le coup ». Petit sommet pépère, les cornettes de bises (2432m) depuis les chalets de bise, tranquille. Seul au sommet au levé du jour, je saute d’un rocher à un autre le genoux: à la réception le genoux lache complètement, j’ai déjà connu ça avant mais là sur l’échelle de la douleur c’était au moins du 15/10!!! J’ai même du mal à l’écrire tellement ça me rappelle la douleur (ceux qui connaissent me comprendrons…) Résultat des courses: seul à 2400m (heureusement l’été) avec un genou en vrac. Là deux solutions, appeller les secours ou jouer à rambo (j’étais vraiment mal). Heureusement j’avais qd même anticipé et j’avais une vieille genouillère et les batons, j’ai pris mon courage à 2 pieds et je suis descendu tant que c’était chaud: 1 bonne heure pour monter, 3 h pour redescendre. Le lendemain je ne pouvait plus m’appuyer sur ma jambe.

Ce petit récit pour dire que si l’on est jeune et qu’on veut encore faire de la montagne un moment il faut ce faire opérer, au moins pour limiter le jeux et donc l’usure du genoux. Le ligament croisé antérieur retiens l’avancé du tibia (effet « tiroir »), une bonne réducation des ischio-jambiers permet de palier le manque de ligament, mais ne le remplace pas.

On m’a dit que la rupture du ligament croisé antérieur (en tout cas dans mon cas) est du à un déséquilibres entre les quadriceps, trop musclés, et les ischios ce qui est symptomatique des personnes faisant bcp de montagne: donc prudence.

Pour l’opération tout c’est très bien passé les 2 fois, la technique est maintenant bien au point. 1 mois sans poser le pied par terre mais avec un rééduc dès le lendemain de l’opération, je conseil de bien continuer les exo tout seul, au moins pour remusclé. Mo j’ai respecté 6 mois d’abstinence (enfin presque) sportive, maintenant a part qques douleurs résiduelles tout est OK: ski, escalade, vélos…

Si mon expérience peut t’aider… Dans l’immédiat courage et surtout patience (c’est quoi 6 mois de repos sur une vie…)

Posté en tant qu’invité par ligament:

Bonjour,

mille fois merci pour toutes vos reponses et vos temoignages ! Je ne pensais pas que le probleme etait si courant chez les montagnards. Je vous interogeais de la part de ma copine qui est la blessee. Elle souhaitait savoir une derniere chose : au bout de combien de temps avez vous pu recommencer a conduire (1 mois apres retirement de l’atelle ou plus long) ?

Bon courage a tout ceux qui se trouvent dans la meme situation, nous pensons a vous.

Posté en tant qu’invité par ju le balla:

Techniquement même si tu ne marches pas au bout de 2 semaines tu peux conduire pour te dépanner (sans atelle bien sur), mais ce n’est pas très prudent. ça dépend de la jambe en vrac (frein ou embrayage) mais il faut être conscient que la jambe n’est pas vraiment opérationnelle pour un freinage d’urgence ou un long trajet. Au bout d’un mois pour moi pas de pbs…

Posté en tant qu’invité par Reto:

Attention, je pense qu’il faut voir cela avec son médecin traitant, pour des questions d’assurance… En Suisse, l’assurance accident ne paie pas forcément, si la personne n’était pas censée conduire…
En général, je dirai 1 à 2 mois.
Bon rétablissement.

Posté en tant qu’invité par ju le balla:

Pour moi le médecin m’a dit OK au bout d’un mois: tu peux marcher, tu peux conduire.

Posté en tant qu’invité par patrick:

Salut à tous

Je n’ai malheureusement pas de conseil à donner mais le WE dernier je me suis fais les ligaments du genou droit en ski de rando. J’ai même la vidéo de mes exploits, quelle connerie!
En tout cas merci à tous pour vos explications et encouragements car ne sachant pas vraiment si je pourrait refaire du ski, de l’alpinisme toutes ces anecdotes redonnent de l’espoir.
Je vois la semaine prochaine un médecin dans le service du DR SARAGAGLIA aprés l’IRM et j’aurai une seconde visite à lyon sud dans le service du DR moyen apparemment également trés renommé. J’auraideux avis et LYON pour moi c’est plus commode. Compte tenu du craquement que j’ai entendu en tombant on me dit qu’il est trés probable qu’il y ai rupture des ligaments croisés.

Tu vois ligament (je t’appelle comme cela car je n’ai pas d’autre prénom) je suis dans la même galére que toi et je viens de découvrir que beaucoup de montagnard on eu ce genre de probléme. Même mes compagnons de course que je croyais connaitre mon raconté leurs anecdotes.

J’espére juste que mon age(41ANS) ne sera pas un frein à une opération si elle doit avoir lieu car je veux être sur de mais jambes à 200% en montagne.

bon courage à toi!

Posté en tant qu’invité par Kikou:

Salut les petits loups,

ca fait 5 mois maintenant que je me suis déchirée le LCA, après 2 mois de physio rebelotte le genou qui lâche ;-(.

Bientôt 3 mois que je me ballade la journée avec une genouillière articulée, séances de physio à côté et surtout plus de sport - galère. Me suis finalement décidée à aller consulter un autre spécialiste pour avoir un avis de plus et malgré mon âge !!! on va opérer dans 2 semaines. Ca c’est la bnne nouvelle. J’ai hâte d’y être … mais ne me rendais pas compte à quel point ca risque d’être très douloureux après. Est-ce que c’est vraiment aïe aïe aïe comme ca semble être en vous lisant ???

Combien de temps faut-il compter avant de pouvoir reprendre le sport? Je fais pas mal de squash, tennis, power yoga et rando … activités sportives pas super conseillées pour le genou mais suis prête à racccrocher ma raquette de squash s’il le faut.

Est-ce que qqn pourrait me rassurer un peu et me donner un petit aperçu de comment se passe la rééduc après l’opération. J’avais prévu de bosser depuis la maison mais je la sens mal …

Merci pour vos conseils afin de mettre un maxi de chances de vivre ma rééduc dans de bonnes conditions

Kikou :wink:

[%sig%]