Posté en tant qu’invité par ju le balla:
Salut la compagnie!
J’ai eu une déchirure du ligament croisé antérieur sur les 2 genoux (1998 & 2004) + cassé des morceaux de ménisques . En fait le ligament se situe dans une gaine, lorsque le ligament est rompu mais pas la gaine s’est effectivement 6 semaines de repos pour permettre la cicatristion complète. Si la gaine est également rompu (c’est mon cas pour les 2 fois) là il faut opérer. Généralement l’opération n’est plus effectué sur les personnes ayant la trentaine et n’étant pas sportves: pas nécessaire et convalescence plus difficile. Par contre pour les jeunes, de surcroit sportif, l’opération à mon avis s’impose. En effet une bonne réducation avec un bon kiné et en faisant beaucoup d’ex chez soi stabilise bien le genou, mais on est jamais à l’abris.
Pour ma part, j’ai fait l’expérience d’un genoux dans l’attente d’une opération qui à laché. J’avais fait du vélo, rééduc perso pour bien préparer l’opération(c’étais le deuxième fois je connaissais le boulo à faire), pas fait de montagne depuis plusieurs mois (un crève coeur) tout allait bien alors je me dis: « tiens on va tenter le coup ». Petit sommet pépère, les cornettes de bises (2432m) depuis les chalets de bise, tranquille. Seul au sommet au levé du jour, je saute d’un rocher à un autre le genoux: à la réception le genoux lache complètement, j’ai déjà connu ça avant mais là sur l’échelle de la douleur c’était au moins du 15/10!!! J’ai même du mal à l’écrire tellement ça me rappelle la douleur (ceux qui connaissent me comprendrons…) Résultat des courses: seul à 2400m (heureusement l’été) avec un genou en vrac. Là deux solutions, appeller les secours ou jouer à rambo (j’étais vraiment mal). Heureusement j’avais qd même anticipé et j’avais une vieille genouillère et les batons, j’ai pris mon courage à 2 pieds et je suis descendu tant que c’était chaud: 1 bonne heure pour monter, 3 h pour redescendre. Le lendemain je ne pouvait plus m’appuyer sur ma jambe.
Ce petit récit pour dire que si l’on est jeune et qu’on veut encore faire de la montagne un moment il faut ce faire opérer, au moins pour limiter le jeux et donc l’usure du genoux. Le ligament croisé antérieur retiens l’avancé du tibia (effet « tiroir »), une bonne réducation des ischio-jambiers permet de palier le manque de ligament, mais ne le remplace pas.
On m’a dit que la rupture du ligament croisé antérieur (en tout cas dans mon cas) est du à un déséquilibres entre les quadriceps, trop musclés, et les ischios ce qui est symptomatique des personnes faisant bcp de montagne: donc prudence.
Pour l’opération tout c’est très bien passé les 2 fois, la technique est maintenant bien au point. 1 mois sans poser le pied par terre mais avec un rééduc dès le lendemain de l’opération, je conseil de bien continuer les exo tout seul, au moins pour remusclé. Mo j’ai respecté 6 mois d’abstinence (enfin presque) sportive, maintenant a part qques douleurs résiduelles tout est OK: ski, escalade, vélos…
Si mon expérience peut t’aider… Dans l’immédiat courage et surtout patience (c’est quoi 6 mois de repos sur une vie…)