Ligament croisé antérieur

Posté en tant qu’invité par alain:

rupture LCA suite à accident de ski. Les 2 médecins spécialistes consultés disent que avec une bonne genouillère le trek et le ski seront possibles mais pas l’alpinisme sans opération. Quelqu’un a-t-il pu refaire de l’alpinisme sans opération ?

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Oui moi pendant 16 ans !
Mais à 35 ans, après avoir (légèrement) reduit mon activité ma musculature a du se réduire et mon genou a pris du jeu : résultat des entorses à répétition.
Je me suis donc fait opérer.
Autre problème : sans LCA le genou s’affaisse et le ménisque déguste : la protèse est en vue (vers 50 ans).
Mon conseil : se faire opérer mais impérativement par un bon chirurgien (ils ne sont pas si nombreux) et avec une très bonne rééducation (prévoir 2 mois d’arrêt de travail pour s’y consacrer pleinement).
Désolé également de t’annoncer que tu vas récupérer en grande partie mais ca ne sera jamais tout à fait comme avant (sensation d’être strappé, douleur après de groses journées …).

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Bonjour,

J’ai pu faire de l’alpi sans me faire opèrer (mais des courses PD ou AD-). Ca s’est très bien passé. Cependant, j’ai fini par me faire opèrer à cause de quelques déboitements douloureux du genou. Dont un en redescendant d’une course en metteant le pied dans un trou…
Personnellement, je pense que la genouillère c’est psycho et je m’étonne que des spécialistes t’aies dit une telle chose mais bon c’est toi qui vois. moi, je te conseillerais l’opération car c’est une technique super rôdée et très fiable. Après 3 mois, je réattaque les petites randos (300-400m) après des séances assidues de vélo et de piscine. Je serai en top forme pour reprendre la saison estivale.
En tous cas, bon courage pour la suite.

Greg

Posté en tant qu’invité par Stella:

Moi aussi, j’ai fait de l’alpinisme sans opération. En fait, je crois que j’ai commencé l’alpinisme après ma rupture du LCA du genou gauche (je ne sais pas exactement de quand elle date), il y a 6 ans environ. Je n’ai eu qu’un seul leger déboitement lors d’une descente de refuge avec le pied qui s’est coincé dans un trou entre des rochers, mais à l’époque, je ne savais pas encore que j’avais une rupture du LCA et je ne prenais aucunes précautions. Mais comme Greg, je ne dépasse pas le niveau AD.

Et je suis du même avis que Greg en ce qui concerne la genouillère: c’est psychologique (en fait, juste après qu’on me l’ai conseillée, et avant de faire de la muscu, j’ai eu à nouveau un déboitement lors d’une simple randonnée, car je croyais que je pouvais y aller sans aucunes précautions). Depuis, je ne la met pas, ni en ski de rando, ni en alpinisme. La seule fois où je l’ai remise, c’est pour faire du parapente, il y a 2 ans, car je m’étais à nouveau déboité le genou lors de gonflages, et je voulais terminer ma semaine de parapente.

Enfin, je viens d’avoir un probème supplémentaire il y a 2 semaines: la rupture du LCA de l’autre genou (ce n’est pas encore vraiment confirmé). Et je me pose la question de continuer mes activités sportives, et entre autre l’alpinisme sans opération (je ne suis plus toute jeune), car avec les deux genoux peu sûrs, cela me parait plus difficile (pour les sauts de crevasses par exemple).

Bref, comme tu le vois, il est possible de pratiquer l’alpinisme et le ski de rando sans opération, tout au moins à un niveau modeste. Evidemment, tout dépend de tes ambitions et de la stabilité de ton genou. En ce qui concerne l’opération, il y a déjà eu beaucoup de posts à ce sujet sur ce forum.

Bon courage,
Stella.

Posté en tant qu’invité par alain:

Merci pour ton témoignage. J’ai aussi recueilli l’expérience de plusieurs guides qui ont pu continuer à exercer sans opération, dont un avec les 2 genoux touchés. En général, l’opération donne de bons résultats si on a un bon chirurgien et si on se consacre pleinement à la rééducation pendant les 2 premiers mois. Pas toujours compatible avec une activité professionnelle.
Moi non plus je ne suis plus du tout jeune et j’ai décidé d’ essayer d’éviter l’opération, je suis en rééducation intensive+ muscu et je ferai des tests. Je faisais en général des courses plus difficiles mais tant pis si je dois me limiter, l’important c’est d’aller en montagne pas de faire une liste de courses. Si cela ne va pas, il sera toujours temps d’aviser.
Mon frère a les 2 genoux instables et il continue à faire de la montagne type rando glaciaire, courses de neige jusqu’à AD -. Ses difficultés: pas d’enchaînement et les (longues) descentes dans les pierriers.

Bon courage à toi,

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Si tu n’est plus tout jeune, le mieux est d’éviter l’opération, d’autant plus si tu ne pratiques pas l’alpinisme ou autres sports solicitant les genoux à haute dose. Je connais un guide (environ 40 ans) qui vit avec un LCA en moins, j’en connais un autre qui vient de se faire oprérer après 15 ans sans LCA suite à une usure prématurée du ménisque, mais si tu as une vie plus sédentaire qu’un guide, ton genou tiendra probablement plus longtemps. Quant à moi, la rupture complète de LCA diagnostiquée dans un premier temps était en fait une rupture quasi complète (même sur l’IRM ça n’était pas nette) et le ligament s’est en fait à nouveau renforcé sur les quelques filaments qui on résisté.

Posté en tant qu’invité par elo04:

bonjour
ma fille de 13 ans va se faire opérer LCA fin aout par un docteur de Marseille qui est très réputé car elle pratique l’escrime et elle a besoin de récupérer un genou bien stable et vu son jeune age on espère qu’elle se remettra bien de l’opération methode DIT.
Elle attendra bien entendu au moins 8 mois avant de reprendre son sport .

On parle de trouver un bon kiné mais cest koi un bon kiné . J’habite une petite ville et cest pas évident . La kiné sportive cest surtout de l’electrothérapie de la physiothérapie et très peu de massage individuel enfin il me semble et cest d’ailleurs ce qui me chagrine.

Posté en tant qu’invité par HS:

Rupture du LCA il y a 19 ans. Après un an de genou instable et d’entorses à répétition, j’ai été opéré. 18 ans plus tard, je ne regrette qu’une chose, c’est d’avoir attendu un an pour me faire opérer. Si tu veux en savoir plus appelles moi au 06.87.28.32.66.

Posté en tant qu’invité par bop:

Je me suis fait operee tout de suite apres l’accident (moins d’une semaine) et c’est parfait. Contrairement a Eric b, j’ai les memes sensations qu’avant, jamais eu une seule douleur depuis, le bonheur. Quand a la reeducation, elle est super importante certes, mais de la a arreter 2 mois de bosser pour ca ??? enfin, ca depends aussi si ton job est tres physique.
Courage.

Posté en tant qu’invité par Zwav:

Pour ma part, après une rupture complète du LCA, j’ai rencontré un chirurgien qui à ma grande surprise ne souhaitait pas opéré mon genou malgrè ma demande. J’ai même insisté argumentant que mon activité professionnelle et mon potentiel physique étaient intimement liés, mais rien à faire.
En fait, il avait jugé mon volume et ma tonicité musculaire très satisfaisants. Les tests de stabilité effectués étaient c’est vrai assez encourageants. Donc, pour lui pas d’opération sauf nouvel accident.

Trois semaines plus tard, petite rotation externe du tibiat en tapant qques passes au foot et le genou qui part…

L’opération est programmée, ligamentoplastie selon la technique de Mac Intosh, rééducation etc… J’ai mis pas mal de temps à reprendre confiance. C’est vrai que j’ai perdu qques degrés de flexion mais le genou est stable et la tête avec.

Posté en tant qu’invité par Phil:

je me suis fais opérer du LCA méthode kenneth-jones à 40 ans et je ne regrette pas du tout.
mon genou est nickel, il est hyper stable, ce qui fait que je peux descendre les pierriers à fond comme avant sans aucune appréhension.

Il est toutefois très important de se renseigner et de choisir un chirurgien réputé pour ce type d’opération.

Posté en tant qu’invité par elo04:

bonjour
ma fille a été opérée le lundi 29 aout par le doc Mariotti clinique Juge Marseille LCA ditt donc cela fait en gros 2 semaines . Elle fait de la kiné depuis sa sortie 30 mn par jour elle récupére normalement elle a toujours son attelle ce qui est normal . Pour l’instant elle ne peut pas encore pas monter et descendre les marches ce qui l’empeche de reprendre les cours au collège car yen a beaucoup au collège et à tous les changements de cours faut monter descendre etc.
Pouvez vous me dire au bout de combien de temps vous avez pu monter et descendre les marches meme si chaque cas est particulier bien entendu après l’opération
Nadine
neige02@9online.fr

Posté en tant qu’invité par Phil:

bonjour Nadine,

en ce qui me concerne, j’ai été opéré à 40 ans et j’habitais dans un immeuble au 2ème étage sans ascenceur.
8 jours aprés l’opération je montais et descendais les escaliers avec mon attelle et les béquilles, ça se fait sans problème!
2 mois après l’opération je faisais la même chose sans attelle et sans béquille.
Avec des béquilles prendre les escaliers est un peu plus long mais celà se fait ; je pense que tu peux rassurer et encourager ta fille.

cordialement.

Posté en tant qu’invité par matt:

slt j’ai une rupture compléte du ligament croisé antérieur et je souhaiteré savoir comment de temps je v devoir rester immobil aprés l’opération pour reprendre mon boulot ps: je suis laborantin merci by