Posté en tant qu’invité par Stella:
Moi aussi, j’ai fait de l’alpinisme sans opération. En fait, je crois que j’ai commencé l’alpinisme après ma rupture du LCA du genou gauche (je ne sais pas exactement de quand elle date), il y a 6 ans environ. Je n’ai eu qu’un seul leger déboitement lors d’une descente de refuge avec le pied qui s’est coincé dans un trou entre des rochers, mais à l’époque, je ne savais pas encore que j’avais une rupture du LCA et je ne prenais aucunes précautions. Mais comme Greg, je ne dépasse pas le niveau AD.
Et je suis du même avis que Greg en ce qui concerne la genouillère: c’est psychologique (en fait, juste après qu’on me l’ai conseillée, et avant de faire de la muscu, j’ai eu à nouveau un déboitement lors d’une simple randonnée, car je croyais que je pouvais y aller sans aucunes précautions). Depuis, je ne la met pas, ni en ski de rando, ni en alpinisme. La seule fois où je l’ai remise, c’est pour faire du parapente, il y a 2 ans, car je m’étais à nouveau déboité le genou lors de gonflages, et je voulais terminer ma semaine de parapente.
Enfin, je viens d’avoir un probème supplémentaire il y a 2 semaines: la rupture du LCA de l’autre genou (ce n’est pas encore vraiment confirmé). Et je me pose la question de continuer mes activités sportives, et entre autre l’alpinisme sans opération (je ne suis plus toute jeune), car avec les deux genoux peu sûrs, cela me parait plus difficile (pour les sauts de crevasses par exemple).
Bref, comme tu le vois, il est possible de pratiquer l’alpinisme et le ski de rando sans opération, tout au moins à un niveau modeste. Evidemment, tout dépend de tes ambitions et de la stabilité de ton genou. En ce qui concerne l’opération, il y a déjà eu beaucoup de posts à ce sujet sur ce forum.
Bon courage,
Stella.