Hello les modos Forum topo !!!
Avant d’effectuer un quelconque changement dans le topo de cette voie parcourue dernièrement, je vous explique le pourquoi du comment.
Topo actuel sur c2c:
[quote]L0 5c 20m 2 spits
Départ dans une dalle - relais sur une terrasse droit au dessus.
En fin de saison, il est plus simple d’attaquer 10 m à droite sur une terrasse et de traverser à gauche pour rejoindre la voie (la fonte du glacier laisse apparaitre un surplomb). Relais sur spits
L1 5a 35m 3 spits
Départ légèrement à gauche puis à droite dans le grand dièdre. Relais sur spits
L2 5c 35m 3 spits
Départ tout droit puis légèrement à droite dans une fissure - relais sur la gauche en sortant de la fissure. Relais sur spits.
L3 4c 30m
Droit au dessus. Relais sur spits.
L4 5a 35m
Droit au dessus. Passer un laminoire (étroit - attention au coincement de sac). Après le laminoire, légèrement sur la gauche, ne pas prendre le relais en contrebas à gauche (fait pour la descente et éviter de coincer la corde dans cette longueur) mais continuer 15 m pour trouver un autre relais. Relais sur spits.
L5 5a 35m
Tout droit. Relais sur spits.
L6 4c 35m
Tout droit. Relais dans une très belle dalle. Relais sur spits.
L7 4b 15m
Traverser à droite sur 7-8 m puis remonter en ascendance à gauche. Relais sur spits.
L8 5c→5a 20m
départ droit au dessus dans une écaille 5 m puis sur la droite et droit jusqu’au sommet. Il y a d’abord un relai sur pitons et bloc coincé en continuant jusqu’au sommet on trouve un relai sur spit.[/quote]
Après avoir parcouru la voie
- le 1er point que j’ai trouvé incohérent était les longueurs indiquées…sachant qu’on a souvent été proche du bout de corde de relais en relais. Sur la photo du topo de Thieverge, en développé il est indiqué 300m…c’est sans doute plus proche que les 200m indiqué dans le topo c2c.
- la description des longueurs et notamment une cheminée avec un spit caché totalement absente du descriptif.
Ne me souvenant pas vraiment de tout l’enchaînement, j’ai cherché sur le net ce qui me semblait le plus proche de ce que j’avais parcouru.
J’ai trouvé ça sur gulliver.it http://www.gulliver.it/itinerario/55918/ => L7 « camino stretto (spit non visibile) » (par contre les m indiqués dans les longueurs déconnent…).
Proposition de correction :
[quote]L0 5c 20m 2 spits
Départ dans une dallefissure-dièdre - relais sur une terrasse large droit au dessus.
En fin de saison, il est plus simple d’attaquer 10 m à droite (spits visibles) sur une terrasse et de traverser à gauche pour rejoindre la voie (la fonte du glacier laisse apparaitre un surplomb dans le départ initial). Relais sur spits
L1 5a 35m 3 spits
Départ droit au dessus, contourner un toit par la droite puis traversée sur la gauche. Longueur sinueuse, attention au tirage.légèrement à gauche puis à droite dans le grand dièdre. Relais sur spits
L2 5c 35m 3 spits
Départ tout droit puis légèrement à droite dans une fissure - relais sur la gauche en sortant de la fissure. Relais sur spits.
L3 4c 30m
Droit au dessus. Relais sur spits.
L4 5a 35m
Droit au dessus. Passer un laminoire (étroit - attention au coincement de sac). Après le laminoire, légèrement sur la gauche, ne pas prendre le relais en contrebas à gauche (fait pour la descente et éviter de coincer la corde dans cette longueur) mais continuer 15 m pour trouver un autre relais. Relais sur spits.
L5 5a 35m
Tout droit. Relais sur spits.
L6 4c 35m
Viser une cheminée légèrement sur la gauche (spit caché) -attention au sac !-, sortie en dalle, relais sur la droite en sortant. Relais dans une très belle dalle. Relais sur spits.
L7 4b 15m
Traverser sur le fil à droite sur 7-8 m puis remonter en ascendance à gauche. Relais sur spits.
L8 5c→5a 20m
départ droit au dessus dans une écaille 5 m puis sur la droite et droit jusqu’au sommet. Il y a d’abord un relais sur pitons et bloc coincé (à éviter !) en continuant jusqu’au sommet on trouve un bon relais sur spit.[/quote]
Cela rejoint aussi les indications d’un contributeur qui a parcouru la voie après moi => /outings/453199/fr/roi-de-siam-lifting-du-roi
z’en pensez quoi ?