Lieux de grimpe dans les vosges en hivernale

Posté en tant qu’invité par vincent:

Salut
Est ce quelqu un connait des sorties grimpe en hivernale cotées PD dans les vosges. J ai entendu parler de l arete des spitzkoepfe et de la martinswand. Qu est ce que vous me conseilleriez dans le coin? Ou trouvez les topos on infos quelconques? Merci

Posté en tant qu’invité par Ajp13:

La martinswand les bonnes années on peut grimper en chausson en janvier
en milieu de journée , avec approche en ski par exemple
Sinon, c’est pas vraiment du PD…
plutôt les spitzköpfe où ca passe un peu partout

Courses de neige , tu prends la carte et tu vois, gaffe aux avalanches

Le sentier des roches a été bien débattu récemment sur C2C

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ajp13 a écrit:

Le sentier des roches a été bien débattu récemment sur C2C

C’est là !

Posté en tant qu’invité par jp:

Bien sur la Martins en hiver , est le secteur le plus souvent en condition pour grimper.
Même avec des temperatures bien en dessous de zero .
les facteurs obligatoires: Une bonne journée de soleil la veille pour sécher le rocher.
Le vent est un facteur important , je crois que c’est les vents d’Est et du Nord , qui ne sont pas bon là bas.
Pour l’accès , la descente classique est souvent en condition , juste un peu de verglas au debut de la descente , une paire de crampons dans le sac au cas ou.
Sinon l’accès à ski par le Falimont , ou une ballade sympa au depart du bas de la station du Gaschney, tu rejoins le col du Schafertal , descente sur le Frankental , et remonter le couloir de la martins , la fin à pied , le retour de cette accès te laisse la possibilité de remonter au petit Honeck et de descendre la piste du Gaschney.
Concernant les secteurs à grimper vite en condition, la Strasburgerwand le secteur Mulhousienne , Allemande , bref le bas de la Martins , laisse tomber les secteurs du haut , surtout au debut de l’hiver.
Si tu veux faire la voie normale la sortie par le haut peut être délicate avec pas mal de neige , et le sac à dos risque d’être lourd , prefères l’option , descente en rappel.

Pour les amateurs de grimpe en hiver dans la région Haut Rhinoise , il y a la carriere du bas à Buhl , dans region Baloise, Gempen, et dans les Alpes, a 2h de Mulhouse : Buffal dans le Diemtigtal une face sud ,très facile d’accès pour des voies de plusieurs longueurs très souvent en condition, j’ai déja grimper au mois de janvier, la bas ,avec du moins 10 à l’ombre .

Posté en tant qu’invité par fab:

"Buffal dans le Diemtigtal une face sud ,très facile d’accès pour des voies de plusieurs longueurs très souvent en condition, j’ai déja grimper au mois de janvier, la bas ,avec du moins 10 à l’ombre "

Pourrais-tu m’en dire plus sur ce secteur ? (niveau, nombre de longueurs, canton ,etc…)
(j’habite la région de Saint-Louis)

Posté en tant qu’invité par couscous:

« Courses de neige , tu prends la carte et tu vois, gaffe aux avalanches »

Je pensais que les risques d’avalanche étaient très limités au niveau des Vosges, du fait de la présence de la forêt pour stabiliser le manteau neigeux… mais apparemment y’en a qd mm

Posté en tant qu’invité par Claude:

oui et justement pas mal ds ce coin là (autour du Honneck) il y a tous les ans quelques morts sous avalanche ds les Vosges, il faut vraiment faire gaffe.

Posté en tant qu’invité par jp:

Autoroute de Bern , direction Interlaken, sortie Wimmis Zweisimmen, ensuite direction Diemtigtal à gauche jusqu’a Zwischenfluh , pour prendre une route à peage (j’ai jamais payé ) qui monte à Seebergsee.
Falaise de 160m avec des voies de 6 à 7longueurs , tu peux faire de la couenne également.
Niveau de 6a à 7c .Tu trouves tout les renseignements dans le Schweiz Extrem .
Tu m’envoies un mail je t’envoie le topo du site.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

couscous a écrit:

Je pensais que les risques d’avalanche étaient très limités au
niveau des Vosges, du fait de la présence de la forêt pour
stabiliser le manteau neigeux… mais apparemment y’en a qd mm

Justement, pas ou peu de forêts sur les crêtes, du côté du Hohneck…

Posté en tant qu’invité par Thierry:

fab a écrit:

(j’habite la région de Saint-Louis)

un club prês de chez toi : http://club.ffme.fr/alpi360/

[%sig%]