Bonjour à tous,
J’aimerai apprendre les manips glacières en mode « école de glace » à ma fille de 10ans semaine pro lors de notre séjour dans le massif du Mt Blanc.
Faut il mieux aller aux Grands Montets ou au Tour? Et où plus précisément?
merci
Bonjour à tous,
J’aimerai apprendre les manips glacières en mode « école de glace » à ma fille de 10ans semaine pro lors de notre séjour dans le massif du Mt Blanc.
Faut il mieux aller aux Grands Montets ou au Tour? Et où plus précisément?
merci
Je ne sais pas ce qui est le mieux, mais je peux te donner des photos du spot dont on s’est servi il y a 1 mois aux Grands-Montets.
L’endroit se situe sur cette photo sous le rognon rocheux qui est à droite.
Ça forme une mini-couenne glaciaire qu’on peut équiper du haut, ça va de presque vertical à juste assez pentu pour y aller avec un seul piolet et méthode Armand Charlet.
pourquoi n’envisages-tu pas la mer de Glace? (vraie question puisque je voulais emener ma femme sur la mer de Glace pour apprendre les manips glaciaires dans 3 semaines)
La mer de glace, c’est très bien. Il faut remonter un peu (1h) pour aller vers la grande bédière centrale où l’on trouve des pentes un peu plus raides.
Si la descente des échelles impressionne, on peut normalement passer par les télécabines ou le chemin en dessous, ça évite les bouchons des échelles…
Ah oui pourquoi pas. Apres les echelles je continue en rive gauche ?
Grands Montets, accès aux écoles de glace depuis le top expo, chutes de pierre quotidienne à la rimaye. Préférer un accès depuis Lognan. Peu de belles cuvettes proches de la moraine.
Mer de Glace, accès toujours aussi long. Passage de la bedière à bien gérer avec un enfant en plus de l’accès par les échelles. Shunter les échelles rallonge encore la marche dans les cailloux.
Pour le Tour. De belles zones au pied du refuge pour cramponner. Aller-retour long à la journée, mais passe très bien avec une nuit en refuge et une rando glaciaire le lendemain type s’avancer vers Tête Blanche ou à voir les condis en allant vers le Passon.
Réalisé ce WE avec enfants de 10 & 11 ans.
Merci Oasis !
Sur le glacier du tour, pas trop loin du refuge, on trouve facilement des pentes un peu raide pour s’initier a l’escalade de glace et le mouflage?
Oui juste en contre bas il y a tout ce qu’il faut. Il y a toujours quelques pros qui bossent avec clients dans la zone sur qui s’inspirer
Il vaut mieux marcher au centre, voire légèrement rive droite. Les meilleurs spots sont vers la zones dites des moulins sur la carte.
Oui mais mais suivant l’aisance des personnes et l’affluence, il vaut mieux faire un petit détour, ça fait gagner du temps, expérimenté ce printemps, 30 à 60 minutes (plus le parfait chrono en tête) de gagnées sur un groupe qui descend encordé.