Lieu de séjour dans les Pyrénées fin juillet

Bonjour à tous,

J’envisage d’aller passer quelques jours dans les Pyrénées cet été pour faire un peu de randonnée à la journée en famille (enfants de 7 à 2 ans, le dernier dans le sac à dos).

Ne connaissant absolument pas les Pyrénées (je suis plutôt adepte des Alpes), quel coin me conseillerez-vous pour séjourner?

Merci d’avance pour vos précieux conseils,

Tu as plein de choix.
Un atout ici pour les enfants est que l’on a plein de lacs.
Pour ma part, je favoriserais un territoire où tu trouves des lacs et aussi des animaux:

  • la vallée d’Ossau: possibilités autour du pic d’Ossau, le petit train d’Artouste et son bassin lacustre, la moyenne montagne, possibilité de passer en Espagne.
  • j’aurais un coup de cœur pour la vallée d’Aure vers Saint-Lary: nombreux lacs du Néouvielle, vallée du Rioumajou, la moyenne montagne, possibilité d’aller en Espagne vers les canyons du Mont Perdu, cirque de Barroude …
  • la vallée des Gaves et un camp de base vers Argelès-Gazost permet de rayonner facilement dans une multitude de vallées (Val d’Azun, Hautacam, Cauterets, Gavarnie, Luz, Barèges et le Néouvielle…), d’avoir énormément de possibilités, de variétés en faisant 15 à 35km de voiture.
    Quoique tu fasses tu trouveras du monde sur les classiques mais dès que l’on en sort, c’est très très calme.
1 Like

Il faudrait affiner un peu tes attendus. Par exemple :

  • avec un séjour à Cauterets, tu peux sans trop rouler accéder à trois vallées magnifiques (Marcadau, Gaube/Oulettes, Lutour) qui demandent tout de même quelques heures de marche pour en profiter vraiment.

  • avec un séjour à Saint-Lary (ou dans un village plus bucolique à proximité), tu as accès, en roulant un peu plus, à des endroits tout aussi magnifiques (Néouvielle, Rioumajou, Pineta), mais dont on peut profiter avec moins de marche.

1 Like

Un petit plus pour Cauteret et son côté plus familial comme base de vie. Par contre le pont d’espagne pour l’accès au Marcadau, Gaube/oulette) ça reste quand même un budget si tu prends les remontées ou alors très long au début… Mais au dessus c’est grandiose.

Un gros plus pour la vallée d’Aure, ça me semble le coin le plus propice à une première venue dans les Pyrénées.

+1 pour la Vallée d’Aure, le Luchonnais n’étant qu’à 1 col, ou monter vers Payolle pour voir le pic du midi…
C’est ZE vallée (parmi d’autres …)
ça dépend aussi des dénivelés que tu envisages !

+1 pour la Vallée d’Aure

avec un peu d’exotisme Benasque et sa vallée en Aragon

La vallée d’Aure évidemment!

Cerdagne Capcir. Font Romeu, les Angles… avec les bouillouses, Carlit et une grande vallée ouverte avec du soleil ou beaucoup de balades en France et Espagne en moyenne montagne possible

Les Pyrénées c’est comme les Alpes, le monde en moins et 1000 m de moins. Je suis un adepte et tous les conseils cités sont bons. Il y a des secteurs très touristiques avec du monde mais à voir quand même et il y a d’autres secteurs où l’on peut marcher une journée sans voir un être humain.

A rajouter; en cas de mauvais temps, il peut être intéressant de franchir la frontière dans un sens ou l’autre. C’est souvent une barrière météorologique.

Exactement comme les Alpes du coup :wink:

Non, les chinois et les japonais ne sont pas encore arrivés dans les pyrénées mais chut il faut pas leur dire que ça existe :wink:

T’inquiète quand on vient de si loin et qu’on a un temps limité on visite en priorité ce qui vaut le voyage. Des collines de 3000 m yen a au Japon :wink:

C’est vrai qu’ici, on n’a que des petites buttes!