Liens entre performance en trail et course sur route?

bonjour,

ne pouvant plus m’entrainrer sur route ou chemin plat régulièrement en raison d’une tendinite d’achille récurrente, je cours donc uniquement en montagne.
Je me demande donc si je peux espérer un bénéfice et une progression lorsque je courrais de nouveau sur la route ? si certains d’entre vous s’entraîne également comme cela ?

merci d’avance !

Yoann

pour ma part, je fais moi aussi du trail et je cours quelquefois sur route pour varier l’entrainement…
j’ai pu constater que lors des séances sur route j’avais plus d’endurance, je pouvais tenir des kilomètres plus longtemps. il y a aussi le fait que je change de chaussures quand je suis sur route. bon c’est clair que ça fait pas tout :smiley: mais les sensations sont différentes et le plaisir est là donc le bénéfice pour moi est de la partie!
en espérant que ta tendinite disparaîtra un jour :wink:

ourse!

Posté en tant qu’invité par patque:

[quote=« yoann-73, id: 1449291, post:1, topic:128175 »]bonjour,

ne pouvant plus m’entrainrer sur route ou chemin plat régulièrement en raison d’une tendinite d’achille récurrente, je cours donc uniquement en montagne.
Je me demande donc si je peux espérer un bénéfice et une progression lorsque je courrais de nouveau sur la route ? si certains d’entre vous s’entraîne également comme cela ?

merci d’avance !

Yoann[/quote]

Bonjour;
Au repos depuis 5 semaines maintenant pour le même problème, j’aimerais comprendre en quoi le fait de courir en montagne est moins traumatisant pour les tendons d’achille. En descente, je vois bien que le tendon est moins tendu donc moins sollicité. Par contre en montée, on tire davantage dessus. D’où mon incompréhension… à moins de monter en marche arrière :slight_smile:
merci d’avance pour les éclaircissements .
Patrick

[quote=« yoann-73, id: 1449291, post:1, topic:128175 »]bonjour,

merci d’avance !

Yoann[/quote]

Ca répondra pas à ta question, mais ma femme a eu le même souci. Des séances de kiné (douloureuses paraît-il, soit dit en passant) l’ont guérie.

Posté en tant qu’invité par spidy gonzales:

Je trouve que tu perds en vitesse quand tu fais que de la course en montagne, si tu ne fais pas un travaille spécifique.
Par contre comme dit dessus tu peux gagner en endurance
bon rétablissement
Le repos est ton meilleur ami :wink:

Posté en tant qu’invité par La Charge:

Pour soigner son tendon, Hydratation abondante, Glacage quotidien puis etirement tres regulier du mollet face à un mur pour soulager la tension sur le tendon

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

j’ai beaucoup couru, sur route et surtout sur chemin (trail comme on dit maintenant)

Mes ressentis : (rien de scientifique !)

• sur chemin, le sol absorbe une partie des chocs, j’ai eu moins de bobos aux genoux, hanches, etc que sur route. Ca peut expliquer l’histoire du tendon, encore que…
  • rien de mieux que du fractionné sur route pour gagner de la vitesse et du « souffle ». J’ai rarement eu autant mal que lors de ce genre de séances.
  • par contre musculairement, si c’est plat ca n’aide pas vraiment pour avoir les cuisses pour les sports de montagne… pour cela il faut impérativement faire de la course de côte.
  • sur chemin par contre, les appuis sont plus divers ce qui rend les chevilles, genoux plus costauds (je ne sais comment expliquer ça, c’est comme les kinés qui te font mettre le pied sur une boule) et c’est très avantageux ensuite en moyenne pour ne pas se blesser.

Change de pompes et essaie

Au niveau vitesse de pointe je trouve que l’entrainement trail m’a toujours fait perdre un peu en vitesse. Par contre j’y gagnais pas mal en puissance.

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli:

Mon expérience personnelle m’amène aux mêmes conclusions que les intervenants précédents: le trail, la montagne , ça fait perdre de la vitesse et les performances globales s’en ressentent nettement.

Autrement dit, je n’ai jamais été aussi fort en course, y compris en course en montagne, qu’avec des entrainements typés route, demi-fond et fond, quand j’habitais bien malgré moi en Picardie. Le fait de ne courir qu’en montagne (Bon, je vais pas pleurer non plus…) ça m’a fait perdre à la fois des places sur les courses sur routes et sur les courses en montagne! Cela dit, je ne suis plus jamais blessé depuis que la course sur route est passée au second plan.

Le stade, le stade et encore le stade, des séries de 400, de 800, de 1000, des pyramides, il faut bien en passer par là! Et si vraiment on en veut pas, je crois qu’il faut quand même se garder un 10km par an, histoire de voir quand même la vérité en face…

Posté en tant qu’invité par beber:

je suis triathlète et pense aussi au velo!

Ca permet de garder la caisse, de faire travailler le cardio et l’endurance et c’est le moins traumatisant pour les tendons, articulations… Le ski alpi aussi l’hiver avec des montées sèches, pareil tu fais bosser le cardio. Et tu te fais aussi plaisir, tu varies avec le plaisir et les sensations.

Il faut garder qqes footing réguliers dans la semaine. Et au printemps tu peux réattaquer en diminuer ski alpi et en réaugmentant sortie à pied; le vélo suivnat tes objectifs à pied de tin année.

[quote=« beber, id: 1450035, post:11, topic:128175 »]je suis triathlète et pense aussi au velo!

Ca permet de garder la caisse, de faire travailler le cardio et l’endurance et c’est le moins traumatisant pour les tendons, articulations… Le ski alpi aussi l’hiver avec des montées sèches, pareil tu fais bosser le cardio. Et tu te fais aussi plaisir, tu varies avec le plaisir et les sensations.

Il faut garder qqes footing réguliers dans la semaine. Et au printemps tu peux réattaquer en diminuer ski alpi et en réaugmentant sortie à pied; le vélo suivnat tes objectifs à pied de tin année.[/quote]

je fais aussi du tri, donc je ne cherche pas spécialement à aller vite, car si tu fais 35 sur un 10 bornes en CD, OU 1h20 sur Md c’est déja pas mal, et donc je me dis qu’en faisant du trail associer à quelques séances de vitesses, éducatifs je dois m’en sortir;…

Pour Zweiffelwilli, tout à fait daccord avec toi, j’ai fais 10 ans de demi fond, 1500, 800 et cross et effectivement, rien ne vaut de la piste et du fractionné, mais je t’avoue que là j’ai envie de lacher la pression…

Pour Patque, j’avoue que je n’ai pas d’explication mais c’est assez impressionnant, en fait en courant en montagne je n’ai aucune douleur au tendon. Je pense que cela vient du fait que les allures en montagne sont assez modestes, moins de 10km/h et puis je pense qu’à l’usage ça doit renforcer tes tendons… mais là je suis preneur de toutes les infos car je n’ai pas d’explication scientifique.

Pour les traitements, ma compagne est kiné, donc je les connais… mais j’avoue être lassé de tous ces étirements, par contre j’ai effectivement changé de pompe et bu davantage d’eau avec une nette amélioration. Aprés j’ai une foulée trés longue, trés aérienne et mécaniquement trés usante pour les tendons… donc là aussi en montagne l’environnement oblige à récourcir la foulée donc à la rendre moins traumatisante !

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

Sinon, pour garder un peu de pied et de vitesse, inclure deux séances par semaine sur chemins forestiers moins pentus, en travaillant la gestuelle. Educatifs et puis 30"/30", 1’/45", fartleck…c’est faisable et ça permet déjà de limiter les dégâts sans passer par la case stade/route.

Posté en tant qu’invité par Koursapié:

Bonjour,
il faut savoir que biomécaniquement la marche (ou la course) en terrain plat ou incliné ne sollicitent pas les mêmes muscles, les mêmes articulations, ou si c’est le cas pas dans les mêmes secteurs angulaires .
Par exemple, faire 1000m de dénivelé sur un escalator consomme 30% d’énergie en moins que sur un plan incliné : le quadriceps est davantage sollicité que le triceps et a un meilleur rendement .
C’est une des raisons qui fait qu’on met des cales progressives en fonction de la pente en ski de rando . C’est pour cela aussi qu’on peut déniveler facilement en montagne avec un sac lourd, et des grosses pompes bien rigides qui te bloquent la cheville : elle est très peu sollicitée pour la propulsion . Le genou et le quadriceps font le boulot avec les lésions associées à ce niveau .

Inversement sur du plat , la propulsion est surtout faite par le mollet d’ou les pathologies qui vont avec : tendinite du tendon d’achille, aponévrosite plantaire etc .

En résumé , plus tu dénivelleras raide , plus tu utiliseras tes quadriceps et économisera tes tendons d’achille. En revanche , comme il a déjà été signalé plus haut , ça ne te fera pas augmenter pour autant ta vitesse sur le plat. Tu y gagneras en cardio, et en accélération .

De toute façon, sauf à vouloir faire de la compèt, il est préférable de varier les sollicitations mécaniques sur ton corps : tu te blessera moins et sera plus complet . A l’opposé, le compétiteur a tout intérêt à se débarrasser des muscles « superflus » à son activité .

Pour le traitement :
Pour une tendinite d’achille, le protocole de Stanish est facile a réaliser tout seul chez soi et donne de bons résultats : il faut bien comprendre la notion de travail excentrique car comme je te le disais plus haut le secteur angulaire où est sollicité le muscle (course interne/externe) et son mode de travail est essentiel. C’est un peu compliqué si on veut creuser un peu, mais assez facile à appliquer si tu siuit le protocole.

http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

Ensuite, on travaille sur du « matériel » humain : les recettes des uns ne marchent pas toujours sur les autres . Chacun est unique.
Mais les points clés ont déjà été donné : hydratation , étirements ( différéncier absolument triceps et soléaire +++), semelles , chaussures +ou- rigides etc.

La méthode Mckenzie peut parfois donner de super résultats en 1ou 2 séances : à tenter.

http://www.mckenzie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=35

Bon courage

Pas mal de pistes ici:

http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_345.html

Vraiment captivant comme bouquin. :slight_smile: