je suis pas allé voir dans le détail cette assertion, mais à mon avis ça peut varier énormément selon le terrain, et selon le mode de calcul
De base, à peu près tous les projets, produits de l’IGN ont des précisions différentes selon les régions, du fait de la très grande variété des paysages français : littoral, forets, villes, haute montagne, outre-mer etc. Chaque produit (exemple : la RGE ALTI) est un agrégat de plusieurs méthodes d’acquisition, aux précisions donc différentes. Pour l’exemple de la RGE ALTI qui est la base de données de référence pour l’altitude du sol, utilisée dans le BTP, les zones urbaines sont déjà faites par LIDAR et photogrammétrie. Par contre, les zones à forte pente n’avaient pas été traitées comme ça, c’est pour ça qu’on a encore des lignes de niveau un peu pourrave sur nos TOP25. Voir l’ensemble des sources différentes dans la légende ici pour se rendre compte de l’ampleur du travail.
Les 10 pts/m² qui sont annoncés genre en page d’accueil du projet, je pense que c’est une moyenne déjà, et très probablement sur sol plat nu. Si tu as un immeuble avec une immense paroi verticale, ou bien un grand arbre (où le branchage renvoie une partie des ondes lidar mais pas toutes), en projection verticale, tu as immédiatement un mètre carré avec une densité de point bcp plus grande.
Dans les dalles alpines de haute montagne que j’ai pu télécharger, j’ai vu des fichiers d’environ 25 millions de points, sachant que ce sont des dalles d’1km de côté, ça nous fait une moyenne de 25 pt/m².