Avis aux connaisseurs des écrins ! Sommets méconnus

Bonjour à tous,

Savez vous si des accès aux sommets délaissés de la Tête de Soulaure ou à la Tête de la Cannonière sont praticables depuis la vallée de Fressinières ?

J’ai beaucoup entendu dire que le terrain est pourri là-bas, mais y a-t-il parmi vous des vieux loups de mer qui aurait déjà tenté ces ascensions ou qui en connaitrait l’accès le plus simple ?

Merci d’avance,
Un chancroy sauvage du Queyras

Bonjour,

Il y a quelques années, j’avais emprunté la sente qui se trouve rive gauche du vallon. Ca passait bien, elle arrive au clot de Chichin.
La première partie, il y a des barres rocheuses au-dessus. Mais j’avais trouvé un agneau, donc des troupeaux s’aventurent là haut.

si tu es un peu débrouillé avec la manipulation de fichiers et les interfaces 3D, tu peux télécharger les données LidarHD de l’ign corrspondant à ta zone de recherche ici :
https://diffusion-lidarhd.ign.fr/

…puis visionner ces fichiers avec l’interface gratuite en ligne (pas de téléchargement, pas d’inscription) ici :
https://viewer.copc.io/

Je ne vois pas de traces de sentier qui monte, mais avec ça on peut bien envisager des itinéraires

(pour plus d’infos voir mon post initial ici)

3 Likes

Ça me paraît très limité comme info pour savoir si ça passe…

on est au rocher près, on voit le creux laissé par les sentiers dans l’herbe ou dans les pierriers.
La donnée et l’outil sont ce que tu en feras. perso je l’utilise maintenant pour toutes mes sorties alpi, et je connais par coeur le terrain avant même d’être déjà venu sur place.

1 Like

Ok j’avoue que j’ai pas trop regardé. Mais ça donne pas la nature du terrain si? Pas de photo ?
Bon après ça peut toujours servir

Édit : je viens de regarder ton fil, c’est impressionnant ce que tu arrives à faire!

1 Like

Je vous remercie pour vos réponses. Je ne connaissais pas ce logiciel, effectivement ça aide pas mal, j’ai peut-être repéré une ligne. Mais il ne restera plus qu’à savoir si le terrain est aussi degueulasse que ce qu’il se dit.

Bonne soirée à vous

Oui, en été, au début des années 2000, donc ça date … de mémoire : pas de difficultés, juste faire attention aux pierres
Montée depuis Dormillouse +/- tout droit jusqu’au Collet de Soulaure, puis arête jusqu’à la Tête de la Canonnière (un court passage à grimper 2/3)
retour au Collet de Soulaure, ensuite arête jusqu’à la Tête de Soulaure aka Pic Félix Neff,
puis descente et remontée par la suite de l’arête à la Tête de Bertrand ou de la Jaline, enfin descente vers Dormillouse au collet sans nom entre Jaline et Soulaure
Sauvage
Pas de sentier
Belles piles d’assiettes et plis pour géomorphologue

2 Likes

Merci pour votre réponse, c’est bien l’itinéraire que j’avais repéré :slight_smile: