Licences et Concours photo

Le principe est d’avoir des photos en lien avec le site et donc en accord avec ses principes de fonctionnement. D’autre part contrairement à beaucoup de concours ramasse photo bien moins légitimes l’usage des gagnants est réellement limité à la communication sur le concours et au plus à un calendrier.

1 Like

Et bien non, désolé d’insister, mais il semble difficile de l’illustrer (ou de le faire comprendre), une photo publiée en licence CC-by-sa sur CamptoCamp peut être reprise par n’importe qui, aux 4 coins de monde, et même en faire un usage commercial.
Cette particularité est écrite noire sur blanc sur le règlement du concours : Je cite : Onglet « Quelles sont les règles » : Les participants associant les photos à l’article devront les soumettre sous licence CC-by-sa (collaborative), ce qui implique comme pour toutes vos contributions collaboratives au topoguide de Camptocamp, une possible utilisation commerciale des photos : nous vous invitons à lire attentivement les détails de cette licence en cliquant sur le lien.
C’est ainsi qu’une de mes photos présentée au concours CampToCamp s’est retrouvée en illustration de nombreux documents (sites web variés dont, pour certains, je ne cautionne pas le contenu).
Ce n’est pas grave, au demeurant, si l’on poste une photo au concours en connaissance de cause.
Je n’avais personnellement pas perçu cette « portée » en la postant sous la licence demandée.

1 Like

Et ils avaient cité leur source ? Car je crois que ça demeure obligatoire.

Non, dans aucun des cas, dont une université française (Académie de Poitiers je crois).

Bon, je ne souhaite pas « spoiler » ce sujet qui doit donner place au partage et aux photos.
Mais pour en revenir à mon post initial, je pense que CampToCamp ne devrait pas impose la licence pour faire vivre le concours. C’est un frein je pense…
Et plutôt que de laisser la porte ouverte à l’usage « infini », et par quiconque, des photos proposées au concours, il suffirait de demander aux participants d’autoriser l’usage de leur clichés pour les besoins exclusifs de l’association, simplement.
Aller, concentrons-nous sur les beaux clichés présents et à venir…

1 Like

Il y a une licence CC utilisable pour cela?
Car, dans le règlement, il est plus simple d’avoir une référence

Comme j’avais déjà soulevé la question et que je suis d’accord avec @SiO2 je ne voulais pas en remettre une couche car on tourne en rond, il y a les pour et les contre, et visiblement pas d’évolution en vue semble-t-il. Chacun fait son choix en connaissance de cause. Mais pour ta question, je pense que si on le voulait ce serait très simple de ne pas avoir cette fameuse licence qui peut bloquer et de demander ensuite à l’auteur, si l’association en a besoin, l’autorisation d’utiliser la photo en précisant dans quel but et où. J’ai assez souvent été confronté à cette situation et il n’y a aucun problème.

1 Like

Par expérience, 8 personnes sur 10 ne répondent jamais à ces demandes ou dans un temps court (quelques jours).
J’ai testé en demandant aux auteurs s’ils avaient une version de meilleure qualité.

Quand j’ai besoin d’une photo pour faire un visuel, je ne peux pas attendre des jours une éventuelle autorisation qui ne viendra peut-être jamais.

2 Likes

C’est un argument qui s’entend et auquel je n’avais pas pensé. Mais on peut alors tourner les choses dans l’autre sens: on l’informe de l’utilisation envisagée et sans opposition de sa part sa photo sera utilisée.

1 Like

Je repose ma question :
Existe t il une licence CC couvrant précisément ce cas?

Aucune idée. Mais est-il indispensable d’avoir une licence CC, on ne peut pas faire un réglement sans ?

Surtout, tout le topo collaboratif est en licence Cc by SA, ce serait étrange de changer pour le concours photo dont un des buts initiaux est de fournir le topoguide en photo esthétiques.

1 Like

Donc c’est une utilisation illégale.
Si ta photo avait été sous droit d’auteur, elle aurait probablement été utilisée de la même manière…

Certainement pas. Sauf si ce sont des inconscients vu ce que ça leur coûte si l’auteur décide de réclamer son dû.

Imaginons qu’on ouvre la possibilité à d’autres licences pour les photos du concours uniquement, avec recueil du consentement de l’auteur pour une utilisation par C2C et partenaires pour une utilisation avec modification (on a parfois besoin de recadrer des photos, de les intégrer dans des supports de présentation…) et usage commercial (boutique C2C). On serait quand même très loin de la charte des concours équitables si j’ai bien compris.

Techniquement parlant, on ne pourra pas ouvrir à d’autres licences que celles déjà disponibles sur le site, donc ça sera cc-by-nc-nd ou cc-by-sa.
@AntoineM : la licence cc-by-nc-nd permet d’associer les photos au topoguide (sans intégration dans le corps de texte), c’est déjà le cas aujourd’hui.

Ce petit sondage pour savoir si l’ouverture des licences peut révolutionner le nombre de participants au concours.
En considérant qu’on récupère préalablement votre accord si vous postez sous licence cc-by-nc-nd, pour une utilisation avec modification/commerciale, pour C2C et partenaires uniquement

• Je participerai au concours sous licence cc-by-nc-nd
  • Je participerai au concours sous licence cc-by-sa
  • Je ne participerai pas au concours

0 votant

Je suis un auteur qui réclame régulièrement son dû, y compris via avocats, et la très grande majorité des gens s’en foutent complètement. Les seules utilisations qui donnent vraiment lieu à des compensations sont des vols hyper flagrants par de grosses boîtes, et encore.

J’ai une fois trouvé une de mes photos sur une étiquette de vente d’un sac à dos, mais impossible de remonter au fabricant (probablement alibaba via importateurs).

4 Likes

Ben moi j’ai eu systématiquement gain de cause sauf une fois où j’ai bien compris que la personne qui m’avait volé était âgée et n’avait pas trop conscience de son erreur. Après c’est sûr que sur alibaba c’est autre chose.

Il faudrait affiner le sondage :
Si quelqu’un souhaite participer au concours quelle que soit la licence, il clique où ?
Et si on ne participe pas cette année, cela peut être parcequ’on ne participera pas même dans l’avenir ou bien on aimerait mais on n’a pas de belles photos à proposer cette année

Les photos envoyées au CPS2025 ne sont pas forcément de cette année (saison). Cela peut être d’anciennes photos

1 Like

Ah oui, c’est vrai ! :tada:

Et on peut ne pas participer au concours sans que ce soit un pb de licence.